ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Portfolio numérique

Portfolio numérique

Politique européenne

Enjeux et acteurs

Enjeux européens

Les enjeux de la mobilité des personnes et la reconnaissance de leurs qualifications
"La réalisation d’un espace commun de l’éducation, de la formation et de l’emploi est au cœur de la construction européenne ; le droit des citoyens de s'établir n’importe où dans l’UE est un des principes communautaires fondamentaux.

Dès lors sont soulevés les enjeux de la mobilité des personnes et la reconnaissance de leurs qualifications.

Depuis 1990, le principe de "transparence" s’impose en permettant la compréhension des qualifications et des compétences d’une personne par un organisme de formation ou par un employeur d’un autre pays. "

Europass-france.org

http://www.europass-france.org/espace_public/actualites/actualites.htm

Ce principe de transparence se concrétise aujourd’hui avec l’adoption de différents dispositifs :
- le portfolio européen des langues
- le consortium Europortfolio
- le eportfolio Juvenes mobiles
- la décision Europass

Quelques acteurs

Conseil de l'Europe : mise en place du portfolio européen des langues
Le Conseil de l'Europe attache une importance particulière à la diversité du patrimoine linguistique et culturel de ses Etats membres. Ses activités visent en particulier à favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme des citoyens. La Division des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe a développé et expérimenté
le portfolio européen des langues.
Voir : fiche

Commission européenne - Programme Leonardo 2
Programme d'action communautaire en matière de formation professionnelle (2000 - 2006). Etabli en 1994, le programme d’action communautaire en matière de formation professionnelle Leonardo da Vinci est entré dans sa deuxième phase :  du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2006.

Décision Europass
Europass a été établi par la Décision n° 2241/2004/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 instaurant un cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences.
Europass s'appuie sur un réseau de Centres Nationaux Europass. Chaque État membre est responsable de la mise en oeuvre, au niveau national, de cette décision et doit désigner un centre national Europass (CNE).

CNAM : pilotage du projet  ePortfolio Juvenes Mobiles
Le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), en France, pilote le projet e-Portfolio © Juvenes Mobiles. Ce projet européen  Leonardo da Vinci pour favoriser la mobilité professionnelle,associe une démarche de formation ouverte à distance à une démarche de ePortfolio pour favoriser la mobilité (géographique et professionnelle ) des personnes en Europe en tenant compte de la dimension culturelle des professions.
Voir : fiche

CEDEFOP : portail Europass
Le CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) participe, aux côtés des Etats membres et de l'Union européenne, à la valorisation et à la promotion de la formation professionnelle des jeunes et de la formation continue des adultes en Europe. Le site du CEDEFOP propose un portail pour l'Europass.
Voir : fiche

EIfEL : création du consortium Europortfolio
EIfEL (European Institute for E-Learning) est une association professionnelle européenne consacrée la qualité et à l'innovation dans l'apprentissage. Sa mission est de contribuer à l'accompagnement du développement professionnel continu des personnes et à la transformation des organisations qui souhaitent entrer dans l'économie et la société de la connaissance et contribuer à la construction d'une Europe de l'apprentissage (Learning Europe). Parmi ses nombreuses initiatives européennes en faveur de l'atteinte de cet objectif, EIfEL a lancé la création du consortium Europortfolio qui propose que d'ici 2010, chaque citoyen ait un ePortfolio.
Voir : fiche

ERADC (EPortfolio research and development community)
Communauté de développement et de recherche dans le domaine de l’ePortfolio servant de point de référence en matière d’ePortfolio.
http://www.eradc.org/index.php

Documents

Voir : Biblioraphie/Webographie : Politique européenne
Guides et études du Conseil de l'Europe
Expérimentations dans diverses académies au niveau de la France