Pratiques collaboratives

7. Divers contextes professionnels

Monde de la formation

P@irformance, formation collaborative en ligne

p@irformance

Site P@irformance
Programme d'enrichissement et développement des pratiques personnelles des enseignants en matières de TICE, basé sur une participation collaborative aux parcours de formation.

http://national.pairformance.education.fr/

Un projet collectif entre pairs
"Le dispositif Pairform@nce est un dispositif hybride (articulant présentiel et distance) de formation-action basé sur une approche constructiviste de développement des compétences des enseignants à travers des "parcours de formation" basés sur la production collaborative de séquences ou d’activités pédagogiques s’appuyant sur différentes ressources.
Pairform@nce utilise une plate-forme nationale dédiée sur laquelle se trouvent une offre variée de parcours de formation, des ressources pédagogiques, des informations, et des outils d’échange. Les parcours suivent une démarche pédagogique commune, mais leur contenu est élaboré par les académies participant au projet à partir des besoins identifiés par les corps d’inspection, ou repérés par les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement ainsi que les souhaits exprimés par les personnels."

Pairform@nce, un dispositif de formation collaborative...
Le programme Pairform@nce vise à aider les enseignants du primaire et du secondaire à intégrer les TICE dans leur pratique professionnelle. Avec une originalité :  favoriser l'évolution de la professionnalité enseignante en s'appuyant sur l'expérience des pairs. Pour cela, il articule présentiel et distance et s'appuie sur la production collaborative de séquences ou d'activités pédagogiques. Pairform@nce est un projet national développé en partenariat avec les académies, le CBDP, l'INRP et quelques IUFM. En 2008- 2009, 5000 enseignants auront été formés en s'appuyant sur ce dispositif.

...utilisant une plate-forme dédiée

Pairform@nce utilise une plate-forme nationale dédiée, développée en environnement Moodle, financée par Intel, proposant une offre variée de parcours de formation, des ressources pédagogiques, des informations et des outils d'échange. Les parcours suivent une démarche pédagogique commune, mais leur contenu est élaboré par les académies participant au projet à partir des besoins identifiés par les corps d'inspection,  directeurs d'écoles et chefs d'établissement ainsi que des souhaits exprimés par les personnels."

éduscol, mars 2009

4 profs blogueurs témoignent de leur expérience et de leurs besoins en formation…
Dans le cadre du projet Pairform@nce (formation collaborative en ligne), soutenu par le Ministère et Intel Education.
Vidéo sur Dailymotion

Le web pédagogique, mars 2009

Blog de T@d

t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance
t@d a pour objectifs de faciliter la mutualisation des pratiques tutorales, d'offrir un espace de débats sur les thèmes liés au tutorat à distance, de permettre aux tuteurs de solliciter de l'aide pour la réalisation de leurs interventions tutorales à distance.

blogdetad

Aider les apprenants à collaborer
Jacques Rodet

"Le tuteur à distance est fréquemment amené à intervenir auprès de groupes d'apprenants (cf. Aider les apprenants à se constituer en équipe). Il ne lui appartient pas pour autant de jouer le rôle de chef d'équipe mais bien plus de venir en aide aux apprenants, tant de manière collective qu'individuelle, afin que les apprenants puissent atteindre leurs buts d'activités et de formation ainsi qu'une réelle autonomie de fonctionnement. Ses interventions ont pour cadre la collaboration des apprenants dont les principales phases sont les suivantes : l'engagement des apprenants envers l'équipe, la production de l'équipe, l'évaluation de l'activité de l'équipe."

Aider les apprenants à s'engager dans l'équipe
De l'illusion groupale à la phase de maturité
Types d'interventions tutorales pour aider les apprenants à s'engager dans l'équipe

Aider les apprenants à produire en équipe
De la planification à la réalisation des tâches
Types d'interventions tutorales pour aider les apprenants à produire en équipe

Aider les apprenants à évaluer les activités de leur équipe
Cohésion et productivité
Types d'interventions tutorales pour aider les apprenants à évaluer la cohésion et la productivité de leur équipe

Blog de t@d, 02/04/2009

Autoformation au Web 2.0

Les Clés du Web 2.0

Article de Thot
"Web 2.0 site créé par le LabSET (Université de Liège, Belgique), le module d’auto-formation "Les Clés du Web 2.0" propose un parcours en apparence déroutant pour qui cherche une démarche linéaire, mais qui se veut plus proche de l’esprit "Web 2". La façon d’enseigner fait aussi partie de ce qui est enseigné : le contenu de la formation se présente sous forme de blocs qui permettent de personnaliser son espace de travail. Ainsi on découvre les principes généraux du Web 2.0 et des applications plus spécifiques comme Facebook, Netvibes, GoogleDocs, etc. Une activité synthèse est d’ailleurs proposée : se créer une page publique Netvibes. Au fil des activités on abordera les caractéristiques inhérentes à la notion de Web 2.0."

Thot Cursus

Site
Définition du Web 2.0. Caractéristiques : collaboration, stockage en ligne, personnalisation, gestion des connaissances, partage, réseaux sociaux, communication. Enjeux sociétaux : interactions entre utilisateurs, intelligence collective, changement des rôles, accès permanent à l'information, visibilité de la vie privée, applications en ligne.

pmtic.net