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Portfolio numérique

Portfolio numérique

Notion de portfolio

Evolution du concept

Elargissement du concept de portfolio

Domaine de l'art
Le concept de portfolio est historiquement associé aux disciplines artistiques notamment la photographie, les arts plastiques et l'architecture.
Le portfolio permet aux artistes de présenter un échantillonnage de leurs oeuvres
, qui représentent le mieux leurs compétences et montrent leur évolution à différents moments de leur carrière.

 Le domaine professionnel en général
Le portefeuille de compétences, appelé "portfolio" par ses créateurs nord-Américains, est un dossier personnel, documenté et systématique. Il est constitué par la personne pour reconnaître ses acquis ou pour les faire reconnaître sur le plan institutionnel ou professionnel.
"Tout portefeuille de compétrence se construit sur la base d'une reconnaissance et d'une reconstruction d'expériences, que celles-ci soient de nature personnelle sociale ou professionnelle. Toutefois, dans le cadre de la réalisation du portefeuille ce n'est pas tant la reconstitution des faits et activités exercées qui est intéressante, mais l'ensemble des activités cognitives de mise en rapport avec soi de ces faits et activités."
www.cnam.fr/inetop/INETOPDOSSIER/4p20.html

"C’est une collection de différents échantillons ou travaux qui permet de documenter, pendant une certaine période, le cheminement effectué dans un domaine donné.
Il sert à recueillir des informations sur ses croyances, ses connaissances, ses habiletés et ses compétences afin de documenter son cheminement, de systématiser ses démarches de réflexion afin de développer une plus grande conscience de sa pratique, de l’analyser et de prendre des décisions éclairées menant au développement professionnel et personnel. Il permet aussi d’accéder à une meilleure compréhension de ses idées et de ses pratiques."

Commission scolaire des Chênes (Québec)
http://www.csdeschenes.qc.ca/snaps/trousseportfoliop.htm

Le domaine de l'éducation et de la formation
Le concept s'est élargi au domaine de l'éducation et de la formation, en Amérique du Nord, de la maternelle à l'Université. Plus récemment il est apparu dans divers projets européens.

Au Québec à la fin des années 1980
"... Les travaux de la psychologie cognitive ont [...] provoqué un changement de paradigme en mettant en évidence l’importance de bâtir le nouveau savoir sur des connaissances antérieures, d’interagir avec les pairs, de faire des apprentissages significatifs, de bien se connaître en tant qu’apprenant et d’être engagé dans son propre cheminement pour favoriser l’apprentissage. D’un paradigme d’enseignement, on passe ainsi à un paradigme d’apprentissage. Cette nouvelle vision de l’enseignement demande de développer de nouveaux outils d’évaluation qui soient mieux adaptés aux nouvelles réalités éducatives. [...]
en 1987, on assiste à une première tentative d’implantation du portfolio professionnel comme alternative à l’évaluation des enseignants et comme outil de développement d’un nouveau professionnalisme. [...]
Dans le contexte de la réforme de l'an 2000... le portfolio est un des outils proposés pour répondre aux nouvelles exigences éducatives..."

UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). Le portfolio
http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=96

De l'éducation au monde professionnel 
Le portfolio comme référent de compétences et outil d'évaluation personnel et professionnel se décline selon une palette toujours plus large de domaines :  portfolio pour l'éducation, portfolio des languesportfolio de la vie professionnelle et citoyenne...

Autre approche : "le CV en perspective isométrique" ou l'art du CV illisible : "totalement vendeur"
www.as-map.com/

 

Quelques dates repères sur le portfolio numérique

Au début des années 1990
Les pédagogues américains et les pédagogues anglophones du Québec commencent à utiliser le portfolio en éducation.  Le monde francophone s'y est intéressé par la suite, essentiellement au Québec.

Au début des années 2000

2000
La réforme de l'éducation (enseignement primaire, enseignement secondaire) au Québec présente le portfolio  "comme l'un des outils de consignation pour rendre compte du progrès de l'élève dans sa réussite scolaire".

2002
un document de référence "Portefolio sur support numérique"
Etude du comité de travail de la Direction des ressources didactiques au Ministère de l'éducation du Québec. Ce document montre pourquoi et comment le portfolio numérique peut être un outil d'enseignement et d'apprentissage.

MEQ (Ministère de l'éducation du Québec), 2002, PDF, 55 p.
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

En Europe, des initiatives se développent progressivement, à travers divers projets de partenariat.
- 2001
  lancement du portfolio européen des langues, dans le cadre de l'année européenne des langues
- 2003
  lancement officiel du consortium Europortfolio
- 2004
  séminaire européen de présentation des résultats du projet Juvenes Mobiles
  Europass établi par une décision du Parlement européen et du Conseil
- 2008 
  le portfolio se décline dans des domaines de plus en plus divers,  l'accent est mis sur la notion d'identité numérique et la nécessité d'une re-construction maîtrisée.
events.eife-l.org/events/2008/rcat/view

Pour en savoir plus sur l'historique
RÉCIT de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe : le portfolio APOM
http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_numerique/#lecteurAN
Online formapro
http://www.onlineformapro.com/espaces/commun/savoir/portfolio2.asp

Voir aussi dans ce dossier
apports pédagogiques, apports du numérique