ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Portfolio numérique

Portfolio numérique

Usages dans l'enseignement

Portfolio professionnel de l'enseignant

Quelques préconisations concernant le contenu du portfolio professionnel de l'enseignant
Extrait du document Portfolio, Université du Québec à Trois-Rivières :
"Le portfolio professionnel, en tant qu’outil dynamique illustrant le cheminement de l’enseignant dans le contexte de classe, devrait contenir des éléments pratiques et théoriques et devrait refléter l’évolution professionnelle au fil des années. Son contenu, plus spécifiquement, devrait être :
- une table des matières ;
- une introduction expliquant les raisons pour lesquelles l’enseignant a choisi d’élaborer un portfolio ;
- un portrait de l’enseignant : sa vision de l’enseignement et de l’éducation, son curriculum vitae, des lettres de recommandation, ses objectifs d’enseignement ;
- des preuves de l’atteinte de ses objectifs : plans de cours, travaux d’élèves, vidéos démontrant la vie en classe, dans l’école et à l’extérieur de l’école, journal de bord ;
- des preuves de son évolution professionnelle : approfondissement de certains aspects pédagogiques, activités réalisées dans le cadre de différents cours de formation, réflexions personnelles sur son cheminement ou sur des éléments plus spécifiques de l’éducation ;
- des références : livres à conseiller aux élèves, livres pertinents pour le professionnel, sites web ;
- des lettres aux parents et des preuves de l’interaction avec les collègues, telles que des activités élaborées en comité ;
- des évaluations, évaluations de son enseignement par ses élèves, évaluations formatives par les collègues ou la direction, autoévaluations.

Université du Québec, Trois- Rivières
http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=96

Le portfolio de développement professionnel continu
Ce document : Le portfolio de développement professionnel continu, proposé par Richard Desjardins, professeur en formation à l'enseignement de l'université de Moncton, présente la trame détaillée du contenu d'un portfolio professionnel.
Il s'inscrit dans une double perspective, d'une part le projet de l'université de Moncton d' implanter le portfolio afin de permettre aux étudiants de réaliser la synthèse de leur formation et d'autre part la politique du ministère de l'éducation concernant l’évaluation du personnel enseignant, pour laquelle il est demandé aux enseignants de se présenter à cette évaluation avec leur portfolio.

Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
http://www.umoncton.ca/leprof/portfolio/Presentation2_fichiers/frame.htm

Des exemples de portfolio de personnel enseignant en formation et en exercice
En relation avec le document précédent, relatif au Portfolio de développement professionnel continu de Richard Desjardins, des exemples de portfolios réalisés par des enseignants sont proposés sur le site de l'université de Moncton.

Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
http://www.umoncton.ca/leprof/portfolio/exemplesportfolio.htm