ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Pratiques collaboratives

Bibliographie-Webographie

Blogs

Revues

l’ecole numérique 2

L'École numérique, n° 2, décembre 2009
Rubrique : Boîte à OuTices
- Comment ouvrir un blog ?
- Les blogs dans l’enseignement
- La Ville plurielle
- Le blog au service d’un « projet médias »
- Un blog pour animer un rallye mathématiques
- Les blogs enseignants
- Vers une pédagogie du blog ?

L'École numérique, n° 2, décembre 2009

distances et savoirs

Distances et savoirs
Information scientifique et pratiques numériques académiques

Volume 7, numéro 3/2009
Sous la direction de Ismaël Timimi, Eric Delamotte et Daniel Peraya
« Comment les nouveaux modes d’accès à l’information scientifique, à travers les contraintes qu’impose l’édition numérique, favorisent-ils de nouvelles formes de médiation éducative ? Comment évoluent les perceptions et les rapports des différents acteurs de projets pédagogiques à ces architectures logicielles de mise en forme et à ces environnements de développement innovants ? Comment se négocient les différentes logiques et les normes dans la structuration de l’activité scientifique d’une part, et dans la promotion des savoirs en réseau, d’autre part ?
Information scientifique et pratiques numériques académiques tente de répondre à ces questions en traitant de l’organisation et de l’accès à l’information scientifique utilisée en contexte académique. Les différents auteurs, aussi bien chercheurs universitaires que praticiens et ingénieurs, s’intéressent, à l’heure du web participatif, aux dispositifs d’organisation de l’information scientifique ainsi qu’à leur devenir. Ils analysent les formes et les pratiques et s’interrogent sur leurs fonctions et leurs usages. Les diverses contributions accordent une importance primordiale à l’étude de la légitimité et de la validation des connaissances co-construites, ainsi qu’à la question des méthodologies d’évaluation de ces dispositifs. »

Au sommaire
> Comment penser la médiation inscrite dans les outils et leurs dispositifs ? Une approche par le système artefactuel
> Etude d’un blog pédagogique. Le blog d’une enseignante en histoire-géographie
> L’utilisation d’un blog en formation universitaire. Quelle pédagogie « embarquer » ?
> Chaînes éditoriales Scenari et unité ICS. Solutions pour la production documentaire numérique
> Les archives ouvertes en France. Un potentiel documentaire pour la formation à distance
> Le nouveau contrat textuel des humanités et des sciences de la société

Voir la présentation du numéro et le sommaire détaillé sur le site de Distances & Savoirs :
Information scientifique et pratiques numériques académiques