ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Portfolio numérique

Typologie du portfolio en éducation

Plusieurs types de portfolios

Du point de vue de l'acteur
- le portfolio de l'apprenant
- le portfolio de l'enseignant

Du point de vue de la finalité
Pour le portfolio de l'apprenant
- le portfolio d'apprentissage
- le portfolio de présentation
- le portfolio d'évaluation

Du point de vue du support
- le portfolio traditionnel (textes sur support papier, photos, cassettes audio ou vidéo)
- le portfolio numérique (multimédia)
- le portfolio hybride

Du point de vue de l'organisation
Extending the portfolio model, de Gary Greenberg, revient sur l'utilisation du portfolio traditionnel et propose trois types d'organisation de portfolios électroniques, le dernier représentant la formule idéale :
- le "showcase e-portfolio" (l'organisation du contenu est conçue après l'intégration des travaux),
- le "structured e-portfolio" (l'organisation est mise en place en amont des travaux)
- le "learning e-portfolio" (la structure évolue au fur et à mesure de l'intégration des travaux).

INRP. Lettre VST, mars 2005
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/mars2005.htm#theme

Le portfolio de l'apprenant

Trois types de portfolios sont le plus souvent distingués : le dossier d'apprentissage, le dossier de présentation et le dossier d'évaluation. Cette typologie est très clairement commentée dans "Portefolio sur support numérique", document du ministère de l'éducation du Québec.
Le site Insight (Eun.org) identifie quatre types.

Ces différents types ne sont pas forcément séparés dans la pratique.

Typologie selon 3 critères

Le portfolio d'apprentissage
Appelé  aussi parfois dossier progressif.
Collection de travaux de l'élève faisant foi de ses progrès sur une période donnée.

Buts
-
Suivre le cheminement de l'élève
- Mieux comprendre le processus d'apprentissage de l'élève
- Apprendre à l'élève s'autoévaluer
- Aider l'élève à prendre conscience de ses apprentissages

Façons de faire
- Choisir les productions
- Ajouter des commentaires et des réflexions
- Analyser la collection
- Reconnaître les améliorations possibles
- Se fixer des buts
- Présenter la collection à l'enseignant et aux parents

MEQ. Portefolio sur support numérique, mai 2002, PDF, 55 p. (voir p. 5, p. 12-14, p. 19)
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

Voir aussi

Ntic.Org (Robert Bibeau). Le portfolio sur support numérique, 2004
http://ntic.org/guider/textes/div/portfoliobasque/troistypes1.html#

Le portfolio de présentation
Collection des meilleures productions d'un élève.

Buts
- Apprendre à l'élève à s'autoévaluer
- Aider l'élève à parler de ses apprentissages

Façons de faire
- Choisir les meilleures productions
- Ajouter des commentaires et des réflexions
- Analyser la collection
- Choisir le public cible
- Présenter le dossier

MEQ. Portefolio sur support numérique, mai 2002, PDF, 55 p. (voir p. 5, p. 15-17, p. 19)
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

Voir aussi

Ntic.Org (Robert Bibeau). Le portfolio sur support numérique, 2004
http://ntic.org/guider/textes/div/portfoliobasque/troistypes2.html?continuer=Pour+continuer

Le portfolio d'évaluation
Choix de productions accompagnées de commentaires.

But
Faire la preuve de l'atteinte du niveau de développement d'une compétence ou de plusieurs compétences

Façons de faire
Choisir les productions
Ajouter des commentaires et des réflexions
Analyser la collection
Interpréter et porter un jugement
Communiquer le jugement

MEQ. Portefolio sur support numérique, mai 2002, PDF, 55 p. (voir p. 5, p. 14-15)
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

"Ce portfolio s’apparente à l’évaluation sommative. L'évaluation de l'enseignant est prépondérante. Les critères sont ceux du curriculum.
Ce portfolio veut faire la preuve du développement de la compétence.  Ce type d’évaluation mène à la certification.  Il peut accompagner le bulletin."

Ntic.Org (Robert Bibeau). Le portfolio sur support numérique, 2004
http://ntic.org/guider/textes/div/portfoliobasque/troistypes3.html?continuer=Pour+continuer

Le portfolio d’évaluation cible des objectifs d’apprentissage préétablis. Les documents doivent démontrer l’atteinte de ces objectifs. L’apprenant sait, dès le départ, qui évaluera les documents (son enseignant, un parent, lui-même ou un pair). De plus, il est au courant des décisions qui suivront l’atteinte ou non des objectifs."

Online Formapro
http://www.onlineformapro.com/esp/commun/savoir/portfolio5.asp

Typologie selon 4 critères

Janv. van Tartwijk et Erik Driessen sur le site Insight (Eun.org) identifient 4 types de portfolios :

Le portfolio de développement (correspondant au portfolio d'apprentissage)
"Un portfolio peut également être conçu comme un instrument destiné à garder une trace et démonter les le développement personnel. Dans ce cas, il est désigné sous le nom d'un portfolio de développement.."

Le portfolio de présentation
"De tels portfolios habituellement désignés sous le nom des portfolios de présentation et ressemblent à ceux compilés par des artistes et des architectes. Le propriétaire du portfolio emploie parfois des légendes pour indiquer la provenance des articles et des raisons de leur présence dans le portfolio..."

Le portfolio d’évaluation
"Les évaluations dans lesquelles des portfolios sont employés diffèrent d'autres évaluations parce que les candidats ne sont pas examinés mais sont invités à prouver leur compétence. Pour être valides, ils doivent inclure l'information telle des évaluations d’employeurs ou de supérieurs et/ou des productions clés..."

Le portfolio de pratique réflexive (4ème type)
"Quand des portfolios sont employés dans le but de surveiller le développement personnel, il est important de savoir comment il s’évalue et s'analyse. Par conséquent, il est crucial que les portfolios utilisés de cette façon contiennent des réflexions écrites. Ces réflexions sont habituellement organisées autour des compétences que le propriétaire devrait maîtriser. Des propriétaires de Portfolios sont invités à réfléchir dans leur portfolio sur la façon dont leurs accomplissements sont reliés aux objectifs fixés, par exemple des forces - faiblesses - des opportunités – menaces."

___

Ces différents types sont combinables
"Les portfolios sont habituellement employés pour une combinaison de différents buts et incluent des caractéristiques de chacune des portfolios typiques décrits ci-dessus..."

Van Tartwijk, Jan ; Driessen, Erik ; EPICC Team. Typologie de portfolios électroniques. EUN, mars 2005
http://www.eun.org/eun.org2/eun/en/Celebrate_LearningObjects/content.cfm?ov=33515&lang=fr

Voir aussi dans ce dossier
webographie : notion de portfolio numérique

Le portfolio de l'enseignant

Un concept d'abord utilisé  en formation
"Ce concept a été utilisé auprès des enseignants en formation avant d’être préconisé pour les enseignants en exercice. Certaines spécificités sont alors apparues, différenciant le portfolio de l’enseignant de celui de l’apprenant.[...]
[Doolittle 1994] définit le portfolio de l’enseignant comme une collection de travaux produits par un enseignant, qu’il choisit de conserver et de structurer pour mettre en avant ses connaissances et ses compétences en enseignement.
[Wolf 1991], cité par [Goupil 1998a], définit le portfolio de l’enseignant comme étant "une collection structurée illustrant le meilleur travail d’un enseignant. Cette collection démontre les choix effectués, la réflexion et la collaboration. Le portfolio témoigne des réalisations de l’enseignant dans le temps et dans une variété de contextes. [...] De plus, le portfolio est structuré autour de dimensions clés de l’enseignement : la planification, l’enseignement lui-même, l’évaluation et les autres activités professionnelles."

Deux objectifs
"Du point de vue de l’institution, il y a deux objectifs principaux à l’utilisation d’un portfolio d’enseignant : améliorer l’enseignement et l’évaluer, selon [Wolf 1991] cité par [Goupil 1998b]."

Eyssautier-Bavay Carole. Le portfolio en éducation : concept et usages. Grenoble : 2004, PDF, 13 p. Voir p. 9-11
http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm18/27-eyssautier.pdf