ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Portfolio numérique

Portfolio numérique

Notion de portfolio

Notions connexes

La notion de portfolio est étroitement liée à celles
- d'apprentissage tout au long de la vie
- de compétences (référentiel de compétences, bilan de compétences, validation des acquis...)

 Notion d'apprentissage tout au long de la vie

Définition
"Expression qui sert à désigner le fait que l'acquisition de connaissances est actuellement considérée comme un processus continu, qui ne s'achève pas après des études scolaires ou universitaires, mais se développe de manière ininterrompue tout au long de la vie professionnelle et se poursuit au-delà de la retraite, en s'étendant de nos jours à toutes les étapes de la vie et à tous les groupes sociaux, en grande partie grâce aux possibilités offertes par l'eLearning."

Glossaire du portail eLearning
http://elearningeuropa.info/glossary.php?lng=3&doclng=3

Pour en savoir plus
voir dans le dossier "E-formation" la fiche "Apprentissage tout au long de la vie"

éduscol. Dossier E-formation
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/eformation/vie.htm

Portfolio et apprentissage tout au long de la vie
Les initiatives de portfolios initiése dans le cadre européen (le portfolio européen des langues, Juvenes Mobiles, Europass, Europortfolio...) se réfèrent explicitement à la notion d'apprentissage tout au long de la vie.

"L’auto-évaluation revêt en une importance capitale dans la double perspective d’un apprentissage tout au long de la vie, priorité éducative européenne, et dans celui du développement des formations en ligne, en autonomie."

Primlangues
http://www.primlangues.education.fr/php/evaluation.php?langue=2&niveau=&x=12&y=5&imprime=1

Pour en savoir plus :
voir dans ce dossier la fiche Politique européenne

 Notion de compétences

Compétences
"Notion transversale, ambiguë, sorte de "mot-éponge ", la notion de compétences s'est généralisée en éducation, en formation et dans l'entreprise. Trois caractéristiques générales semblent définir les compétences.
- Elles doivent porter sur un contenu précis (on est compétent pour bâtir des murs ou rédiger un livre).
- Elles sont relatives à une situation donnée (on construit les murs d'une maison, on rédige un roman policier).
- Elles résultent d'une interaction dynamique entre plusieurs types de savoirs (connaissances et savoir-faire, fonctionnements cognitifs et capacités conatives, c'est-à-dire s'évaluer, juger sa capacité à faire le travail.
On distingue entre les compétences spécifiques et les compétences clés, transférables dans de nombreuses situations. La notion de compétences regroupe trois autres notions essentielles dans toute action et dans tout apprentissage : les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être. On admet qu'en éducation et formation les savoirs sont une part notable des compétences alors qu'en entreprise, la question des savoir-faire se place au centre de la notion. "

"Savoirs et compétences", Sciences Humaines, hors-série n° 12, fév.-mars 1996
http://www.ac-creteil.fr/sms/bibilan.htm#definition

Référentiel
"Liste d’une série d’actes de performances observables détaillant un ensemble de capacités ( référentiel de formation) ou de compétences ( référentiel de métier ou de formation).(AFNOR NFX 50-750-1).
Un référentiel est un document officiel, habituellement lié à un titre ou un diplôme, dont il remplace le programme."

Espaces-compétences.org
http://www.espace-competences.org/validation/glossaire.shtml

Validation des acquis de l'expérience (VAE)
"La validation d'acquis d'expérience désigne le droit individuel ouvert par la loi de modernisation sociale, à toute personne engagée dans la vie active, de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle de Branche, figurant sur une liste établie par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle et enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles."

Inffolor.org
http://www.inffolor.org/site_pro_vae/glossaire.htm

En savoir plus
Voir les glossaires des sites ci-dessous

Académie de Créteil (réseau national de ressources en SMS)
http://www.ac-creteil.fr/sms/bibilan.htm#definition

Espaces-compétences.org
http://www.espace-competences.org/validation/glossaire.shtml

Inffolor.org
http://www.inffolor.org/site_pro_vae/glossaire.htm

Voir aussi dans ce dossier
évaluation et validation
webographie : aspects pédagogiques