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Portfolio numérique

Mise en oeuvre

Etapes

Quelques questions à se poser
En amont du projet de mise en place d'un portfolio, quelques questions à se poser afin de baliser les grandes étapes de production d'un portfolio :
- Quels fondements théoriques du portfolio ?
- Quel est le but du portfolio ?
- Quelles sont les caractéristiques des usagers ?
- Quels seront les outils utilisés ...?

Institut Maritime du Québec, Cégep de Rimouski, 2000
http://www.portfolio.imq.qc.ca/comment.html

Le portfolio dans l'apprentissage : sources de questionnement
Des questionnements pratiques et parfois philosophiques vécus par les enseignants qui continuent d'expérimenter le portfolio avec leurs classes :
- Quels contenants utiliser ?
- Où conserver les portfolios ?
- Quand les élèves pourront-ils travailler à leur portfolio ?
- Qui a droit de regard sur les portfolios ?
- Qui déterminera le contenu des portfolios ?
- Quels seront les critères de sélection ?
- À quoi sert le portfolio?
- De quelle façon un portfolio pourra répondre aux objectifs visés ?
- Quel rôle actif l'élève est-il appelé à jouer... ?

Quebec English School Network
http://www.qesn.meq.gouv.qc.ca/portfolio/fra/mater_premeirs.html

Des questions relatives aux décisions à prendre concernant l'utilisation du portfolio
- Quel type de portfolio désirons-nous ?
- Quel type de pièces faudra-il placer dans le portfolio ?
- Qui aura accès au portfolio?
- Qui choisira les pièces à mettre dans le portfolio ?
- Quel format prendra le portfolio ?
- À quelle fréquence faut-il mettre des pièces dans le portfolio?
- Est-ce que les parents participent au portefolio?
- Est-ce qu'il y a des règles générales qui devront être connues par les élèves?
 

Centre d'expertise pédagogique, 2002
http://cep.cyberscol.qc.ca/ressources/guides/ev_portfolio.html

Comment instaurer le portfolio de l’élève en classe ?
- Les préalables à son utilisation
- La façon de procéder
- le support utilisé
- le contenu
- l'organisation du contenu

Université du Québec, Trois-Rivières
http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=96

Etapes préliminaires
- Choix et description d'une habileté complexe ou d'une compétence ;
- Analyse de l'habileté complexe ou de la compétence en ressources à mobiliser par l'élève ;
- Prévision des activités (tâches concrètes) à faire réaliser aux élèves ;
- Anticipation des commentaires auto-réflexifs à recueillir auprès des élèves.

Université de Laval, Canada
http://www.fse.ulaval.ca/Gerard.Scallon/portfolio/port_page.htm

Calendrier
Un exemple de calendrier concernant les principales étapes de réalisation du projet Portfolio du collège Rimouski au Québec.

Institut Maritime du Québec, Cégep de Rimouski, 2000
http://www.portfolio.imq.qc.ca/oeuvre.html

Cinq étapes
Dans la phase de mise en oeuvre, la plupart des auteurs qui ont établi une marche à suivre pour la création d'un portfolio retiennent les cinq étapes suivantes :
- collecter les différents travaux ;
- sélectionner ceux-ci ;
- préparer le portfolio ;
- établir une évaluation du portfolio ;
- faire valoir le travail effectué.

Serveur suisse de l'éducation
http://www.educa.ch/dyn/9.asp?url=96217%2Ehtm

Cahier de production
Une proposition de cahier de production pour réaliser un portfolio électronique personnel afin d'aider à en définir le contenu. Le cahier de production proposé définit les étapes de la conception du portfolio. Ce cahier pourra servir de guide tout au long de l'élaboration du portfolio, il pourra également servir de journal de bord.

ntic.org : le portail des TIC
http://ntic.org/guider/textes/obs/pfolio/word/canevas.doc
 

Des éléments à inclure
Dans le cadre de l'organisation du contenu du Portfolio, quelques éléments à inclure :
- une table des matières ;
- des notes expliquant , pour les documents importants, la raison pour laquelle le document a été retenu lors de la sélection ;
- la date de production de chaque document, facilement repérable.
- un endroit particulier où l'élève, l'enseignant, le parent, les pairs peuvent laisser des commentaires.

Serveur suisse de l'éducation
http://www.educa.ch/dyn/9.asp?url=96217%2Ehtm

L'indexation des documents
Dans le document en ligne Portefolio sur support numérique, éditée par le ministère de l'éducation du Québec, Robert Bibeau, p. 13, précise à propos du dossier d'apprentissage : "l'élève dépose ses documents les plus signicatifs. Cet entreposage implique une organisation minimale à partir de critères de classification. Dans le cas du support numérique, l'élève indexe ses documents au moment du dépôt afin de les retrouver par la suite et par la même occasion réfléchit sur ses réalisations."
 

Ministère de l'Education du Québec, 2002
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

 

Matériel

Mise en place du porfolio sur support numérique
Cette rubrique extraite du document en ligne Portefolio sur support numérique, éditée par le ministère de l'éducation du Québec, mai 2002, p. 25 - 29, recense le matériel nécessaire à la mise en oeuvre d'un portfolio sur support numérique : équipement de base - ordinateurs - espace disque - logiciels - réseau de télécommunication - périphériques.

Ministère de l'Education du Québec, 2002
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

Infrastructure technique
Quelques précisions sur l'infrastructure technique utilisée pour la réalisation du portfolio du collège de Rimouski au Québec.

Institut Maritime du Québec : Cégep de Rimouski, 2000
http://www.portfolio.imq.qc.ca/infrast.html

Quels outils informatiques choisir ?
- Pour gérer les portfolio eux-mêmes
- Pour créer des documents numériques
Document extrait de "Le portfolio sur support numérique" contribution de Robert Bibeau à la Troisième journée-phare de la FOAD, IUT de Bayonne - 18 mars 2004

ntic.org : le portail des TIC, 2004
http://ntic.org/guider/textes/div/portfoliobasque/andre7.html

Cyberfolio
Le cyberfolio conçu en Open source par Gilles Jobin et Nathalie Lehoux est un produit libre destiné aux enseignants. Il intègre des outils d’évaluations et un outil pour la conception de situations d’apprentissage. Il permet la création de grilles d’observation, d’autoévaluation, de coévaluation... L’élève peut accéder à son journal de bord. Il peut conserver des items, les classer, en faire des présentations, etc. On y trouve un calendrier de classe, un agenda, un système de gestion de fichiers et divers autres outils.
Sont proposés les fichiers à télecharger et à installer, la procédure d'installation, un guide d'utilisation, de la documentation, une FAQ...
 

Cyberfolio.org, 2005
http://www.cyberfolio.org/