ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Une palette d'outils et de pratiques

CRDP de Franche-Comté

 crdp franche-comté

Enseigner... collaborer

Stéphane Fontaine
Participer, coopérer, collaborer : ces trois termes sont abondamment utilisés mais les idées qu'ils recouvrent, quoique proches, divergent. Dans tous les cas, l'activité et l'intelligence collective sont au cœur du dispositif d'apprentissage.
> On doit se demander quels sont la place et le(s) rôle(s) de(s) l'enseignant(s) ? de(s) l'élève(s) dans ces nouvelles pratiques de classe ?
   (rapport aux autres, rapport au temps, rapport à l'espace, rapport à l'organisation)
> Quelles formes de collaboration numérique ? Typologie des outils
   (communication interpersonnelle, reseautage social, publication web et e-learning)
> Pratique d'activités collaboratives et pédagogie ?
   (pédagogie coopérative, pédagogiqe de projet)
> La coopération comme modèle d'apprentissage

CRDP de Franche-Comté, mars 2010

Le Café pédagogique

café pédagogique

Du web 2.0 aux réseaux sociaux : panorama des outils collaboratifs pour la Foad
Monique Royer

Le Café pédagogique, 15/11/2008

Conseil de l'Europe

  conseil de l’europe

  manuel de maîtrise de l’internet
Manuel de maîtrise de l'Internet

« Le manuel de maîtrise de l’Internet est un guide, destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, qui explique comment utiliser au mieux l’Internet et comment protéger sa vie privée sur les sites Internet de réseaux sociaux. Il comporte 25 fiches. Chaque fiche correspond à un thème spécifique en rapport avec l’utilisation de l’Internet. Ces fiches portent sur les questions d’éthique et de sécurité, donnent un aperçu de la valeur pédagogique de l’Internet, proposent des idées pour des activités pratiques et constructives en classe ou à la maison, présentent des bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’Internet et offrent une multitude de définitions et de liens vers des sites qui donnent des exemples pratiques et d’autres informations détaillées. »

Voir plus particulièrement

Fiche 21 : Les blogs
Fiche 22 – Création de réseaux sociaux
Fiche 23 – Web 2.0.

Conseil de l'Europe

Plusieurs versions

Manuel de maîtrise de l'Internet : version Flash
Cette version nécessite le plug-in Macromedia Flash 5. Elle est disponible en français depuis janvier 2010. Une possibilité d'impression est offerte pour chaque fiche.

Manuel de maîtrise de l'Internet : version html

REFAD

refad

Wikis, Blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distance
Ce document, publié en mars 2010 a été réalisé pour le REFAD par Lucie Audet. Il se présente à la fois sous forme de guide pratique et d'analyse. Le projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

Voir le site du REFAD

Télécharger le document

Wikis, Blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distancePDF, 99 p.

Présentation

Ce document comprend
> Un tour d’horizon du Web 2.0, de ses caractéristiques, de ses technologies et des médias sociaux qu’il propose à l’éducation.
> Des fiches sur chacun de ses principaux outils : wikis, blogues, réseaux sociaux, microblogues, sites de partage, flux, agrégateurs et signets sociaux.
> Des exemples de leurs utilisations et des ressources pour les explorer davantage.
> Une analyse des impacts possibles de ce Web participatif sur les philosophies, les pratiques, les compétences et les organisations du domaine.

Des compétences à développer

Voir p. 85-86

Pour adapter la pédagogie et les contenus
« ... enseigner avec les outils sociaux demande une transformation du rôle de l’enseignant et de multiples adaptations des cheminements, des activités, des contenus et de l’évaluation, reposant sur une littéracie de l’usage de ces nouveaux médias. [...]  Cette adaptation de la pédagogie repose aussi sur le développement de nouvelles attitudes et compétences chez l’apprenant. Parmi elles, on souligne particulièrement le besoin d’améliorer les capacités liées au travail collaboratif ou la littéracie du travail en réseau. [...]  Bref, il faudra les former aux savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la fois à l’autonomie, à l’innovation et à la coconstruction de connaissances. »

Pour améliorer la littéracie numérique
« Les enseignants comme les étudiants doivent développer des habiletés spécifiques au fonctionnement en
ligne. Elles comprennent :
> La gestion de l’identité numérique...
> L’éthique en ligne...
> Les compétences informationnelles...
> La sécurité... »

Pour utiliser les technologies
« ... Des consignes ou des guides sont nécessaires de même qu’une période d’expérimentation.
On peut aussi solliciter le soutien des pairs... Le mentorat par des étudiants expérimentés peut aussi soutenir les formateurs eux-mêmes. Des formations complémentaires notamment pour aider à maîtriser les logiciels de production aident aussi à soutenir l’intérêt et à maximiser le potentiel de ces médias... Nous sommes tous en formation continue, ou à tout le moins multiépisodes, dans un contexte où nous devons avoir l’humilité d’admettre que nous ne pouvons tout connaître et devons compter sur la collaboration. »

Éléments de conclusion et de discussion

« Les outils du Web 2.0 suscitent à la fois l’enthousiasme et la crainte.
Simples, populaires, polyvalents et ouverts, ils lèvent plusieurs des contraintes que les technologies antérieures imposaient à la formation à distance et qui la limitaient souvent à des démarches d’apprentissage transmissives, textuelles et solitaires. En multipliant les choix et les scénarios utilisables, le Web 2.0 lui donne l’occasion de remettre les outils à leur place, celle de moyens au service d’objectifs d’apprentissage et de démarches pédagogiques.

Toutefois, dans ce web participatif, l’initiative et le pouvoir migrent des formateurs et des technologues vers les étudiants et leurs communautés, qui coconstruisent leurs contenus et choisissent les technologies qui les supportent. Il permet des environnements d’apprentissage plus centrés sur l’apprenant, plus coopératifs et multimédias, où les outils comme les contenus sont en continuelle transformation. Cette évolution appelle à une redéfinition du rôle du formateur à distance : l’accompagnement en temps réel d’une démarche plus personnalisée des étudiants prend le pas sur l’expertise du domaine et le développement de matériels pédagogiques. Ce contexte de changement rapide des outils et des contenus ainsi que de quasi-instantanéité des interactions remet aussi en cause le modèle usuel de développement des formations à distance, l’organisation des tâches qui le supportent et les compétences sous-jacentes.

Le Web 2.0 offre des possibilités d’innovation à la fois pédagogiques et organisationnelles. Ses outils sont les catalyseurs de questionnements profonds sur l’avenir de l’éducation en général et de la formation à distance en particulier. Quelles que soient les réponses qu’ils apporteront, la réflexion suscitée est, en soi, un impact important de cette évolution du Web. »

Franc-Parler

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Des outils "web 2.0"  dans l'enseignement
"Ces outils ouvrent des possibilités inédites en matière d'usages et déjà des enseignants s'en emparent pour en tester les applications pédagogiques. Vous trouverez dans chacune de ces fiches la présentation de l'outil, ses usages pédagogiques et son mode d'emploi ainsi que les avis de professeurs innovants qui ont bien voulu témoigner de leurs pratiques."

Les blogs
"De nombreux enseignants se sont emparés de cet outil particulièrement malléable et l'ont introduit dans leurs vie professionnelle et pratiques pédagogiques...."

Netvibes
"Parfait outil de veille documentaire et de catalogage de ressources, Netvibes a été adopté par le monde enseignant et en particulier les documentalistes, qui regroupent et classent par onglets les fils d'actualité des sites qu'ils sélectionnent pour les élèves..."

Ning
"Plateforme communautaire par excellence, Ning fédère des équipes professionnelles, des promotions d'étudiants, des familles ou encore des internautes du monde entier liés par une passion commune autour d'outils de collaboration : partage de documents, forums, actualités..."

Twitter
"L'actualité internationale a mis sur le devant de la scène ce support de communication à échelle réduite, où tout internaute peut diffuser des messages de 140 caractères à ses contacts. Découvrez de quelle manière des enseignants pionniers défrichent le champ des possibles de ce nouvel outil !"

Autres outils
"Googles Sites, Delicious, wiki, Didapage... Voici les outils dont vous ne pourrez peut-être plus vous passer à l'avenir !"

Franc-Parler

Clic

clic

Le Web 2.0
Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation)
- Un changement de paradigme
- Un subtil changement d’apparence
- Folksonomie et taxonomie
- Le RSS comme facteur de changement
- Les outils Web 2.0 et l’éducation
- Baladodiffusion
- Blogues
- Wikis
- le réseautage social
- La vidéo dans Internet

Bulletin collégial des TIC (Québec), n° 66, janvier 2008