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Portfolio numérique

Politique européenne

Enjeux et acteurs

Enjeux européens

Les enjeux de la mobilité des personnes et la reconnaissance de leurs qualifications
"La réalisation d’un espace commun de l’éducation, de la formation et de l’emploi est au cœur de la construction européenne ; le droit des citoyens de s'établir n’importe où dans l’UE est un des principes communautaires fondamentaux.

Dès lors sont soulevés les enjeux de la mobilité des personnes et la reconnaissance de leurs qualifications.

Depuis 1990, le principe de "transparence" s’impose en permettant la compréhension des qualifications et des compétences d’une personne par un organisme de formation ou par un employeur d’un autre pays. "

Europass-france.org

http://www.europass-france.org/espace_public/actualites/actualites.htm

Ce principe de transparence se concrétise aujourd’hui avec l’adoption de différents dispositifs :
- le portfolio européen des langues
- le consortium Europortfolio
- le eportfolio Juvenes mobiles
- la décision Europass

Quelques acteurs

Conseil de l'Europe : mise en place du portfolio européen des langues
Le Conseil de l'Europe attache une importance particulière à la diversité du patrimoine linguistique et culturel de ses Etats membres. Ses activités visent en particulier à favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme des citoyens. La Division des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe a développé et expérimenté
le portfolio européen des langues.
Voir : fiche

Commission européenne - Programme Leonardo 2
Programme d'action communautaire en matière de formation professionnelle (2000 - 2006). Etabli en 1994, le programme d’action communautaire en matière de formation professionnelle Leonardo da Vinci est entré dans sa deuxième phase :  du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2006.

Décision Europass
Europass a été établi par la Décision n° 2241/2004/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 instaurant un cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences.
Europass s'appuie sur un réseau de Centres Nationaux Europass. Chaque État membre est responsable de la mise en oeuvre, au niveau national, de cette décision et doit désigner un centre national Europass (CNE).

CNAM : pilotage du projet  ePortfolio Juvenes Mobiles
Le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), en France, pilote le projet e-Portfolio © Juvenes Mobiles. Ce projet européen  Leonardo da Vinci pour favoriser la mobilité professionnelle,associe une démarche de formation ouverte à distance à une démarche de ePortfolio pour favoriser la mobilité (géographique et professionnelle ) des personnes en Europe en tenant compte de la dimension culturelle des professions.
Voir : fiche

CEDEFOP : portail Europass
Le CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) participe, aux côtés des Etats membres et de l'Union européenne, à la valorisation et à la promotion de la formation professionnelle des jeunes et de la formation continue des adultes en Europe. Le site du CEDEFOP propose un portail pour l'Europass.
Voir : fiche

EIfEL : création du consortium Europortfolio
EIfEL (European Institute for E-Learning) est une association professionnelle européenne consacrée la qualité et à l'innovation dans l'apprentissage. Sa mission est de contribuer à l'accompagnement du développement professionnel continu des personnes et à la transformation des organisations qui souhaitent entrer dans l'économie et la société de la connaissance et contribuer à la construction d'une Europe de l'apprentissage (Learning Europe). Parmi ses nombreuses initiatives européennes en faveur de l'atteinte de cet objectif, EIfEL a lancé la création du consortium Europortfolio qui propose que d'ici 2010, chaque citoyen ait un ePortfolio.
Voir : fiche

ERADC (EPortfolio research and development community)
Communauté de développement et de recherche dans le domaine de l’ePortfolio servant de point de référence en matière d’ePortfolio.
http://www.eradc.org/index.php

Documents

Voir : Biblioraphie/Webographie : Politique européenne
Guides et études du Conseil de l'Europe
Expérimentations dans diverses académies au niveau de la France

Portfolio européen des langues (PEL)

Un projet du Conseil de l'Europe
Le Portfolio européen des langues s’appuie sur un cadre commun de niveaux de référence des compétences en langues, élaboré par le Conseil de l'Europe.  Il a été développé et expérimenté par la Division des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe, Strasbourg, de 1998 à 2000. Il a été lancé à un niveau pan-européen en 2001, pendant l'Année européenne des langues. Douze pays et trois ONG se sont associés à ce projet.

Objectif
Promouvoir le plurilinguisme et le pluriculturalisme

Véritable passeport linguistique transnational, le PEL est un document à la fois standardisé au niveau européen et s'adaptant aux spécificités de chaque pays.
Le Portfolio européen des langues est destiné à tous, élèves, collégiens, lycéens, étudiants et adultes. Chaque apprenant peut y inscrire ses qualifications, compétences et expériences linguistiques et culturelles, selon une échelle d'évaluation commune à toute l'Europe.

En savoir plus : Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/t/dg4/portfolio/Default.asp?L=F&M=/main_pages/welcomef.html

Portfolio en version PDF : 8 p.
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/Pass_2spr.pdf

Trois parties
Les trois parties, communes à chaque version d'un Portfolio européen des langues, sont le passeport de langues, la biographie langagière et le dossier.

- Le passeport de langues
"donne une vue d'ensemble des capacités de l'apprenant en différentes langues à un moment donné ; cette vue d'ensemble est définie en termes de capacités en relation avec les niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence..."
- La biographie langagière
"
est organisée de façon à favoriser l'implication de l'apprenant dans la planification de son apprentissage, dans la réflexion sur cet apprentissage et dans l'évaluation de ses progrès..."
- Le dossier
"offre à l'apprenant la possibilité de sélectionner des matériaux qui lui serviront à documenter et à illustrer ses acquis ou les expériences mentionnées dans la Biographie Langagière ou le Passeport."

Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/contents_portfoliof.html

Caractéristiques
Le PEL a deux fonctions essentielles :
- la fonction pédagogique,
- la fonction de documentation et de présentation.
Deux buts sont visés :
- motiver les apprenants en reconnaissant leurs efforts pour étendre et diversifier leurs capacités langagières à tous les niveaux ;
- fournir un état des capacités langagières et culturelles qu'ils ont acquises (à consulter, par exemple, lorsqu'ils passent à un niveau supérieur d'apprentissage ou cherchent un emploi dans leur pays ou à l'étranger).

"Toute compétence est valorisée, qu'elle ait été acquise à l'intérieur ou à l'extérieur du système d'éducation formelle.
- Le Portfolio européen des langues est la propriété de l'apprenant.
- Il est lié au Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Un ensemble de principes communs et de directives communes a été établi pour tous les Portfolios. "

Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/introductionf.html

Différentes versions
"Différents modèles de Portfolio sont/seront élaborés dans les pays membres du Conseil de l'Europe en fonction de l'âge des apprenants et des contextes nationaux, mais tous doivent respecter les règles établis et obtenir l'accréditation du Comité de Validation du Conseil de l'Europe."

Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/introductionf.html

"Le Portfolio européen des langues est disponible dans différentes versions, par exemple
- pour différents groupes d'âge
- pour différents pays et régions
Toutes les versions visent les mêmes objectifs. Il s'agit en premier lieu de
- promouvoir le plurilinguisme et le dialogue entre les cultures ;
- faciliter la mobilité en Europe ;
- renforcer et conserver les diversités culturelles ;
- favoriser l'apprentissage autonome ;
- encourager l'apprentissage des langues tout au long de la vie. "

Sprachenportfolio.ch (Suisse)
http://www.sprachenportfolio.ch/esp_f/wasist/index.htm

Exemples de porfolios validés
Allemagne. Autriche. Croatie. Espagne. France. Georgie. Grèce. Hongrie. Irlande. Islande. Italie. Pays-Bas. Pologne. Portugal. République slovaque. République tchèque. Royaume-Uni. Russie. Slovénie. Suède. Suisse. Turquie. 

Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/portfoliosf.html

     En savoir plus

Conseil de l'Europe

Documents clés
- Principes et Lignes directrices
- Règles d'accréditation pour des modèles de PEL, demande de validation et d'accréditation d'un PEL
- Demande de validation et d'accréditation d'un modèle de PEL
- Guide à l'usage des concepteurs d'un PEL
- Guide à l'usage des enseignants et formateurs d'enseignants
- Eléments communs et maquettes pour l'élaboration de nouveaux modèles de PEL

Documents de référence et études
-
Rapports de synthèse et rapport final
- Guide  pour les utilisateurs (Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Evaluation de compétences en langues et conception de tests (Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Manuel pour relier les examens de langues au Cadre européen commun de référence pour les langues
- Etudes de cas
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/documentsf.html

Primlangues
Le  portfolio européen des langues dans l'enseignement primaire
http://www.primlangues.education.fr/php/evaluation.php

Académie d'Orléans-Tours
Le portfolio européen des langues :
Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ? Comment et où se le procurer ? Quels sont ses objectifs ? Comment le remplir  ? Pour les enseignants : comment utiliser le portfolio  ? Comment évaluer en utilisant le portfolio ?
http://www.ac-orleans-tours.fr/anglais-liens/sitecontacts/portfolio/portfolio.htm

Sprachenporfolio.ch (Suisse)
Documents sur l'expérimentation du porfolio des langues en Suisse
http://www.sprachenportfolio.ch/esp_f/hintergrund/index.htm

Voir aussi dans ce dossier
webographie : politique européenne

Juvenes Mobiles

Le projet e-Portfolio © Juvenes Mobiles
Projet européen Leonardo da Vinci pour favoriser la mobilité professionnelle. Piloté par le CNAM.
Ce projet pose l'hypothèse générale que plus les personnes maîtrisent des  compétences stratégiques, plus elles peuvent être mobiles dans leurs choix professionnels, de formation et personnels.

Objectif
Insertion des jeunes (non diplômés et diplômés) en Europe.
Le projet pilote Juvenes Mobiles (jeunes mobiles) cible des jeunes qui se forment tout en travaillant : des jeunes en insertion, dans des dispositifs d’alternance et des étudiants en cursus universitaire.

Il s'agit de concevoir un portfolio numérique personnalisé, permettant d’identifier, de développer, d’évaluer puis de faire reconnaître des compétences stratégiques facilitant l’accès à l’emploi, le maintien dans l’emploi ou la création d’activité.

"Ce projet [...] se propose d'associer une démarche de formation ouverte à distance à une démarche de ePortfolio pour favoriser la mobilité (géographique et professionnelle ) des personnes en Europe en tenant compte de la dimension culturelle des professions."

Educa.ch (Suisse)
http://www.educa.ch/dyn/9.asp?url=119046%2Ehtm

Pays concernés

Pilote
Le CNAM (conservatoire national des arts et métiers), en France
Cinq pays partenaires
-
la France
- l’Italie
- l’Espagne
- l’Allemagne
- la République Slovaque.

"Le e-portfolio est un outil original qui permet de prendre en compte la dimension culturelle des professions.[...]
 Le e-portfolio © y est expérimenté dans des métiers très différents : auprès du secteur sanitaire et social (France), des métiers des arts (Allemagne), du secteur des sciences sociales (Espagne)… Cet outil doit non seulement avoir un sens pour les salariés de ces différents secteurs, mais il doit aussi pouvoir prendre en compte les spécificités nationales."

Telemaque.regioncentre.fr
http://www.telemaque.regioncentre.fr/USER/Info/Actualites/ListeActualites.aspx?ActuID=156

Site Juvenes Mobiles : à accès réservé
http://palerme.cnam.fr/JUVENESMOBILES/

Caractéristiques

Spécifications méthodologiques : 4 phases
-
définition des finalités d'usage (A quoi sert-il ? Pourquoi le construire ?)
- recueil d'informations, production documentaire (expériences passées, expériences présentes, aspirations)
- constitution du e-portfolio © général (capital ressource utilisable dans le temps)
- préparation à une confrontation à un projet précis (constitution d'un e-portfolio © finalisé)

Spécifications informatiques
Plateforme de communication basée sur une architecture client-serveur pour permettre
- une gestion sécurisée des accès aux services en ligne
- une définition des types d'utilisateurs, la gestion des comptes et droits associés
- la gestion simultanée de plusieurs dispositifs d'e-portfolio ©
- la gestion des accès aux fonctionnalités de la plate-forme
- l'administration par dispositif (scolaire, professionnel, etc.)

Spécifications graphiques et ergonomiques
Principe de base : utilisabilité
- interfaces et espaces de travail distincts (accompagnateur/utilisateur)
- création d'un tableau de bord individualisé pour gérer l'avancement d'un projet par l'utilisateur)

Extrait de : e-portfolio © européen : visions et pratique. Sur le serveur suisse Educa.ch, 21 p. PDF,
http://www.educa.ch/dyn/bin/107117-107153-1-stocco_franz.pdf

Un modèle à deux déclinaisons nationales
"Le projet Juvenes Mobiles a finalement abouti à la conception, puis au test et à l'évaluation, de deux e-portfolios construits dans la logique transnationale, mais portant sur les besoins de publics très différents : le e-portfolio du Cnam, s'adressant à des publics adultes ou jeunes en situation professionnelle ou en situation de formation professionnelle ; celui de l'université Alcala de Henares, s'adressant à des étudiants recherchant un emploi après leur diplôme universitaire, en le complétant d'une présentation de ressources personnelles et de compétences acquises par ailleurs. [...]

Le e-portfolio ©du Cnam : apprendre tout au long de la vie et s'en servir dans un parcours professionnel
"Le e-portfolio © du Cnam a été retenu par l'agence française Leonardo da Vinci comme un des outils les plus intéressants de mobilité expérimentés dans les projets Leonardo."

Trois tendances
La structure du e-portfiolio du CNAM "combine les trois tendances identifiées de portfolios/e-portfolios, considérées comme des controverses intéressantes du e-portfolio répondant chacune à une rationalité qui lui est propre" :
- une tendance adéquationniste
- unetendance identitaire
- une tendance interopérable et informationnelle

Points innovants
"Le e-portfolio du Cnam est apparu, aux yeux  (de certains experts] et des utilisateurs, relativement innovant :
- la base vérifiable des ressources collectées [...]
- un outil de e-learning, et pas .seulement un outil d’information ou de communication [...]
- un outil durable  [...]
- une base de données de cas professionnels et de compétences appliquées [...]
- une fonction tutorale individuelle et collective  [...]
- une transférabilité culturelle  [...]"

Rozario, Pascale de. "Le projet Juvenes Mobiles". Education permanente, n° 161, 2004

Voir aussi dans ce dossier
webographie : politique européenne

Europass

Une décision de l'Union européenne
Europass a été établi par la Décision n° 2241/2004/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 instaurant un cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences.
Europass s'appuie sur un réseau de Centres Nationaux Europass. Chaque État membre est responsable de la mise en oeuvre, au niveau national, de cette décision et doit désigner un centre national Europass (CNE).

Site européen Europass
http://europass.cedefop.eu.int/htm/index.htm

Site français Europass
http://www.europass-france.org/

Voir plus particulièrement la page d'actualités
http://www.europass-france.org/espace_public/actualites/actualites.htm

Objectif
favoriser la  mobilité des étudiants et des travailleurs dans l'Union européenne

 La décision Europass se concrétise autour de trois axes :

 - Le Centre National Europass
a pour mission de réaliser le site national d’information, de gérer ou de coordonner les différents documents du portfolio, d’être le premier point de contact et d’information sur Europass et ses documents ;

- Le système d’information Europass
a pour objectifs de coordonner l’information sur la mobilité en Europe en orientant les personnes vers les centres de ressources et les réseaux existants.

- Le Cadre Europass
favorise et valorise la mobilité en Europe en fournissant aux citoyens un outil leur permettant de mieux communiquer et présenter leurs compétences et leurs qualifications : le Portfolio Europass.

 

5 documents
Le cadre Europass comprend cinq documents. Les deux premiers sont remplis par les intéressés. Les trois suivants sont remplis et délivrés par les organisations compétentes.

- Le CV européen
Véritable ossature du portfolio.
Ce curriculum vitae est un document personnel rempli par la personne concernée.
Site Europass

- Le passeport de langues Europass
Pour présenter les compétences linguistiques.
Ce document fait partie du Portfolio européen des langues dans lequel les citoyens peuvent consigner les compétences linguistiques et culturelles qu'ils ont acquise.
Site Europass
Voir aussi dans ce dossier la fiche : Portfolio européen des langues

- Le livret Europass-Mobilité
Relevé de toute période organisée effectuée par un citoyen - quel que soit son âge et son niveau de formation - dans un autre pays européen dans un but éducatif ou de formation.
Site Europass

- Le supplément au diplôme Europass
Pour accroître la transparence des diplômes de l'enseignement supérieur.
Ce supplément a été mis au point conjointement avec le Conseil de l'Europe et l'UNESCO.  C'est un document personnel, qui contient notamment des informations sur le parcours éducatif spécifique de son titulaire. Il est rempli par l'établissement qui le délivre à son titulaire en même temps que le diplôme qu'il complète.
Site Europa.eu

- Le supplément descriptif du certificat Europass
Pour accroître la transparence dans l'enseignement et la formation professionnels.
Ce document ne se rapporte pas spécifiquement à son titulaire : il est identique pour toutes les personnes qui possèdent cette qualification.
Site Europass

Site de la CNPC (commission nationale de la certification professionnelle)

Europortfolio

Le Consortium européen pour le portfolio numérique

L'European Institute for E-Learning (EIfEL) a mis sur pied un consortium Europortfolio.

 

Objectif du ePortfolio
Promouvoir et implanter le ePortfolio dans les pays de l’Union européenne.

 

D’ici à 2010 chaque citoyen doit avoir un ePortfolio pour faire fructifier son capital de connaissances et de compétences.

 

Educa.ch

http://www.educa.ch/dyn/9.asp?url=119045%2Ehtm=
 

"Dans le contexte d'une société de la connaissance, où les savoir-faire liés à l'information sont critiques, le ePortfolio peut offrir l’occasion de démontrer sa capacité de rassembler, organiser, interpréter et réfléchir sur des documents et des sources d'informations. C'est aussi un outil pour accompagner le développement professionnel continu, et encourager les personnes à prendre la responsabilité de leur propre apprentissage. En outre, un portfolio peut servir d'outil pour la gestion des connaissances et est utilisé comme tel par certaines institutions."

 

Eife-l.org

http://www.eife-l.org/portfolio

 

Contenu et services des ePortfolios
"Le contenu des ePortfolios et les services associés peuvent être partagés avec d'autres pour accompagner la validation des acquis de l’expérience (VAE), compléter ou remplacer des examens, réfléchir sur son apprentissage ou sa carrière, accompagner le développement professionnel continu, la planification de l’apprentissage, la recherche d’un travail ou le partage de connaissances au sein d'une communauté. "

 

"Dans le contexte d'une société de la connaissance, où les savoir-faire liés à l'information sont critiques, le ePortfolio peut offrir l’occasion de démontrer sa capacité de rassembler, organiser, interpréter et réfléchir sur des documents et des sources d'informations. C'est aussi un outil pour accompagner le développement professionnel continu, et encourager les personnes à prendre la responsabilité de leur propre apprentissage. En outre, un portfolio peut servir d'outil pour la gestion des connaissances et est utilisé comme tel par certaines institutions."

 

Eife-l.org

http://www.eife-l.org/portfolio

EIfEL est en train de développer deux guides qui seront disponibles dans le courant de l’année 2005 :
- Comment mettre en place un projet ePortfolio
- Les outils portfolio

Educa.ch

http://www.educa.ch/dyn/9.asp?url=119045%2Ehtm

 

Enquête ePortfolio n°1

Le but de ce questionnaire est d'établir une vue d'ensemble de l'utilisation des ePortfolios par les personnes et les organisations et d'identifier les  principaux bénéfices et les barrières à la mise en oeuvre du ePortfolio. Les résultats de ce questionnaire fourniront aussi des éléments clés pour «le Guide des ePortfolios» qui sera publié par EIfEL.

 

Eife-l.org

http://www.eife-l.org/portfolio/surveys/eps1/fr