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Portfolio numérique

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Politique européenne

Juvenes Mobiles

Le projet e-Portfolio © Juvenes Mobiles
Projet européen Leonardo da Vinci pour favoriser la mobilité professionnelle. Piloté par le CNAM.
Ce projet pose l'hypothèse générale que plus les personnes maîtrisent des  compétences stratégiques, plus elles peuvent être mobiles dans leurs choix professionnels, de formation et personnels.

Objectif
Insertion des jeunes (non diplômés et diplômés) en Europe.
Le projet pilote Juvenes Mobiles (jeunes mobiles) cible des jeunes qui se forment tout en travaillant : des jeunes en insertion, dans des dispositifs d’alternance et des étudiants en cursus universitaire.

Il s'agit de concevoir un portfolio numérique personnalisé, permettant d’identifier, de développer, d’évaluer puis de faire reconnaître des compétences stratégiques facilitant l’accès à l’emploi, le maintien dans l’emploi ou la création d’activité.

"Ce projet [...] se propose d'associer une démarche de formation ouverte à distance à une démarche de ePortfolio pour favoriser la mobilité (géographique et professionnelle ) des personnes en Europe en tenant compte de la dimension culturelle des professions."

Educa.ch (Suisse)
http://www.educa.ch/dyn/9.asp?url=119046%2Ehtm

Pays concernés

Pilote
Le CNAM (conservatoire national des arts et métiers), en France
Cinq pays partenaires
-
la France
- l’Italie
- l’Espagne
- l’Allemagne
- la République Slovaque.

"Le e-portfolio est un outil original qui permet de prendre en compte la dimension culturelle des professions.[...]
 Le e-portfolio © y est expérimenté dans des métiers très différents : auprès du secteur sanitaire et social (France), des métiers des arts (Allemagne), du secteur des sciences sociales (Espagne)… Cet outil doit non seulement avoir un sens pour les salariés de ces différents secteurs, mais il doit aussi pouvoir prendre en compte les spécificités nationales."

Telemaque.regioncentre.fr
http://www.telemaque.regioncentre.fr/USER/Info/Actualites/ListeActualites.aspx?ActuID=156

Site Juvenes Mobiles : à accès réservé
http://palerme.cnam.fr/JUVENESMOBILES/

Caractéristiques

Spécifications méthodologiques : 4 phases
-
définition des finalités d'usage (A quoi sert-il ? Pourquoi le construire ?)
- recueil d'informations, production documentaire (expériences passées, expériences présentes, aspirations)
- constitution du e-portfolio © général (capital ressource utilisable dans le temps)
- préparation à une confrontation à un projet précis (constitution d'un e-portfolio © finalisé)

Spécifications informatiques
Plateforme de communication basée sur une architecture client-serveur pour permettre
- une gestion sécurisée des accès aux services en ligne
- une définition des types d'utilisateurs, la gestion des comptes et droits associés
- la gestion simultanée de plusieurs dispositifs d'e-portfolio ©
- la gestion des accès aux fonctionnalités de la plate-forme
- l'administration par dispositif (scolaire, professionnel, etc.)

Spécifications graphiques et ergonomiques
Principe de base : utilisabilité
- interfaces et espaces de travail distincts (accompagnateur/utilisateur)
- création d'un tableau de bord individualisé pour gérer l'avancement d'un projet par l'utilisateur)

Extrait de : e-portfolio © européen : visions et pratique. Sur le serveur suisse Educa.ch, 21 p. PDF,
http://www.educa.ch/dyn/bin/107117-107153-1-stocco_franz.pdf

Un modèle à deux déclinaisons nationales
"Le projet Juvenes Mobiles a finalement abouti à la conception, puis au test et à l'évaluation, de deux e-portfolios construits dans la logique transnationale, mais portant sur les besoins de publics très différents : le e-portfolio du Cnam, s'adressant à des publics adultes ou jeunes en situation professionnelle ou en situation de formation professionnelle ; celui de l'université Alcala de Henares, s'adressant à des étudiants recherchant un emploi après leur diplôme universitaire, en le complétant d'une présentation de ressources personnelles et de compétences acquises par ailleurs. [...]

Le e-portfolio ©du Cnam : apprendre tout au long de la vie et s'en servir dans un parcours professionnel
"Le e-portfolio © du Cnam a été retenu par l'agence française Leonardo da Vinci comme un des outils les plus intéressants de mobilité expérimentés dans les projets Leonardo."

Trois tendances
La structure du e-portfiolio du CNAM "combine les trois tendances identifiées de portfolios/e-portfolios, considérées comme des controverses intéressantes du e-portfolio répondant chacune à une rationalité qui lui est propre" :
- une tendance adéquationniste
- unetendance identitaire
- une tendance interopérable et informationnelle

Points innovants
"Le e-portfolio du Cnam est apparu, aux yeux  (de certains experts] et des utilisateurs, relativement innovant :
- la base vérifiable des ressources collectées [...]
- un outil de e-learning, et pas .seulement un outil d’information ou de communication [...]
- un outil durable  [...]
- une base de données de cas professionnels et de compétences appliquées [...]
- une fonction tutorale individuelle et collective  [...]
- une transférabilité culturelle  [...]"

Rozario, Pascale de. "Le projet Juvenes Mobiles". Education permanente, n° 161, 2004

Voir aussi dans ce dossier
webographie : politique européenne