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Portfolio numérique

Portfolio numérique

Usages dans l'enseignement

Enseignement supérieur

Trois exemples d'utilisation du portfolio en éducation des sciences de la santé ont été publiés dans la revue Pédagogie médicale.
Avec l'aimable autorisation de Jean Jouquan, rédacteur en chef de la revue Pédagogique, nous vous proposons le téléchargement de ces articles.

  • A quoi s'engage-t-on en basculant du paradigme d'enseignement vers le paradigme d'apprentissage ?
    Cet exemple concerne un programme de formation post-gradué en médecine générale inspiré par le paradigme d' apprentissage où le portfolio a été choisi comme outil d'interaction pour articuler les activités d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation.

    A quoi s'engage-t-on en basculant du paradigme d'enseignement vers le paradigme d'apprentissage ? Jean Jouquan, Philippe Bail. Pédagogie médicale, vol. 4, n° 3, août 2003, p. 163-175.
    Télécharger l'article, format pdf, 132 ko.

  • Evaluation d'un dispositif expérimental d'évaluation certificative des étudiants en fin de troisième cycle de médecine générale
    Un nouveau dispositif pédagogique du troisième cycle de médecine générale à la faculté de médecine
    de Nantes a été mis en place, dispositif davantage centré sur les apprentissages. Une promotion de résidents a pu choisir de nouvelles modalités d’évaluation, celles-ci ont été jugées moins scolaires, plus centrées sur le parcours personnel et sur la pratique professionnelle, permettant de mieux évaluer l’acquisition des compétences. Dans ce dispositif ont été pratiquées l’auto-évaluation, l’auto-formation et la constitution d’un portfolio. Il est relevé que dans ce dispositif d'évaluation, le portfolio doit être correctement structuré et documenté progressivement tout au long du cursus. La viabilité opérationnelle du nouveau dispositif a été établie.

    Evaluation d'un dispositif expérimental d'évaluation certificative des étudiants en fin de troisième cycle de médecine générale. Pierre Le Mauff, Pierre Pottier, Lionel Goronflot, Jacques Barrier. Pédagogie médicale, vol. 7, n° 3, août 2006, p. 142-154.
    Télécharger l'article, format pdf, 115 ko.

  • Le portfolio en éducation des sciences de la santé : un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation
    Cet article après une présentation de la notion de portfolio et de sa mise en perspective dans le cadre de l'éducation des sciences de la santé, aborde plus précisément les bases conceptuelles de l'utilisation du portfolio en éducation médicale. L'introduction du portfolio résulte de développements éducationnels et de pratiques pédagogiques qui puisent leur fondements au sein de plusieurs cadres conceptuels. Ces derniers ont été regroupés sous deux chapitres, l'un concernant les concepts de pensée, de pratique et d’apprentissage réflexifs, l'autre concernant les travaux relatifs aux caractéristiques souhaitables pour les dispositifs curriculaires dédiés au développement de l’expertise des professionnels de santé.

Le portfolio en éducation des sciences de la santé : un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation. Nicole Naccache, Louise Samson, Jean Jouquan. Pédagogie médicale, vol. 7, n° 2, mai 2006, p. 110-127.
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Un portfolio nouveau genre en génie civil : le dossier étudiant de développement professionnel
Un professeur du département de génie civil de l'université de Sherbrooke est en train d'implanter avec une équipe départementale un outil qui aidera les étudiantes et étudiants du baccalauréat à réfléchir sur leur développement professionnel. Ceux-ci présenteront en dernière session un portfolio à partir d'un dossier contenant le bilan de leur formation.

Université de Sherbrooke, 2005
http://www.usherbrooke.ca/ssf/tu/vol_7/no_5/portfolio.html

Le Portfolio Européen des Langues
Le Portfolio Européen des Langues, projet du Conseil de l'Europe, est destiné à des apprenants de différents niveaux et pays. Son objectif est  "la planification et la validation de l'apprentissage des langues tout au long de la vie". Le passeport de langues fait partie du portfolio eurropéen des langues, il est mis à jour par l'apprenant et permet d'appréhender son niveau de formation. A cette partie s'en ajoutent deux autres : celle qui regroupe les connaissances et expériences et le dossier qui contient les travaux personnels.
Le Passeport de langues inclut la liste des langues dans lesquelles le titulaire a des compétences. Il se compose :
- d’un profil des compétences en langues en relation avec le Cadre Européen Commun ;
- d’un résumé d’expériences linguistiques et interculturelles ;
- d’une liste de certificats et diplômes ;
renseignés à partir d'une grille d'auto-évaluation.

Agercel - Association de gestion du réseau des centres d'études en langues
http://www.agercel.com/eyl/pass.pdf

Bilan du portfolio : colloque avec les entreprises, 22 mars 2000
La première expérimentation en France du Portfolio européen des langues a eu lieu dans l'académie de Caen, sous la conduite de Mme Fehlmann, IA d'Anglais. Un bilan de cette expérimentation est présenté sur le site du CRDP de Basse Normandie de l'académie de Caen. Vous trouverez également sur ce site une présentation du portfolio des langues et une grille d'évaluation des compétences langagières réparties en cinq rubriques : converser - écouter - écrire - exprimer - lire.

CRDP de Basse Normandie, académie de Rouen
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/anglais /Portfolio/portfolio.htm

Première expérimentation du Portfolio européen des langues dans l'académie de Caen, 2000
La première expérimentation en France du Portfolio européen des langues a eu lieu dans l'académie de Caen pendant l'année scolaire 1998/99. M. Halberstadt, chargé du suivi de l'expérimentation du Portfolio dans l'Académie de Caen, a présenté à l'IUFM de Reims le 15/10/99, lors des Journées des germanistes, le Portfolio ainsi qu'un bilan du dispositif pour l'ensemble des langues.

Académie de Reims
http://www.ac-reims.fr/datice/langetrangeres/ou_trouver/portfolio.htm

La place d’un portfolio électronique dans une démarche d’apprentissage
Ginette Bousquet, enseignante au collège de Sherbrooke au Québec témoigne sur son expérience dans le cadre du cours "Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines" et sur l'introduction du portfolio comme support électronique.
"Il a été utilisé et évalué dans le cours de "Démarche d’intégration des acquis". L’étudiant complétait seulement la section bilan.[...]. Le portfolio tel qu’il a été conçu comporte une section apprentissage (portfolio d’apprentissage) et une section bilan (portfolio bilan).
À l’automne 2005, il est prévu de le présenter à chaque groupe de première session et d’inviter chaque étudiant à débuter la section des apprentissages...
La démarche intéresse les étudiants, surtout ceux "qui  se dirigent dans le milieu de l’éducation" et qui  ont  "à l’intérieur de leur programme universitaire à construire un portfolio... L'utilisation du portfolio amène l'étudiant à réfléchir sur ses pratiques d'apprenant parce qu'il a à justifier chaque réalisation déposée.

Profweb.qc.ca/
http://site.profweb.qc.ca/...