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Portfolio numérique

Usages dans l'enseignement

Enseignement primaire

Le portfolio multimédia
Un exemple de portfolio d'une élève de maternelle : différentes activités pédagogiques sont présentées avec en correspondance les compétences développées par l'élève.

gilles-jobin.org, 2000
http://www.gilles-jobin.org/portfolio/marieeve/lireportfolio-marieve.htm

Le portfolio numérique APOM
Descriptif de ce portfolio :
- "Constitué de fiches qui permettent de porter un regard critique sur les projets et réalisations des élèves ;
- tous les éléments se retrouvent au même endroit (à l’intérieur d’une fiche), ce qui rend l’utilisation simple et facile ;
- possibilité d’établir un lien (pour apprentissage ou évaluation dans le but d’une régulation) avec les domaines généraux de formation, les disciplines et les compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise ;
- utilisation possible du deuxième cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire ;
- un portfolio par élève, multidisciplinaire, progressif, permettant de suivre son cheminement au fil des années;
Peut être aisément consulté et commenté par les parents, les pairs et les enseignants ;
- l’élève est gestionnaire de son portfolio quant aux permissions accordées à ses pairs ;
- l’enseignant a accès à tous les portfolios (en entier) de ses élèves ;
- souple, il permet à l’élève de laisser des traces de ses démarches sur les travaux de son choix, de celui de son enseignant ou du choix de son équipe ;
- accessible par le Web, à l’école, à la maison... ;
- possibilité de joindre des fichiers (texte, son, image, vidéo...) pouvant être visionnés sur un autre poste ;
- simple d’utilisation, le peu d’éléments techniques à s’approprier permet de passer rapidement à l’aspect pédagogique de l’outil ;
- l’élève devient rapidement autonome au regard de l’utilisation de l’outil, ce qui permet à l’enseignant de concentrer ses énergies sur l’accompagnement, dans la classe."

Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004
http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_numerique/

Portfolio numérique APOM : démo en ligne
Vous pouvez explorer une version de démonstration du portfolio numérique APOM. Vous y trouverez un espace élève et un espace enseignant avec des fiches modèles, constituées à partir de projets d'élèves du primaire et du secondaire.

Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004
http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_numerique/#demo

Le portfolio : l'histoire des apprentissages : premier cycle du primaire
Portfolio d'une classe de premier cycle du primaire, travail d'une équipe d'enseignantes de l'école Roméo-Forbes (Commission Scolaire Saint-Hyacinthe). Le portfolio, élaboré ici, se veut un dossier d'apprentissage, un outil d'évaluation ainsi qu'un dossier de présentation aux parents.

Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004
http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_petits/index.html

Le portfolio : l'histoire des apprentissages : deuxième et troisième cycles du primaire
Portfolio pour des élèves de deuxième et troisième cycles du primaire, travail d'une équipe d'enseignantes, conseillères pédagogiques à la commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies: commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004
http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_grands/index.html


Exemples de planification pour un portfolio
Deux exemples sont proposés sur le site de l'université de Laval par Gérard Scallon pour des élèves du primaire, l'un concernant la réalisation de constructions en papier, l'autre la mise en oeuvre de méthodes de travail efficaces. Ces exemples comprennent : la description de la compétence visée, les ressources à mobiliser, les éléments de justification auprès des élèves, les activités projetées, le contenu du portfolio (activités et réflexions par l'élève).

Université de Laval
http://www.fse.ulaval.ca/Gerard.Scallon/portfolio/port_page.htm

Enseignement secondaire

Mario tout de go : cybercarnet d'un directeur d'école
Un ensemble d’outils a été développé pour les enseignants et les élèves de cinquième et de sixième année de l'Institut Saint-Joseph de Québec. Ils disposent d'un espace de publication et d’un tableau de bord qui permet aux enseignants d’interagir aisément avec les élèves et d’une banque d’outils d’accompagnement pédagogique conçue pour faciliter les interventions des enseignants auprès des élèves.
"L’objectif de la direction de l’école en initiant l’outil du cyberportfolio était d’offrir aux élèves et aux enseignants un support susceptible de favoriser l’analyse réflexive et de soutenir l’émergence d’une communauté d’apprentissage qui déborde des murs de l’école. Pour atteindre cet objectif, l’outil recherché devrait notamment contribuer à ce que les activités d’apprentissage des élèves laissent des traces qui se prêtent à la réflexion en plus d’aider les élèves à publier les fruits de leurs efforts..."

Institut Saint-Joseph, Québec
http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/mario/

Mon portfolio au secondaire : laisser des traces pour réussir !
Présentation générale du portfolio dans la perspective d'une utilisation au collège (définition du portfolio, ce qu'il peut contenir, les intentions pédagogiques, l'équipe pédagogique, les scénarios envisageables, l'évaluation...), proposition de différents documents pour les enseignant et pour les élèves.

Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004
http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_sec/index.html

Portfolio des compétences documentaires au collège
Inscrit dans la politique documentaire de l'académie de Versailles le Porfolio des compétences documentaires au collège se veut un outil d'aide à la conduite des apprentissages documentaires favorisant la pratique de la recherche documentaire autonome par les élèves. Il précise la liste des compétences attendues en fin de collège et permet de garder la mémoire des recherches engagées par l'élève. Elaboré par un groupe de documentalistes de l'académie de Versailles, sous la responsabilité des IA-IPR EVS, il offre un cadre précis d'action et d'évaluation aux professeurs - documentalistes, comme aux équipes d'enseignants désireux de participer à une approche individualisée de ces apprentissages.
Le Portfolio permet à l'enseignant documentaliste ou de discipline d'identifier les situations exigeant la mise en œuvre des compétences documentaires. La description précise de ces compétences en facilite l'évaluation.
Pour l'élève, le portfolio a deux fonctions essentielles :
· Il lui sert de guide tout au long de la démarche documentaire
· Il lui permet de s'auto évaluer
et deux fonctions complémentaires :
· il sert de lien avec les enseignants qui valident ses acquis de la 6e à la 3e
· il garde la mémoire des travaux de recherche effectués pendant sa scolarité au collège.

Académie de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/cdi/portfolio/presentation.htm

L'implantation du portfolio en classe
La commission scolaire des Chênes au Québec propose de nombreux documents pédagogiques destinés aux enseignants qui souhaitent implanter le portfolio dans leur classe ( pistes pour implanter le portfolio au secondaire, portraits de compétences, documents pour présenter le portfolio aux parents...). Une conseillère pédagogique propose des textes littéraires courants qui serviront aux élèves du primaire et du secondaire. Ces outils seront insérés dans leur portfolio afin qu'ils puissent comparer la variété de leur choix de lecture et d'écriture à ce qui est fait par le reste de la classe.

Commission scolaire des Chênes
http://www.csdeschenes.qc.ca/snaps/portfolio.htm

Enseignement supérieur

Trois exemples d'utilisation du portfolio en éducation des sciences de la santé ont été publiés dans la revue Pédagogie médicale.
Avec l'aimable autorisation de Jean Jouquan, rédacteur en chef de la revue Pédagogique, nous vous proposons le téléchargement de ces articles.

  • A quoi s'engage-t-on en basculant du paradigme d'enseignement vers le paradigme d'apprentissage ?
    Cet exemple concerne un programme de formation post-gradué en médecine générale inspiré par le paradigme d' apprentissage où le portfolio a été choisi comme outil d'interaction pour articuler les activités d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation.

    A quoi s'engage-t-on en basculant du paradigme d'enseignement vers le paradigme d'apprentissage ? Jean Jouquan, Philippe Bail. Pédagogie médicale, vol. 4, n° 3, août 2003, p. 163-175.
    Télécharger l'article, format pdf, 132 ko.

  • Evaluation d'un dispositif expérimental d'évaluation certificative des étudiants en fin de troisième cycle de médecine générale
    Un nouveau dispositif pédagogique du troisième cycle de médecine générale à la faculté de médecine
    de Nantes a été mis en place, dispositif davantage centré sur les apprentissages. Une promotion de résidents a pu choisir de nouvelles modalités d’évaluation, celles-ci ont été jugées moins scolaires, plus centrées sur le parcours personnel et sur la pratique professionnelle, permettant de mieux évaluer l’acquisition des compétences. Dans ce dispositif ont été pratiquées l’auto-évaluation, l’auto-formation et la constitution d’un portfolio. Il est relevé que dans ce dispositif d'évaluation, le portfolio doit être correctement structuré et documenté progressivement tout au long du cursus. La viabilité opérationnelle du nouveau dispositif a été établie.

    Evaluation d'un dispositif expérimental d'évaluation certificative des étudiants en fin de troisième cycle de médecine générale. Pierre Le Mauff, Pierre Pottier, Lionel Goronflot, Jacques Barrier. Pédagogie médicale, vol. 7, n° 3, août 2006, p. 142-154.
    Télécharger l'article, format pdf, 115 ko.

  • Le portfolio en éducation des sciences de la santé : un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation
    Cet article après une présentation de la notion de portfolio et de sa mise en perspective dans le cadre de l'éducation des sciences de la santé, aborde plus précisément les bases conceptuelles de l'utilisation du portfolio en éducation médicale. L'introduction du portfolio résulte de développements éducationnels et de pratiques pédagogiques qui puisent leur fondements au sein de plusieurs cadres conceptuels. Ces derniers ont été regroupés sous deux chapitres, l'un concernant les concepts de pensée, de pratique et d’apprentissage réflexifs, l'autre concernant les travaux relatifs aux caractéristiques souhaitables pour les dispositifs curriculaires dédiés au développement de l’expertise des professionnels de santé.

Le portfolio en éducation des sciences de la santé : un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation. Nicole Naccache, Louise Samson, Jean Jouquan. Pédagogie médicale, vol. 7, n° 2, mai 2006, p. 110-127.
Télécharger l'article, format pdf, 147 ko.

Un portfolio nouveau genre en génie civil : le dossier étudiant de développement professionnel
Un professeur du département de génie civil de l'université de Sherbrooke est en train d'implanter avec une équipe départementale un outil qui aidera les étudiantes et étudiants du baccalauréat à réfléchir sur leur développement professionnel. Ceux-ci présenteront en dernière session un portfolio à partir d'un dossier contenant le bilan de leur formation.

Université de Sherbrooke, 2005
http://www.usherbrooke.ca/ssf/tu/vol_7/no_5/portfolio.html

Le Portfolio Européen des Langues
Le Portfolio Européen des Langues, projet du Conseil de l'Europe, est destiné à des apprenants de différents niveaux et pays. Son objectif est  "la planification et la validation de l'apprentissage des langues tout au long de la vie". Le passeport de langues fait partie du portfolio eurropéen des langues, il est mis à jour par l'apprenant et permet d'appréhender son niveau de formation. A cette partie s'en ajoutent deux autres : celle qui regroupe les connaissances et expériences et le dossier qui contient les travaux personnels.
Le Passeport de langues inclut la liste des langues dans lesquelles le titulaire a des compétences. Il se compose :
- d’un profil des compétences en langues en relation avec le Cadre Européen Commun ;
- d’un résumé d’expériences linguistiques et interculturelles ;
- d’une liste de certificats et diplômes ;
renseignés à partir d'une grille d'auto-évaluation.

Agercel - Association de gestion du réseau des centres d'études en langues
http://www.agercel.com/eyl/pass.pdf

Bilan du portfolio : colloque avec les entreprises, 22 mars 2000
La première expérimentation en France du Portfolio européen des langues a eu lieu dans l'académie de Caen, sous la conduite de Mme Fehlmann, IA d'Anglais. Un bilan de cette expérimentation est présenté sur le site du CRDP de Basse Normandie de l'académie de Caen. Vous trouverez également sur ce site une présentation du portfolio des langues et une grille d'évaluation des compétences langagières réparties en cinq rubriques : converser - écouter - écrire - exprimer - lire.

CRDP de Basse Normandie, académie de Rouen
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/anglais /Portfolio/portfolio.htm

Première expérimentation du Portfolio européen des langues dans l'académie de Caen, 2000
La première expérimentation en France du Portfolio européen des langues a eu lieu dans l'académie de Caen pendant l'année scolaire 1998/99. M. Halberstadt, chargé du suivi de l'expérimentation du Portfolio dans l'Académie de Caen, a présenté à l'IUFM de Reims le 15/10/99, lors des Journées des germanistes, le Portfolio ainsi qu'un bilan du dispositif pour l'ensemble des langues.

Académie de Reims
http://www.ac-reims.fr/datice/langetrangeres/ou_trouver/portfolio.htm

La place d’un portfolio électronique dans une démarche d’apprentissage
Ginette Bousquet, enseignante au collège de Sherbrooke au Québec témoigne sur son expérience dans le cadre du cours "Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines" et sur l'introduction du portfolio comme support électronique.
"Il a été utilisé et évalué dans le cours de "Démarche d’intégration des acquis". L’étudiant complétait seulement la section bilan.[...]. Le portfolio tel qu’il a été conçu comporte une section apprentissage (portfolio d’apprentissage) et une section bilan (portfolio bilan).
À l’automne 2005, il est prévu de le présenter à chaque groupe de première session et d’inviter chaque étudiant à débuter la section des apprentissages...
La démarche intéresse les étudiants, surtout ceux "qui  se dirigent dans le milieu de l’éducation" et qui  ont  "à l’intérieur de leur programme universitaire à construire un portfolio... L'utilisation du portfolio amène l'étudiant à réfléchir sur ses pratiques d'apprenant parce qu'il a à justifier chaque réalisation déposée.

Profweb.qc.ca/
http://site.profweb.qc.ca/...

Portfolio professionnel de l'enseignant

Quelques préconisations concernant le contenu du portfolio professionnel de l'enseignant
Extrait du document Portfolio, Université du Québec à Trois-Rivières :
"Le portfolio professionnel, en tant qu’outil dynamique illustrant le cheminement de l’enseignant dans le contexte de classe, devrait contenir des éléments pratiques et théoriques et devrait refléter l’évolution professionnelle au fil des années. Son contenu, plus spécifiquement, devrait être :
- une table des matières ;
- une introduction expliquant les raisons pour lesquelles l’enseignant a choisi d’élaborer un portfolio ;
- un portrait de l’enseignant : sa vision de l’enseignement et de l’éducation, son curriculum vitae, des lettres de recommandation, ses objectifs d’enseignement ;
- des preuves de l’atteinte de ses objectifs : plans de cours, travaux d’élèves, vidéos démontrant la vie en classe, dans l’école et à l’extérieur de l’école, journal de bord ;
- des preuves de son évolution professionnelle : approfondissement de certains aspects pédagogiques, activités réalisées dans le cadre de différents cours de formation, réflexions personnelles sur son cheminement ou sur des éléments plus spécifiques de l’éducation ;
- des références : livres à conseiller aux élèves, livres pertinents pour le professionnel, sites web ;
- des lettres aux parents et des preuves de l’interaction avec les collègues, telles que des activités élaborées en comité ;
- des évaluations, évaluations de son enseignement par ses élèves, évaluations formatives par les collègues ou la direction, autoévaluations.

Université du Québec, Trois- Rivières
http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=96

Le portfolio de développement professionnel continu
Ce document : Le portfolio de développement professionnel continu, proposé par Richard Desjardins, professeur en formation à l'enseignement de l'université de Moncton, présente la trame détaillée du contenu d'un portfolio professionnel.
Il s'inscrit dans une double perspective, d'une part le projet de l'université de Moncton d' implanter le portfolio afin de permettre aux étudiants de réaliser la synthèse de leur formation et d'autre part la politique du ministère de l'éducation concernant l’évaluation du personnel enseignant, pour laquelle il est demandé aux enseignants de se présenter à cette évaluation avec leur portfolio.

Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
http://www.umoncton.ca/leprof/portfolio/Presentation2_fichiers/frame.htm

Des exemples de portfolio de personnel enseignant en formation et en exercice
En relation avec le document précédent, relatif au Portfolio de développement professionnel continu de Richard Desjardins, des exemples de portfolios réalisés par des enseignants sont proposés sur le site de l'université de Moncton.

Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
http://www.umoncton.ca/leprof/portfolio/exemplesportfolio.htm