Pratiques collaboratives

5. Usages dans l'enseignement scolaire

Langues vivantes

Utiliser le Web 2.0

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Au  Québec
Les manuels imprimés et le Web 2 : collision ou collaboration?

Jane Petring, enseignante, Collège Édouard-Montpetit
Précurseurs dans l’utilisation des technologies dans un contexte pédagogique, plusieurs professeurs du département de langues du collège Édouard-Montpetit produisent leur matériel pédagogique. Dans certains cas, il s’agit de matériel imprimé mais le Web 2 est devenu, pour plusieurs, un incontournable.

"De plus en plus, pour les professeurs des quatre coins du monde, l’utilisation d’un environnement de collaboration est essentielle pour organiser des classes sans papier. Dans certains cas, le plan du cours est affiché sur un wiki qui comporte des liens vers des articles, des revues, des vidéos, des baladodiffusions et des exercices interactifs. Dans d’autres cas, les étudiants améliorent leur compétence en rédaction anglaise en publiant un blogue ou en déposant leurs articles dans un webzine. Il arrive aussi que des étudiants déposent des enregistrements et des travaux écrits dans leur portfolio électronique. Dans bien des cas, les étudiants reçoivent de la rétroaction, directement sur le Web, non seulement de leur professeur, mais également de leurs pairs et d’internautes du monde entier.

Les enseignants qui adoptent cette approche sont convaincus des avantages de la mise à jour constante possible sur le Web et de la collaboration. Mais plus encore, un nombre grandissant de collègues se partagent leurs « manuels virtuels », ce qui leur évite de commencer à zéro pour produire du matériel de cours. Il leur suffit d’ajuster le contenu en fonction de leurs besoins pédagogiques et de donner leur couleur personnelle pour offrir aux étudiants du matériel de qualité..."

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