Pratiques collaboratives

5. Usages dans l'enseignement scolaire

Documentation

Utiliser le Web 2.0

agence des usages tice

Le Web 2.0 au service des compétences info documentaires
Vidéo et présentation écrite
Evelyne Montel-Roux, enseignante documentaliste au collège Jean-Malrieu de Marseille (13) a créé des portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus. Sur le même principe, des élèves de 5e du collège créent un portail de ressources sur la thématique de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Rencontres de l'ORME 2009.


"En conclusion, ce projet a montré que lorsque les élèves sont intégrés dans un projet qui a du sens pour eux, ils travaillent et produisent. Le résultat de ce travail sera un atout pour moi lors des réflexions de fin d’année sur le projet d’établissement et la politique documentaire.
En effet, il confirme la nécessité de mettre en place une progression sur l’établissement afin que tous les élèves soient concernés par les compétences info documentaires.
Certes, cette formation peut être l’enjeu des projets d’établissement et des politiques documentaires, puisque c’est à chaque établissement de préciser l’ingénierie de cet enseignement, ses modalités pratiques et la répartition des rôles dans l'équipe pédagogique.
Travailler sur des notions de validité et fiabilité des sources, de pertinence des résultats, renvoient à de notions telles que source, auteur, référence, date, de publication, actualisation de l’information, etc. par delà même les ressources numériques.
La capacité à évaluer et valider l’information est une des conditions de l’acquisition de l’autonomie intellectuelle. Cela renvoie à l’une des finalités de l’éducation : former le citoyen de demain."

Agence des usages des TICE, septemebre 2009