Pratiques collaboratives

2. Outils collaboratifs et culture numérique

Politiques mises en oeuvre

Plan de relance de l'économie

20 M€ consacrés à des projets de plates-formes web 2.0
Cette mesure figure dans le volet numérique du plan de relance de l'économie présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet en Conseil des ministres,  le 6 mai 2009.

"Le Président de la République souhaite, via le volet numérique du plan de relance présenté par la secrétaire d’État, donner de l’avance à la France dans trois secteurs clés : l’infrastructure à très haut débit (fibre optique), l’utilisation professionnelle du jeu vidéo et les plates-formes Web 2.0.

... le plan de relance numérique consacrera 30 M€ à la réalisation d’outils professionnels recourant à des techniques issues du jeu vidéo et 20 M€ à des projets de plates-formes "web 2.0", afin de donner au secteur du logiciel et des services un élan déterminant sur ces créneaux à forte croissance."

Premier-ministre.gouv.fr, 06/05/2009
http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/politique_numerique_1308/volet_numerique_plan_relance_63330.html

Recommandations du CESE

Utiliser toutes les ressources du numérique dans leur dynamique ludique et collaborative
C'est l'une des recommandations du CESE dans son rapport "L'industrie, les technologies et les services de l’information et de la communication au cœur de l’avenir".

Les enjeux de société
4. Veiller à la transformation de l’accès aux savoirs et à la connaissance
"Google ou Wikipédia font désormais partie des outils scolaires des élèves.
Les bénéfices de l’usage de ces sources sont probablement mitigés. Nombre d’élèves risquent d’être désemparés devant cette accumulation de données dont la qualité, la précision, l’érudition peuvent surpasser le savoir de l’enseignant. Plus encore que la télévision, le net bouleverse le rapport au savoir et à la pédagogie.
Un apprentissage ou un guidage méthodologique est indispensable pour tirer le meilleur parti de la puissance extraordinaire des moteurs de recherche et des bases documentaires. L’identification et la critique des sources sont à la base d’une utilisation efficace de ces outils. Face à ses élèves familiers de l’usage du net, de ses moteurs de recherches, de ses réseaux sociaux, des communautés virtuelles, l’enseignant se recentre sur la fonction ancienne d’ "architecte du savoir" et de guide de la méthode. Si n’importe quel jeune, qu’il soit élève ou non, peut aller chercher et échanger des données partout sur Internet, il doit savoir non seulement comment le faire efficacement, mais surtout quel crédit accorder aux données qu’il trouve et à celles qu’il peut proposer. La prise en compte de l’ensemble des techniques et apports des TIC dans la transformation du métier d’enseignant doit entraîner une véritable propédeutique de l’Internet à mettre en place tout au long des années d’études initiales afin de développer la vigilance et l’esprit critique des élèves."
Projet d'avis, p. 38

Recommandations
A. Pour une culture générale des TIC
"Afin de permettre à chacun de s’emparer du meilleur de ce que peuvent apporter les TIC dans son univers propre, le Conseil économique, social et environnemental recommande (notamment)
- de généraliser l’accès à des contenus et à des méthodes qui permettent de progresser dans l’acquisition des connaissances, en utilisant toutes les ressources du numérique dans leur dynamique ludique et collaborative. Cela suppose d’adapter les contenus pour favoriser les usages des TIC à des fins d’acculturation personnelle..."
Extrait de la note de synthèse

Conseil économique, social et environnemental. L'industrie, les technologies et les services de l’information et de la communication au cœur de l’avenir. Mars 2009

En savoir plus
Voir : rapports sur les TICE