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Portfolio numérique

Bibliographie

Notion de portfolio numérique

Etude québécoise de référence

MEQ (Ministère de l'Education du Québec)
Portefolio sur support numérique
Etude du comité de travail de la Direction des ressources didactiques au Ministère de l'éducation du Québec.  Cette étude a pour objectif de montrer pourquoi et comment le portfolio numérique peut être un outil d'enseignement et d'apprentissage. Elle répond à un certain nombre de questions aussi bien au niveau technique qu'au niveau pédagogique.
1. Le portfolio
Définition. Types de portfolios (dossier d'apprentissage, dossier de présentation, dossier d'évaluation). Cheminement d'un document dans les divers dossiers. Pédagogie sous-jacente à l'utilisation du portfolio (rôles de l'enseignant, de l'élève, des parents).
2. Le portfolio sur support numérique
Caractéristiques du portfolio sur support numérique. Avantages et défis du support numérique. Place du portfolio dans l'enseignement.
3. Le choix d'un portfolio sur support numérique
L'équipement de base indispensable. Les ordinateurs. Le nombre d'ordinateurs. L'espace disque. Les logiciels utiles. Le réseau de télécommunication. L'imprimante. Le numériseur. La caméra numérique. Le projecteur multimédia.
4. Le choix d'un portfolio sur support numérique
Fonctionnement. Démarche d'utilisation et analyse.
5. Confidentialité, sécurité et droit d'auteur
Confidentialité. Protection des renseignements personnels (dans la vie de tous les jours, dans la vie scolaire). Sécurité de la navigation dans Internet. Droit d'auteur.
Webographie et bibliographie
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Bibeau, Robert (dir.), MEQ. Portefolio sur support numérique. MEQ (Ministère de l'éducation du Québec,  2002, PDF, 55 p.
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

Articles

INRP (France)
Les e-portfolios
Cet article s'appuie sur des articles écrits en langue anglaise dont il présente les grandes lignes.
- La définition du e-portfolio
- Comment le portfolio devient électronique
- Un outil d'évaluation
- Quelque sites ressources

"Les publications électroniques". Lettre VST (INRP), n° 8, mars 2005
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/mars2005.htm#theme

France 5 (France)
L'e-portfolio
"Le portfolio est largement connu et utilisé par des dizaines de milliers de personnes dans le monde. Mais malgré la richesse du concept, il se présente encore dans de nombreux cas, comme un dossier structurant des données papier. Les nouvelles technologies peuvent lui donner un nouveau souffle...
Son concept va au delà d'un CV amélioré ou d'un site Internet de présentation professionnelle et personnelle..."

Dillenseger, Corinne. L'e-portfolio. France 5,  28/10/2004
http://www.france5.fr/emploi/travailler/W00211/130/

Carole Eyssautier-Bavay (Grenoble  1, France)
Le portfolio en éducation : concept et usages
Cet article a été écrit dans le cadre d'une thèse en informatique de l'Université Joseph Fourier Grenoble 1.
Il se réfère en les commentant, à plusieurs définitions du portfolio de l'apprenant : le portfolio d'après les praticiens, le portfolio d'après les institutions, le portfolio d'après la littérature. Il présente également les différents formats : support papier, support électronique, support hybride.

Eyssautier-Bavay Carole. Le portfolio en éducation : concept et usages. Grenoble : 2004, PDF, 13 p.
http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm18/27-eyssautier.pdf

EUN (Europe)
Typologie de portfolios électroniques
Quatre portfolios-types sont décrits dans cet article :
1- Portfolios d’évaluation
2- Portfolios de présentation
3- Le portfolio de développement
4- Les portfolios de pratique réflexive
Des portfolios combinés

Van Tartwijk, Jan ; Driessen, Erik ; EPICC Team. Typologie de portfolios électroniques. EUN, mars 2005
http://www.eun.org/eun.org2/eun/en/Celebrate_LearningObjects/content.cfm?ov=33515&lang=fr

Dossiers

MEQ  (Ministère de l'Education du Québec)
Le portfolio dans l'apprentissage
Le RÉCIT Quebec English Schools Network.
Ce site bilingue s'adressent aux enseignants et aux élèves de l'enseignement primaire au Québec. Il propose des outils complets pour utiliser le portfolio d'apprentissage pour la lecture. Certains outils et discussions théoriques trouvés dans le site ont été créés pour être utilisés dans un contexte de formation.

Théorie
Une discussion théorique qui introduit le processus du portfolio dans l'apprentissage tout en offrant des exemples et des pistes de questionnement qui relèvent le vécu d'enseignants du Québec dans le secteur anglophone, tant du côté de la langue d'enseignement que de la langue seconde.
Ressources
Une bibliographie des meilleures sources d'information et de matériel disponibles au sujet du portfolio.
Matériel
Exemples d'outils de soutien pour le portfolio en salle de classe, créés et expérimentés par des enseignants pour chaque étape du processus : recueillir - sélectionner - réfléchir - évaluer et célébrer ainsi que des exemples de communication aux parents. Cette section offre aussi des outils pour la planification par l'enseignant ainsi que des conseils d'enseignants qui continuent de vivre et d'expérimenter le portfolio dans leurs classes. "

MEQ  (Ministère de l'Education du Québec)
http://www.qesn.meq.gouv.qc.ca/portfolio/port_fran.html

Robert Bibeau (Ministère de l'Education du Québec)
Le portfolio sur support numérique
Support d'une intervention de Robert Bibeau à l'occasion de la 3ème journée phare sur la FOAD (France, IUT de Bayonne, 18 mars 2004).
- Une définition du portfolio
- Les trois types de portfolio
- Quel modèle de portfolio choisir ?
- Trois supports pour le portfolio
- Le transit des documents du portfolio
- L'analyse et le choix d'un portfolio
- Droit et éthique
- Politique éditoriale de l'organisme
- Bibliographie. Webographie

Le portfolio sur support numérique. 3ème journée phare de la FOAD, IUT de Bayonne, 18 mars 2004. NTIC.org
http://ntic.org/guider/textes/div/portfoliobasque/portfoliobasque.html

NTIC.org (Québec)
Le portfolio dans l'apprentissage
Une présentation générale sur le portfolio numérique par Robert Bibeau  (MEQ), André Cotte (Carrefour Education) :
- Portfolio et réforme
- Trois types de portfolios
- Sur support numérique

NTIC.org, 2001
http://ntic.org/guider/textes/portfolio/portfolio.htm 

Educa.ch (Suisse)
ePortfolio
Depuis plus de dix ans, les enseignants américains et canadiens (dans la partie anglophone du pays) utilisent le portfolio numérique en éducation. Aujourd'hui, l'usage du portfolio numérique se répand peu à peu dans les pays francophones et dans le monde.
Les enseignants suisses intègrent à leur tour le portfolio à leurs pratiques pédagogiques. Cet intérêt soulève des problèmes de nature technique: quel type de portfolio doit-on choisir ? Quelle marche à suivre doit-on respecter pour constituer un portfolio et l'afficher sur Internet ?  Quelques interrogations d'ordre pédagogique se posent aussi: un portfolio est-il un instrument au service de l'enseignant destiné à l'évaluation des élèves ? Ou est-il plutôt un outil au service de l'élève pour aider celui-ci à assumer ses apprentissages et son suivi ?
- Définitions
- Objectifs
- Marche à suivre
- Les ressources
- Projets et exemples
- Plate-formes e-Portfolio
- Les tendances e-Portfolio pour l'année 2005
- Liens utiles

Educa.ch, janvier 2005
http://www.educa.ch/dyn/9.asp?url=95957%2Ehtm

Insight (Eun.org : en anglais))
Exploring Different Types of Electronic Portfolios
Typologie des portfolios numériques par Jan van Tartwijk et Erik Driessen
Quatre grandes catégories de portfolios peuvent se combiner.

Insight, Eun.org, avril 2004
http://www.eun.org/eun.org2/eun/en/Insight_SchoolPractice/content.cfm?ov=33515&lang=en

Diaporama

Le portfolio numérique : diaporama
Présentation par Ginette Bousquet, enseignante au collège de Sherbrooke, lors du colloque  de l'AQPC (Association Québécoise de Pédagogie Collégiale)
- une définition de portfolio
- quelques caractéristiques
- le son contenu (qui ? quoi ?)
- es difficultés reliées à l’implantation
- les types de portfolio
- un exemple de portfolio

Profweb.qc.ca, PPT, 2004, 22 p;
http://site.profweb.qc.ca/index.php?id=32&tx_profwebpratiques_pi1[uid]=1085&print=1&no_cache=1

Webographie

Le portfolio sur support numérique (webographie), Robert Bibeau
Une webographie classée en cinq rubriques : Références générales - Le portfolio et l'évaluation des apprentissages - Pour construire son portfolio et exemples de portfolio sur Internet - Quelques ressources pour le portfolio en langue anglaise - Protection des renseignements personnels et droit d'auteur -

NTIC.org, 2005
http://ntic.org/guider//textes/bibportfnum.html