Pratiques collaboratives

5. Usages dans l'enseignement scolaire

Primaire

Utiliser les wikis

 le scriptorium

Au Québec

Écrire à l'aide du scriptorium

Placé sous licence GPL et fonctionnant comme un wiki, le Scriptorium est un lieu virtuel dans lequel les élèves écrivent des textes à l'aide d'un éditeur en ligne, textes qui seront commentés et corrigés par leur enseignant.

Le Scriptorium permet aux élèves

> d'écrire des textes à l'aide d'un éditeur en ligne (Tiny MCE);
> d'utiliser un correcteur orthographique;
> de garder des versions de chacun de leurs textes;
> de consulter les commentaires que leur enseignant a portés sur leurs textes;
> d'examiner l'évolution de leur écriture;

Le Scriptorium permet aux enseignants

> de commenter tous les textes des élèves à l'aide d'un éditeur en ligne (Tiny MCE);
> d'ajouter des codes de couleur à leur correction ;
> d'examiner l'évolution en écriture de leurs élèves ;
> de rédiger des fiches diriger vers leurs élèves ;
> d'insérer des images dans leurs commentaires et leurs fiches ;
> d'évaluer la compétence Écrire des textes variés ;
> de consulter les documents officiels du programme de formation de l'école québécoise.

Récit.org (Québec)

Le Scriptorium : un lieu d’écriture pour les élèves

« L’outil est destiné aux enseignants du primaire et à leurs élèves, mais il peut très bien être utilisé au secondaire. Il propose un espace pour les enseignants et un pour les élèves. Les comptes des élèves peuvent être créés avec l’importation de la liste des élèves. [...] Avant de faire rédiger leurs élèves dans le Scriptorium, les enseignants peuvent créer des fiches d’introduction qu’ils diffusent à ceux-ci. Ils peuvent décider de partager leurs fiches à l’ensemble des autres enseignants actifs dans le Scriptorium, ainsi ceux-ci peuvent réutiliser les fiches. [...] Une fois les textes rédigés, l’enseignant peut intervenir directement dans le texte des élèves, en utilisant le code de couleurs qu’il utilise habituellement pour la correction, par exemple. Il peut aussi ajouter des commentaires (hors du texte dans le bas de la page). "Il s’agit véritablement d’un espace de construction de textes, de rédaction et de correction, qui permet à un élève de bonifier son texte au fur et à mesure des commentaires de son enseignant. Une fois que l’élève est satisfait de son texte, il peut le publier sur un blogue", dit M. Jobin. »

L'Infobourg, 06/04/2010

Arts plastiques

Utiliser les wikis

académie de poitiers
Wiki et création : L’Encyclopédie des oiseaux imaginaires

Académie de Poitiers
L’atelier proposé par le Carré Amelot, a pour projet de créer et de développer un ouvrage fantaisiste et improbable : l’Encyclopédie des oiseaux imaginaires. Celle-ci a pour but de recenser, d’échanger et d’approfondir la connaissance des oiseaux rares, des oiseaux de malheur, des triples buses et autres aberrations ornithologiques... On peut aussi envisager une collaboration fructueuse avec les enseignants de lettres pour la partie description. Auquel cas, il est intéressant d’aller voir du côté de Buffon et de son "Histoire naturelle des oiseaux".

Fiche descriptive  Voir la séquence mise en place au collège Missy

Documentation

Utiliser les blogs

Requête préformatée : Édu'Base Documentation
Recherche sur : blog
- Le blog des incorruptibles du Lycée Jules Verne
- Fête du livre et validation de compétences du B2i Lycée
- Des outils au CDI
- Respecter autrui sur Internet : l'exemple du blog (éducation civique 4ème)
- Créer un blog pour suivre un voyage scolaire en collège...

Utiliser Netvibes

académie aix-marseille
Rechercher, collecter et partager des informations en ligne avec Netvibes

Académie d'Aix-Marseille
Compte rendu d'expérience dans le domaine de l'éducation des élèves à la culture de l'éducation numérique. Après un état des lieux des pratiques des collégiens et la mise en exergue des manques de formation chez les élèves, Evelyne Monte-Roux propose à une classe de cinquième une séquence sur la création d'un univers Netvibes. Le projet concerne la construction d'un portail de ressources sur le thème de l'eau en lien avec un projet en sciences physiques. A la suite de ce travail, un autre portail proposant des ressources pédagogiques a été créé, dans le but de sélectionner des ressources permettant de travailler en ligne tout en développant des compétences disciplinaires.(fichiers pdf)
Classe : cinquième. Cadre pédagogique. Projet interdisciplinaire

Domaine de compétences du B2i
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, traiter et exploiter des données
- S'informer, se documenter
- Outils TIC utilisés Navigateur internet
- Outil collaboratif

Fiche d'Édu'Base  Scénario pédagogique

Utiliser Twitter

docs pour docs

Twitter et documentation
Jacqueline Valladon

L'essentiel pour commencer

Introduction : évolution de Twitter

Premier pas sur Twitter
> Caractéristiques de Twitter
> Dictionnaire anglais français, glossaire simplifié pour commencer
> La création d’un compte.

De bons guides pour commencer avec Twitter

Optimiser Twitter

Optimiser les fonctions de Twitter
> Des URL raccourcies
> Les abréviations sur Twitter

Les outils de recherche de Twitter
> Le moteur de recherche Twitter Search
> Le Hashtag

Optimiser grâce à des applications connexes
> Les clients Twitter : optimiser la gestion des comptes
> Les applications Firefox

Les alertes Twitter, instruments de veille.

Suggestions d’utilisation au CDI

Utiliser Twitter au CDI
> Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation -
> Prise d’informations
> Annonce des nouveautés du CDI
> Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel

Twitter outil pédagogique
> Apprendre à utiliser un réseau social
> Animer un atelier écriture
> Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise
> Communiquer autour d’un projet, d’un évènement.

Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation.

Utiliser le Web 2.0

agence des usages tice

Le Web 2.0 au service des compétences info documentaires
Vidéo et présentation écrite
Evelyne Montel-Roux, enseignante documentaliste au collège Jean-Malrieu de Marseille (13) a créé des portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus. Sur le même principe, des élèves de 5e du collège créent un portail de ressources sur la thématique de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Rencontres de l'ORME 2009.


"En conclusion, ce projet a montré que lorsque les élèves sont intégrés dans un projet qui a du sens pour eux, ils travaillent et produisent. Le résultat de ce travail sera un atout pour moi lors des réflexions de fin d’année sur le projet d’établissement et la politique documentaire.
En effet, il confirme la nécessité de mettre en place une progression sur l’établissement afin que tous les élèves soient concernés par les compétences info documentaires.
Certes, cette formation peut être l’enjeu des projets d’établissement et des politiques documentaires, puisque c’est à chaque établissement de préciser l’ingénierie de cet enseignement, ses modalités pratiques et la répartition des rôles dans l'équipe pédagogique.
Travailler sur des notions de validité et fiabilité des sources, de pertinence des résultats, renvoient à de notions telles que source, auteur, référence, date, de publication, actualisation de l’information, etc. par delà même les ressources numériques.
La capacité à évaluer et valider l’information est une des conditions de l’acquisition de l’autonomie intellectuelle. Cela renvoie à l’une des finalités de l’éducation : former le citoyen de demain."

Agence des usages des TICE, septemebre 2009

Économie - Gestion

Utiliser les blogs

 académie de lyon

Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre

Académie de Lyon
Ce scénario est destiné à donner les éléments de compréhension et de construction à un enseignant souhaitant utiliser un blog dans son enseignement.Il s'agit de créer un espace numérique, souple et évolutif, choisi. Il sera construit à l'aide d'outils matériels et logiciels nomades qui créent les conditions d'un apprentissage dans et hors la classe. Ce scénario tente de répondre aux attentes des enseignants immergés dans un environnement (technologique et institutionnel) qui se transforme.Technologique parce que les réseaux augmentent l'espace éducatif, institutionnel parce que les divers référentiels et programmes prévoient explicitement un apprentissage dans et hors la classe (stage, formation continue en alternance, VAE, enseignement adapté). Ce scénario se propose de structurer une activité pédagogique collaborative de construction de connaissances via les réseaux numériques. Il faudra identifier et mettre en relation des environnements (institutionnel, technologique, pédagogique, spatio/temporel), des acteurs (enseignants, apprenants, professionnels, parents, administration), des outils nomades et des ressources (texte, image, son, vidéo). Cette réunion doit permettre de constituer un maillage dynamique destiné à initier un travail collaboratif à la fois en présentiel, en distant, de façon synchrone et asynchrone.Un scénario qui fait apparaître les nouvelles compétences à maîtriser pour construire, utiliser et pratiquer un blog pédagogique.

Domaines de compétence du B2i
- S'approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, traiter et exploiter des données
- S'informer, se documenter
- Communiquer, échanger

Fiche d’EDU’base  Scénario pédagogique

Autres scénarios dans les académies
Recherche sur : blog

Utiliser les wikis

Le Wiki en STG

Académie d’Orléans-Tours
Améliorer l'expression écrite des élèves en conjuguant l'utilisation d'un outil numérique et d'un contenu attrayant.
Classe: 1ère STG

Domaines de compétence du B2i
- S'approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, traiter et exploiter des données
- S'informer, se documenter

Fiche d’EDU’base  Scénario pédagogique

Français

Pratiquer l'écriture collaborative

agence des usages tice

Organiser l'écriture collaborative des élèves
Béatrice Coutelet
"Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? Quelles consignes donner ? Trois études ... montrent qu'un facteur crucial pour la réussite du travail collaboratif est de permettre aux élèves de communiquer facilement et souvent. Le temps disponible pour la rédaction est aussi une variable importante. Enfin, une quatrième étude constate que quand le projet d'écriture collaborative est motivant, la qualité des arguments des élèves s'améliore. L'important est de connaître les objectifs et contraintes du projet d'écriture collaborative pour pouvoir trouver des solutions efficaces."

Recommandations
"Les études présentées ci-dessus sur l'écriture collaborative nous conduisent à faire les recommandations suivantes :
- S'assurer que les élèves peuvent communiquer facilement et souvent pendant l'activité d'écriture collaborative.
- À choisir entre le courrier électronique et la causette, cette dernière semble être mieux adaptée à la communication dans le but de rédiger un article collaboratif.
- La construction d'un plan, ou d'un schéma, de l'article collaboratif permet l'expression d'un grand nombre d'arguments, mais elle ne doit pas se faire aux dépens du temps disponible pour l'écriture de l'article."

Agence des usages de TICE, 10/05/2007

 EB-PM-Langues

Trouver des scénarios pédagogiques à partir d'Édu'Bases
"Animés au niveau national par les experts d'éduscol, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête précise sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées Édu'Bases."

Écriture collaborative en ligne d'exposés autour de Molière
"Travail collaboratif en ligne au sein d'un espace dédié à la construction d'exposés par rédactions d'articles issus de recherches personnelles. L'activité vient à la suite d'une première sensibilisation à l'univers théâtral et aux conditions sociopolitiques du XVIIème siècle. Ainsi les élèves sont suffisamment outillés pour s'emparer de ressources variées et justifier leur point de vue sur celles-ci."
Académie de Grenoble - Niveau Cinquième
Domaines de compétence du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Adopter une attitude responsable / Créer, produire, traiter, exploiter des données / S'informer, se documenter / Communiquer, échanger
Fiche Édu'Bases
Lien vers le scénario pédagogique 178

Autres exemples
Résultats d'une recherche spécifique sur "collaborative
Résultats d'une recherche spécifique sur "collaboratif

Utiliser les blogs

educnet_lettres_150.jpg

Dossier : Enseigner le français par les blogs
Présentation par Caroline d'Atabékian, IANTE Lettres, académie de Créteil
"Ce dossier est le résultat d'actions académiques mutualisées sur les années 2006-2007 et 2007-2008, et d'un groupe de travail national auquel ont participé les équipes lettres et TICE des académies d'Amiens, Créteil, Dijon, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Lyon et Versailles. Publié en juin 2007, il a fait l'objet d'une importante mise à jour en juin 2008.
En deux ans, la vitalité des blogs de classe s'est affirmée, particulièrement en cours de français. Les exemples d'usages présentés ici sont la preuve de leur variété."

- Enseigner le français par les blogs
- Comment créer son blog ?
- Expériences au collège
- Expériences au lycée

Dossier : Enseigner le français par les blogs

EB-PM-Langues

A partir d'Édu'Bases, il est possible d'accéder aux scénarios pédagogiques proposés dans les académies
Des activités pédagogiques utilisent les blogs.

Résultats d'une recherche spécifique sur "blog"

académie de créteil

Un blog de lettres pour une écriture plus créative

Entretien avec Catherine de Vulpierres, professeure de lettres au lycée Van Dongen de Lagny, en Seine et Marne
Catherine de Vulpierres a "choisi de travailler sur l'écriture, avec ses élèves de seconde dans le cadre des modules, afin d'améliorer leurs compétences linguistiques. Dans chacune de ses deux classes, depuis deux ans, elle utilise un "blog de classe" comme support pour des ateliers d'écriture et d'expression libre.
A son avis, le pseudonyme, "au départ [...] surtout censé protéger l'élève [...] et rassurer ses parents [...] joue [...] un rôle plus essentiel" [car il permet, avec l'avatar] de formuler une identité particulière, réelle ou fantasmée. [...]. La professeure anime également un wiki "Les Soirées de Van Dongen", "exclusivement destiné à remédier aux difficultés d'expression de petits groupes d'élèves en seconde". Elle explique en quoi diffèrent ces deux modes d'expression. "Grâce au wiki, l'amélioration de l'expression est en quelque sorte "dédramatisée", c'est un enjeu collectif et plus seulement individuel. dans le blog, en revanche, le texte de chaque membre reste sa "propriété"...". L'animation du blog a entraîné pour elle une charge de travail supplémentaire, mais le bilan est extrêmement positif. Les "élèves se sont saisis de cet outil pour y parler de ce qui leur tient à coeur, pour y écrire des textes, y exposer des créations sans perdre de vue qu'on écrit toujours pour les autres. Le blog a été un véritable outil de cohésion pour les deux classes concernées."
p. 12-17

Médialog n° 66, juin 2008

académie de nantes

Scénario pédagogique
Un jour mon Prince me bloguera

Séquence pédagogique consacrée à l'écriture d'un blog avec une classe de 6ème.

Objectifs :
- étudier la structure du conte
- écrire un conte (par groupe)
- étudier les temps du passé et leurs valeurs
- découvrir les notions de biographie et d'entité réelle d'écrivain
- créer le blog d'un écrivain (de contes) fictif

Cette séquence a permis aux élèves d'acquérir des compétences littéraires (structure du conte, biographie,...) et informatiques (validation d'items du B2i) .

Fiche Édu'Bases

Scénario pédagogique

franc parler.jpg

Comment créer un blog ?
- Conseils avant de vous lancer
- Quel hébergeur choisir pour créer son blog ?
- Comparatif : Blogger, OverBlog, CanalBlog, Blog4Ever, Blog.fr, UnBlog, ZeBlog

Qu'est-ce qu'un blog ?
- Les caractéristiques techniques, le vocabulaire
- Comment utiliser les blogs dans le cadre de son enseignement ?

Panorama actualisé des différentes applications possibles
- pour l'enseignant
- pour la classe
- pour l'apprenant
- pour l'évaluation

Webographie
Pour prolonger vos recherches

Franc-parler, 2007

on ne naît pas internaute, on le devient

On ne naît pas internaute... on le devient !

Atelier d'éducation au média  Internet
Blog pédagogique écrit par des collégiens et leur professeur, Christelle Membrey-Bézier,
"Cet atelier permet à de jeunes collégiens de lire, d'écrire et de publier sur un blog dont la ligne éditoriale est dédiée à ce média très usité, souvent méprisé, qui bouleverse les usages et recèle dangers, surprises mais aussi enseignement, partage et usages spécifiques.
Quelles sont les richesses et les dangers du réseau ? Quelles sont les règles d'écriture sur la Toile ? En quoi cela engage-t-il ma responsabilité ? Quels sont les enjeux sociaux et professionnels liés à l'usage de ce média ? Comment accéder à l'information sur la Toile ? Un travail animé par la conviction citoyenne, qu'apprendre à utiliser les services de la Toile, savoir accéder à l'information mais aussi savoir s'exprimer et publier sont des actes essentiels dans un monde où Internet devient chaque jour plus présent."

Objectifs
- découvrir et décrypter le médium et média internet
- apprendre à publier dans la légalité sur la Toile
- former son esprit critique
- acquérir une culture citoyenne.
Domaines concernés
- maîtrise de la langue française
- lecture et écriture multimédia
- éducation média internet et B2I
Outils
- magazines, journaux, documents numériques et sur support papier

Christelle Membrey-Bézier, enseignante de lettres, participe au Comité Scientifique d'Internet Sans Crainte, ainsi qu'au jury d'Ecoles Internet. Elle a représenté la France lors du Safer Internet Forum - Commission Européenne - sur la question de l'éducation au média internet.

Cicla 71

Vidéo sur cet atelier
Curiosphère

Semaine de la presse et des médias et Fête de l'Internet 2009
Bien écrire pour le web : quelles stratégies pour la presse en ligne ?
"Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias et à l’occasion de la Fête de l’Internet, des élèves de 5ème et de 4ème ont pu questionner leurs pratiques de lecture de la presse, analyser des articles de presse et s’entretenir avec le directeur de publication du journal en ligne de Rue89. Quels sont les mécanismes et les enjeux de la presse en ligne? Quelle place et quel rôle pour le journaliste ? Presse et web font-ils bon ménage? Ecrire pour le web, mythe ou réalité ? Autant de préoccupations qui attirent l’attention sur les liens entre lecture, production d’informations et écriture à l’heure du numérique."

Cette action a été menée par Christelle Membrey-Bézier, enseignante de lettres dans l'académie de Dijon.
Trois sites ont été comparés : Msn Actualités, Rue89 et Le Monde.

Site Cicla 71

En savoir plus
> Cicla 71 : archives de mars 2009
> Cicla 71 : archives d'avril 2009
> Rue 89 : A l'école du Web
 

 i-voix 1i-voix 2

                i comme iroise  voix comme résonnances
 i comme Italie  voix comme choeur de lycéens
 i comme eTwining  voix comme voix d'aujourd'hui

 

Présentation du blog  (lycée de l'Iroise à Brest)
Le blog i-voix est un atelier d'écriture autour des différents objets d'étude au programme du français en Première L. 
Il réunit divers types d'articles : mouvement littéraire, argumentation, poésie, réécritures (l'Oulipo), théâtre, autobiographie, roman.
Des lycéens français et italiens participent à ce projet dans le cadre d'eTwinning.

Objectifs du projet
- par l'écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu'il s'agisse de simples relevés, de propositions de commentaires, de recherches d'intertextualité ou de jeux poétiques, permettent de rendre la lecture active, de diversifier les modes d'appropriation d'un texte, de goûter des oeuvres littéraires exigeantes...
- par la lecture et les échanges avec les autres, favoriser l'écriture : imprégné de textes écrits par des auteurs variés, conscient que le texte que l'on écrit sera lu par des lecteurs nombreux, chacun soigne son expression et exerce sa maîtrise de la langue, enrichit son imaginaire, développe sa créativité et ses compétences argumentatives, goûte au plaisir d'écrire (sur/avec/contre, tout contre)...
- par l'utilisation des nouvelles technologies, par l'instrumentalisation d'un expace bien investi par les adolescents (les blogs), par la rencontre de textes et d'auteurs contemporains, rendre présente la littérature en général, rendre vivante en particulier la poésie, genre jugé par beaucoup archaïque ou hermétique...
- par la pratique régulière, aider à mieux utiliser les TICE, à en faire un instrument de recherche, d'expression, de création, de poésie même...
- par la communication avec les élèves d'un autre pays européen, aider chacun à s'enrichir de la culture et de l'humanité de l'autre...

Blog i-voix/

Quelques exemples de pistes d'écriture
autour du mouvement littéraire et de l'argumentation
autour de la poésie
autour des réécritures : l'Oulipo
autour du théâtre
autour de l'autobiographie
autour du roman

Voir aussi

dans ce dossier
Le projet i-voix a reçu le 1er prix dans le cadre du concours e-Twinning 2009 dans la catégorie Lycées

dans le dossier "Lecture sur écran"
le point de vue d'un professeur de lettres sur ce projet

Utiliser Twitter

l’ecole numérique

Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer

Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. [...]

« Twitter en classe me permet de favoriser le difficile (surtout en lycée professionnel) apprentissage de la prise de notes : les 140 caractères (maximum par tweet) imposés par Twitter permettent une prise de note active : ils apprennent ainsi à synthétiser leurs réflexions, exercice qui leur servira dans une possible poursuite d’études et dans leur vie professionnelle.
Twitter en classe permet une prise de « parole » de tous les élèves dans les débats, échanges de classe. L’inclusion de tous les élèves à mon cours est totale.

Twitter est support de productions d’écrit en français. Il permet à chaque élève d’écrire (même si le tweet est court, la production existe) et il me permet de les corriger en syntaxe, en orthographe. À noter qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser le langage sms mais uniquement les abréviations. »

Exemple : séquence transdisciplinaire français / arts appliqués « du haïku au tatouage »
Contexte : les élèves, en classe, doivent produire, avec les consignes pré-requises, des haïkus.
Situation : dans une salle de cours sans poste informatique.
Objectif : produire un haïku et le tweeter lorsque je l’ai validé sur un poste au CDI.
Compétences : production d’écrit, autonomie, critique des productions émises.
Attitude attendue : mutualisation des productions poétiques pour correction, amélioration, partage. L’avance de leur travail est visible et accessible par leur professeur d’arts appliqués en temps réel. Elle peut interagir même si elle n’est pas en cours avec eux

L'École numérique n° 2, décembre 2009

Lire l'article sur le site de l'École numérique
En savoir plus sur cette expérience

lettres TICE dijon
140 signes : dire beaucoup en peu de mots

Isabelle Farizon - Lycée Jean-Marc Boivin
« Peut-être connaissez-vous les Nouvelles en trois lignes publiées par Félix Fénéon dans le journal Le Matin, à partir de 1906 : celui-ci s’était amusé à détourner les brèves de cette rubrique, en les transformant en très courts récits “à chute”. Le contenu restait inspiré de faits divers réels, mais Fénéon travaillait l’écriture, sur le plan rhétorique, prosodique et stylistique, pour en faire de véritables petits condensés de littérature narrative en 100 à 130 signes. Le résultat était souvent teinté d’un humour assez noir, cherchant à faire sourire de l’humaine condition et des hasards objectifs de l’existence que les surréalistes cultiveront ensuite. [...] Un site Twitter intitulé centquarante reprend le même principe : en 140 signes, espaces compris.. Débarrassé de la cruauté du fait divers, le résultat est souvent drôle et insolite, parfois même, émouvant. [...] Une idée pour faire écrire les élèves : dire beaucoup, en peu de mots… Tout l’art est dans la suggestion et la concision, comme dans un haiku en prose ! De quoi leur faire percevoir aussi ce qui différencie un texte ordinaire d’un texte littéraire.  [L'enseignante a proposé à ses] élèves de seconde trois faits divers de départ, à transformer en petites nouvelles  Resterait à travailler encore la concision, mais l’objectif était seulement cette fois, qu’ils mesurent la transformation stylistique opérée sur une phrase ordinaire. »

Voir le site Centquarante
Voir quelques productions sur le site du lycée

académie de poitiers
Twitter pour favoriser l'interactivité et pour évaluer l'élève

Lors d'une séance de français : théatre et argumentation
Academie de Poitiers
Support : « Seznec » pièce de R. Hossein (diffusée le 20 avril 2010 sur France 2)
Objectifs :
- utiliser Twitter pour rendre l'élève acteur lors d'un visionnage
- évaluer la capacité de l'élève à respecter des consignes précises
- évaluer l'élève dans son utilisation de Twitter
- évaluer l'élève sur les pré-acquis de l'argumentation
- appréhender la future séquence sur le théatre

Blog de Laurence Juin, 21/04/2010

Histoire - Géographie

Utiliser les blogs

académie de poitiers

Un SPIP par et pour les élèves

Academie de Poitiers
Des usages pédagogiques d'un site collaboratif. Bilan d'étape après une année d'utilisation d'un SPIP en histoire géographie éducation civique avec des collégiens. La première Guerre Mondiale et ses conséquences-La Seconde guerre mondiale. Lecture, analyse de documents-Rédaction, argumentation
Classe : troisième. Et auusi : sixième-cinquième-quatrième

Domaines de compétence du B2i
- S'approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, traiter et exploiter des données
- Communiquer, échanger

Fiche d'Édu'Base  Scénario pédagogique

académie de créteil

Les paysages urbains

Académie de Créteil
Utilisation de documents visuels placés sur le du blog du collège Iqbal Masih de St Denis. Activité : lecture, analyse de documents
Classe : sixième
Fiche d'Édu'Base  Scénario pédagogique

Requêtes préformatées : Édu'Base Histoire - Géographie
Recherche sur : collaboratif
Recherche sur : blog

Utiliser Twitter

l’ecole numérique

 Twitter dans l’enseignement : une autre façon de communiquer

Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009.

Exemple : utilisation en cours de géographie / séquence « les États-Unis »
Contexte : diffusion de reportages courts (5 mn) sur la population américaine.
Situation : chaque élève est devant un poste informatique connecté sur son compte Twitter et le DVD est projeté via vidéoprojecteur.
Objectif : l’élève doit prendre des notes sur le reportage pour répondre à la problématique que j’ai, au préalable, annoncé à l’oral (et tweeter pour le support écrit).
Compétences : l’élève est acteur et non consommateur d’images, regarde le documentaire en réfléchissant à la problématique annoncée et produit une synthèse.
Attitude attendue : production d’une synthèse augmentée par la classe. Mutualisation du travail personnel de l’élève et personnalisation de mon suivi élève par mes commentaires tweetés.

L'École numérique n° 2, décembre 2009

Lire l'article sur le site de l'École numérique
En savoir plus sur cette expérience

académie de poitiers

Un exemple concret d’utilisation de Twitter en cours d'histoire
À quel problème d’identité nationale la Belgique doit-elle faire face actuellement?
Academie de Poitiers
Lycée professionnel Doriole de La Rochelle.
- Deux heures de cours :  le groupe 1 (la moitié de la classe) sur la première heure, le groupe 2 sur la deuxième heure.
- Chaque élève est devant un poste informatique et connecté à son compte Twitter propre.
L'enseignante pose au groupe 1 une problématique : À quel problème d’identité nationale la Belgique doit-elle faire face actuellement?
- Un hashtag est décidé pour que [l'enseignante puisse suivre de son poste] l’ensemble des tweets émis.
- Le groupe 1 a pour consigne de faire des recherches pour créer une base documentée sur la question. Chaque information est tweetée et peut renvoyer par des liens à des documents plus complets (cartes, vidéos, etc.) Les élèves doivent être concis : leur production écrite est rédigée dans une visée informative. Il ne doit pas y avoir de redondance avec les tweets des autres élèves. L’ensemble de leurs tweets forme un agrégat d’informations et non une superposition. Le travail est partagé, communautaire et doit servir au groupe 2 qui travaille ensuite.
- Chaque élève du groupe 2 est devant son poste et reprend l’ensemble de la base documentaire produite par le groupe 1. Il s’en sert pour rédiger un texte qui répond à la problématique posée. Ces synthèses seront mutualisées et diffusées après correction à l’ensemble de la classe. Le groupe 2 tweete au groupe 1 les informations qu’il n’a pas trouvées dans la base documentaire.

Twitter en classe : interview de Laurence Juin
Le Manuel numérique, 04/05/2010

café pédagogique

Twitter : reconstituer l’histoire en 140 caractères

Par Lyonel Kaufmann, Professeur formateur, Didactique de l’Histoire, HEP Lausanne (Suisse)
« Depuis 2007, les blogs pédagogiques ont connu un développement réjouissant. Qu’en sera-t-il de l’utilisation du microblogging (twitter, identi.ca) ? L’expérience en cours de TwHistory mérite déjà le détour.
Au final, l’avis des élèves relativement à une telle séquence aboutit à une évaluation très controversée. Certains y ont salué l'intégration des médias numériques dans la salle de classe, d'autres y voyaient une salle de classe tout simplement chamboulée et ont manifesté leur désir d’un retour à un enseignement “traditionnel”.
Du côté des enseignant-e-s, les initiants de TwHistory sont conscients que de telles activités doivent prendre en compte la variable temps, le nombre limité de périodes accordées à l’enseignement de l’histoire et la nécessité de concevoir des scénarios reproductibles d’une année à l’autre. Elles devraient également intégrer la question des curricula pour s’intégrer dans l’activité habituelle de la classe. Enfin, leur objectif consiste aussi à développer des scénarios en plusieurs langues, voire de développer des outils de traduction permettant la participation en temps réels ou différés en plusieurs langues. »

Le Café pédagogique, n° 109, 2010

Lire le compte rendu sur le site du Café pédagogique. Explorer les liens.
Voir le site twhistory.org/

Utiliser les réseaux sociaux

café pédagogique
Enseigner l'histoire avec Facebook

Le web 2 peut-il servir l'enseignement ? Laurent Gayme en apporte la preuve dans une intéressante séance qui concerne le chapitre "bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale" du début de terminale. IL invite les élèves à réfléchir à la campagne d'un américain qui demande qu'une rue Pétain , à Milltown, soit débaptisée. Le site qu'il a ouvert dans Facebook porte le débat au niveau international.

Le Café pédagogique, 20/05/2010

Le TP sur le site de Versailles
Seconde Guerre Mondiale
Il s’agit d’aborder la partie du programme intitulée « Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale » à partir de l’exemple du maréchal Pétain, et en utilisant les possibilités offertes par le web 2.0, en particulier les réseaux sociaux (Facebook) et certains moteurs de recherche (Webmii), dans l’optique de la formation à une utilisation raisonnée et critique d’Internet.

Sur Facebook
Change Pétain Street!

Langues vivantes

Utiliser le Web 2.0

profweb

Au  Québec
Les manuels imprimés et le Web 2 : collision ou collaboration?

Jane Petring, enseignante, Collège Édouard-Montpetit
Précurseurs dans l’utilisation des technologies dans un contexte pédagogique, plusieurs professeurs du département de langues du collège Édouard-Montpetit produisent leur matériel pédagogique. Dans certains cas, il s’agit de matériel imprimé mais le Web 2 est devenu, pour plusieurs, un incontournable.

"De plus en plus, pour les professeurs des quatre coins du monde, l’utilisation d’un environnement de collaboration est essentielle pour organiser des classes sans papier. Dans certains cas, le plan du cours est affiché sur un wiki qui comporte des liens vers des articles, des revues, des vidéos, des baladodiffusions et des exercices interactifs. Dans d’autres cas, les étudiants améliorent leur compétence en rédaction anglaise en publiant un blogue ou en déposant leurs articles dans un webzine. Il arrive aussi que des étudiants déposent des enregistrements et des travaux écrits dans leur portfolio électronique. Dans bien des cas, les étudiants reçoivent de la rétroaction, directement sur le Web, non seulement de leur professeur, mais également de leurs pairs et d’internautes du monde entier.

Les enseignants qui adoptent cette approche sont convaincus des avantages de la mise à jour constante possible sur le Web et de la collaboration. Mais plus encore, un nombre grandissant de collègues se partagent leurs « manuels virtuels », ce qui leur évite de commencer à zéro pour produire du matériel de cours. Il leur suffit d’ajuster le contenu en fonction de leurs besoins pédagogiques et de donner leur couleur personnelle pour offrir aux étudiants du matériel de qualité..."

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Mathématiques

Divers exemples

mathematice

Dossier : Travail collaboratif
Le travail collaboratif "permet de concevoir de nouvelles façons de travailler à l’intérieur d’une classe..., d’imaginer des activités partagées par deux enseignants et leurs élèves, de résoudre des problèmes ouverts dans un groupe de vingt classes, à l’aide d’une plateforme virtuelle. Les enseignants et leurs classes apprennent à travailler sous d’autres regards, enrichissant ainsi leurs réflexions et modifiant durablement leurs pratiques. Le travail collaboratif renouvelle profondément la création en commun de ressources pédagogiques..."

Deux classes travaillent sur le thème Mathématiques et développement durable
MathemaTICE : une revue en ligne conçue et réalisée à distance par voie collaborative
Wikirem, retour d’expérience d’un travail collaboratif utilisant un moteur de wiki
La résolution collaborative de problèmes au collège et au lycée
Manuel Sésamath et Cahiers Mathenpoche : une approche du travail collaboratif ?
Ovidentia, un espace de travail collaboratif pour la classe
TIC et suivi de la mobilité étudiante
La théorie des communautés de pratique
Articles déjà parus dans MathemaTICE à propos du travail collaboratif

MathemaTICE, n° 14, mars 2009

Philosophie

Utiliser Twitter

site françois jourde
Quelques pratiques numériques

François Jourde, professeur de philosophie, livre sur son blog quelques pratiques numériques (TICE) qu'il estime très encourageantes pour les avoir expérimentées.

Écriture et annotations collaboratives
avec diigo.com
« [Le professeur a] placé sur des textes publiés en ligne des questions sous formes de “sticky notes”. [Il a] ensuite demandé à des groupes d’élèves de répondre collaborativement à ces questions, dans le cadre de séances en salle multipostes. Ce travail sera continué par les élèves depuis leur domicile...

Élaboration collaborative d’une carte d’idées
avec mindmeister.com
En salle multipostes, les élèves cherchent des arguments pour et contre une questions philosophique. Ils placent ces arguments dans une même carte d’idées collaborative (“wikimap”), dans une sorte de grande remue-méninge. Je peux quant à moi retracer l’historique de toutes les interventions (frise chronologique avec jeux de couleurs pour identifier les élèves).
Lors d’une seconde séance, ces arguments sont mis en ordre et approfondis. La collaboration sera continuée à domicile.
N.B. : mindmeister intègre un outil de chat en mode collaboratif.

Écriture collaborative
avec typewith.me
En salle multipostes, les élèves sont répartis en groupes de deux (les élèves sont assis à distance l’un de l’autre et sont associés en évitant les affinités). Les élèves rédigent une étude de texte en partageant le même outil d’écriture, qui intègre un module de chat. Ce travail sera poursuivi hors du cours. Les étapes de l’élaboration peuvent être sauvegardées. Je peux intervenir à distance dans le travail de chaque groupe. »

Blog de François Jourde

café pédagogique
Rencontre avec un pionnier du multimédia pour l'enseignement de la philosophie : François Jourde

Par François Jarraud

Articulation du site et du cours de philo
« Mes élèves consultent surtout les cahiers de textes en ligne. Ils sont publiés sur des plateformes de blogues, et j'y intègre les documents utilisés et/ou produits en cours... Pour le moment, je n'incite pas les élèves du secondaire à intervenir sur le site (par exemple dans les commentaires des billets)... Quant à moi, le site me permet de conserver la mémoire de mon travail, et de le rendre visible au-delà de la classe. Cela génère parfois des interactions avec d'autres personnes. »

À propos de Twitter
« Pour l'heure, je l'utilise de trois manières.
1. Personnellement, comme un outil de veille informationnelle : ici, je reçois beaucoup et j'émets peu.
2. Dans le cours de philosophie, mon utilisation demeure assez minimale : Twitter ne me sert qu'à générer un flux de courtes notes que je place sur mon site, et qui informent surtout de l'actualité du cours et de quelques liens liés au cours.
3. Je n'utilise pleinement Twitter qu'avec les étudiants de BTS (cours de psychosociologie de la communication). Outre l'usage précédent (générer un fil d'informations), Twitter me sert à susciter des échanges hors et autour du cours proprement dit...
Ce caractère public des échanges me permet d'ailleurs de les sensibiliser à la question de l'identité numérique, qui doit être plurielle. Je les sensibilise et les exerce à la nécessité de varier le mode de communication selon l'identité numérique : ils ne peuvent pas s'afficher ni s'exprimer sur le réseau Twitter du cours comme ils le feraient par exemple sur leur réseau social Facebook... »

Mobilisation des étudiants
« Ils sont assez mobilisés. Cela d'ailleurs me frappe, — ou plutôt me confirme un phénomène bien connu des psychosociologues : l'engagement s'accentue avec le sentiment de liberté ! En effet, je leur ai également demandé de réaliser un blogue d'étudiant (ce projet est en cours). Or, je leur avais dit que si la création du blogue est un exercice imposé, leur participation à Twitter était optionnelle et libre. Résultat : affluence sur Twitter, mais pas sur les blogues… »

Lire l'intégralité de l'entretien sur le site du Café pédagogique

 

SVT

Utiliser les blogs

café pédagogique
Les relations entre un élève motivé et son enseignant sont en règle générale meilleures

Prof de SVT, Jean-Pierre Gallerand est aussi auteur de logiciels, webmestre, lanceur de projets. Il montre ici comment les Tice peuvent être mises au service des SVT.... et notamment les outils collaboratifs.
« Les outils collaboratifs sont...  très intéressants comme Google Document ou le blog. [Jean-Pierre Gallerand acréé pour ses élèves de 6ème] un blog collaboratif et ... invité une dizaine de collègues (de Beyrouth, Bogota, Bombay, Tripoli, Shanghai,...), à collaborer à ce blog avec leurs élèves de 6èmes. Chacun présente son environnement (programme de SVT de ce niveau). Les élèves apprécient cet échange et certains de ces collègues apprécient de se sentir un peu moins isolés.
Collegien.blogspot
Certains programmes de SVT sont très axés sur l'environnement proche des élèves, j'ai créé des blogs pour leur permettre de découvrir certains de ces environnements et les inciter à sortir du virtuel en s'y déplaçant avec leurs parents. Un autre blog SVT News Junior leur fournit les informations présentes sur Internet en rapport avec leur niveau et la matière. »
Blog : biodiversité au lac de Beaulieu
et Blog SVT News junior