Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Utiliser les wikis

REFAD

refad

Opportunités, risques et impacts spécifique
« Le wiki est clairement l'outil privilégié du Web 2.0. Il en pésente donc à la fois les opportunités et les riques.

Avantages et opportunités
> l'amélioration des compétences en production collaborative...
> l’intégration automatique de contributions multiples...
> la pratique de l’écriture...
> la promotion de la qualité...
> la décentralisation de l’autorité et du contrôle...
> le développement de l’esprit critique...
> des contenus réutilisables

Risques, défis et impacts
> sa syntaxe et sa structure particulières...
> les défis de la production collaborative...
> la participation et sa motivation...
> le wiki est un outil qui favorise la recherche de consensus...
> le besoin de planification de l’activité...
> les difficultés liées à la migration des contenus d’un système à l’autre... »

Lucie Audet  Wikis, Blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distance. 
REFAD, mars 2010, p. 23-24

Le Café pédagogique

café pédagogique

L’esprit du Wiki
Serge Pouts-Lajus
- Entretien avec Caroline Jouneau-Sion et Bastien Guerry
"Bastien Guerry est thésard en sciences cognitives. Il étudie les notions d'autorité et d'authenticité en esthétique.  Passionné en outre par la question des rapports entre les TIC et l'éducation, il est membre du groupe de réflexion Compas constitué de chercheurs venus de divers horizons et qui s’interrogent sur la contribution possible des sciences cognitives au domaine des TICE, notamment en délimitant et en analysant les compétences qu'elles sollicitent et mettent en œuvre. De la rencontre avec quelques membres des Clionautes - Caroline Jouneau-Sion, Caroline Tambareau et Christophe Dijoux – est née l'idée de WikiProf, un site ouvert à tous et visant à explorer ensemble les potentialités pédagogiques du Wiki.
Après plusieurs mois de pratique intensive impliquant des enseignants et des classes en nombre toujours croissant,  cet article propose un premier bilan. Et d’abord, un rappel sur ce qu’est le Wiki."

A la fin de l'entretien, Serge Pouts-Lajus demande à Bastien Guerry  et à Caroline Jouneau-Sion ce qu'ils retiennent de cette première expérience.

Quelques extraits de leurs réponses :

Bastien Guerry
"Je retiens en premier lieu l'idée qu'il est possible de mettre les enseignants et les élèves dans une situation d'apprentissage partagée : les enseignants s'approprient le Wiki, puis ils échangent entre eux pour mieux comprendre son fonctionnement, et ils apprennent ensuite tout cela aux élèves, tout en restant concentrés sur leurs discipline...
Je retiens ensuite l'idée qu'on ne peut pas développer l'usage des TICE par des mesures massivement coercitives...
Je retiens enfin que c'est toujours le prof et sa pédagogie qui priment sur l'outil, jamais le contraire..."

Caroline Jouneau-Sion
"Ce que je retiens d’abord, c’est l’interactivité prof-élève. L’échange autour du travail de l’élève...
Ensuite, le travail en groupe, sans que rien ne soit perdu.  C’est aussi intéressant parce que toute intervention, même de la part des élèves les plus faibles, demeure...
Troisième chose intéressante, du moins pour le prof d’histoire-géo : le travail sur l’argumentation, c’est le plus difficile. Sur WikiProf, je ne barre jamais ce qu’a écrit l’élève. Je mets en couleur les idées, en gras les arguments. Je précise : il manque ici un exemple, là un argument. On mesure l’intérêt de la conservation des étapes, des demandes, des imperfections.
Une chose encore... La correction, telle que je la pratique sur WikiProf, intéresse les élèves. Pas seulement la note qui est en haut. Mais la correction elle-même, ce que je leur ai indiqué et qu’ils vont pouvoir exploiter pour améliorer leur travail et, au bout du compte, obtenir une meilleure note."

Café pédagogique, avril 2009

Le site de Wikiprof
Le site du groupe Compas 

Educa.ch

educa.ch

Dossier d'Educa.ch
Ministère de l'Education nationale en Suisse

Wiki - Coopérer dans le réseau
Andres Streiff
"A première vue, les wikis et weblogs semblent être deux variantes du même instrument. L'analyse montre cependant des différences assez manifestes. Contrairement aux produits passagers et très personnels, les wikis mettent en valeur les textes rédigés en commun et de bonne qualité. La solution est la productivité des étudiants mêmes. Au niveau technique, les wikis sont simples. Pas besoin d'installer un logiciel, et chaque utilisateur est en mesure de modifier des pages web chez lui, de les créer et publier après seulement cinq minutes d'apprentissage.
Ce dossier montre surtout comment utiliser intelligemment des wikis pour coopérer dans l'enseignement. Il met aussi en évidence les expériences qu'ont faites les écoles avec les wikis. C'est un sujet d'actualité, parce qu'educanet2 propose également un wiki, de sorte que toutes les classes des écoles suisses puissent essayer gratuitement un wiki  comme cahier virtuel dans l'enseignement quotidien."
 
- Wiki - Qu'est-ce que c'est?
- Quel wiki pour moi dans l'enseignement?
- Faire connaissance avec les wikis en 5 minutes
- Une utilisation intelligente du point de vue pédagogique
- Des exemples pratiques d'une coopération
- Idées pour un engagement valable
- Wiki en soutien des concepts didactiques
- Liens

Educa.ch

Profweb

profweb

Dossier de Profweb
Site québécois

Le wiki, un outil de travail collaboratif
Alain Farmer
"En cohérence avec la philosophie du wiki, ce dossier émane du travail d'un collectif d'une dizaine de personnes qui interviennent dans le réseau collégial, surtout comme conseillères et conseillers pédagogiques TIC. De manière ponctuelle, durant deux mois, ces personnes ont partagé expériences et questionnements relativement à l'utilisation du wiki, accompagnées par Alain Farmer, qui a animé le wiki et effectué des recherches pour le groupe. Ce dossier présente la synthèse de ce travail, se limitant aux éléments essentiels à considérer dans la mise en place et l'animation d'un wiki dans un contexte pédagogique."

État de la question
- Description de l'outil (définition, histoire, logiciels, 2 exemples)
- Contextes pédagogiques propices à l'utilisation de cet outil (Caractéristiques techno-pédagogiques, défis, rôle de l'enseignant, suggestions d'activités d'apprentissage)

Dans la pratique
- Premier contact avec l'outil
- Démarche pour utiliser l'outil (Planification. Animation. Evaluation. Bilan de l'expérience)

Références utiles

Profweb, 14/10/2008
PDF, 17 p.