Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Utiliser Twitter

Eduscol

eduscol
Utiliser le micro-blogging en classe, un exemple en lycée professionnel

« Pour un établissement Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements. Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements)...
C'est un outil qui favorise l'autonomie de l'élève, l'incite à produire des écrits, améliore l'image qu'il a de lui et de sa place au sein du groupe, fait de lui un acteur et un créateur de savoirs.
C'est un outil dont les élèves n'ont pas à faire l'apprentissage technique puisqu'ils sont, pour la plupart d'entre eux, déjà familiers des sites de réseau sociaux. Ils adhèrent rapidement aux projets. Le micro-blogging favorise la communication verticale (prof-élève), horizontale (élève-élève), pendant le cours, mais aussi hors du temps scolaire et favorise la cohésion du groupe, donnant naissance à un véritable « réseau de classe ».
Twitter ouvre de nombreuses pistes pédagogiques, dans toutes les matières. Utilisé comme outil de prise de note, il facilite l'apprentissage et le travail collaboratif. Il permet également une éducation concrète aux médias sociaux sur Internet, une sensibilisation aux problématiques de l'identité numérique, des règles de communication... »

Eduscol, 26/03/2010

Franc-Parler

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Twitter : définition, astuces et exemples

« Twitter est un outil de réseau social et de "microblogging" qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases) par internet, par messagerie instantanée ou par téléphone mobile (texto / SMS). [...] Le principe de Twitter est de relater ce qu'on fait au moment où on le fait grâce à des messages courts. Outre cette concision imposée, la principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n'invite pas les lecteurs à commenter les messages postés. [...] Le but est de partager ses informations avec ses "followers", c'est-à-dire les personnes "abonnées" au fil et qui suivent les "tweets" (messages) qui y sont postés par l'auteur... »

> De quoi s'agit-il ?
> Astuces pour découvrir Twitter
> Des exemples : ils l'utilisent... et vous en parlent
> Comment ça marche : à quoi peut servir Twitter ? Ce que Twitter n'est pas...

Blog de Laurence Juin

blog 
laurence juin

Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève

Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique...
Blog de Laurence Juin

La valorisation de l'élève a évolué depuis le début de l'expérience :

1. L'élève a d'abord tweeté pour valoriser son écrit face [au professeur] : il restait dans un processus d'évaluation très scolaire.

2. Twitter a été ensuite utilisé par l'élève pour se valoriser l'élève face à la classe : il cherchait à être le meilleur. On restait encore là dans un processus très scolaire.

3. Rapidement l'élève n'a plus cherché à tweeter pour se valoriser mais a compris que tweeter valorise son savoir, ses compétences et permettait à la communauté élève et enseignante de s'enrichir...

4. Twitter en classe permet aussi, par sa médiatisation, la valorisation du groupe-classe bien au delà du lycée.»

28/04/2010

Twitter en classe: des freins à un tel usage ?

1. L'accès personnel de l'élève à Internet...
avait semblé, en début d'expérimentation, être un des plus gros freins à son développement. En début d'année scolaire, six élèves n'avaient aucun moyen d'accès personnel à Internet. En fin d'année, seulement un élève n'a toujours pas d'accès personnel. Les élèves sont de plus en plus équipés en particulier en smartphones (i-phones ou blackberrys)... Ce frein n'existe pas: c'est l'élève qui décide de son assiduité à Twitter hors temps de classe...

La non adhésion de certains élèves à Twitter ou plus généralement à Internet
[Il fallait que cela] vienne d'eux par choix et non par contrainte. [...] Le réseau est aujourd'hui établi en flux plus ou moins tendu, de l'élève qui tweete quasiment tous les jours à celui qui lit sans forcément tweeter. Là encore, l'élève décide de son usage de Twitter...mais n'a plus l'excuse du je n'étais pas au courant. [Le professeur] pose des usages, [l'élève] prend l'information s'il le désire mais doit assumer ses choix.

L'accès au matériel et à la connexion pour tweeter au lycée est plus ardue 
 [L'enseignante] déploie beaucoup d'énergie à réussir à utiliser Twitter en classe. [...] L'usage de tout téléphone portable pour les élèves est pourtant strictement interdit mais [elle] déroge à ce point du règlement intérieur: C'est un moyen d'éduquer là encore l'élève en lui montrant que l'usage des téléphones n'est interdit que parce qu'il y a dérive. Si l'élève respecte la règle posée (ne l'utiliser que pour tweeter), il a droit de s'en servir en classe... »

30/04/2010

l’ecole numérique

Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer

Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009.
« Twitter n’est en aucun cas une certitude pédagogique mais bien une expérience... au jour le jour avec cette classe.

Hors temps de classe
- Twitter me sert d’agrégateur de savoirs et d’ouverture culturelle...
- Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels...
- Je leur tweete aussi leurs notes d’évaluation (avec leur autorisation)...
- Twitter permet de développer la communication verticale et horizontale et de donner des informations sur la vie de classe...
- Twitter permet aussi de garder un lien lors des périodes longues de stage en entreprise...

Sur le temps de classe
- Twitter permet une interactivité : entre cahier et poste informatique...
- Il y a autonomisation de l’élève et personnalisation de mon suivi d’élève...
- Twitter en classe me permet de favoriser le difficile (surtout en lycée professionnel) apprentissage de la prise de notes...
- Twitter est support de productions d’écrit en français...
- Twitter est un support très riche pour mon enseignement de l’ECJS : c’est un cas pratique d’éducation aux médias... »

L'École numérique n° 2, décembre 2009

Docs pour docs

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Twitter et documentation
Jacqueline Valladon

L'essentiel pour commencer

Introduction : évolution de Twitter

Premier pas sur Twitter
> Caractéristiques de Twitter
> Dictionnaire anglais français, glossaire simplifié pour commencer
> La création d’un compte.

De bons guides pour commencer avec Twitter

Optimiser Twitter

Optimiser les fonctions de Twitter
> Des URL raccourcies
> Les abréviations sur Twitter

Les outils de recherche de Twitter
> Le moteur de recherche Twitter Search
> Le Hashtag

Optimiser grâce à des applications connexes
> Les clients Twitter : optimiser la gestion des comptes
> Les applications Firefox

Les alertes Twitter, instruments de veille.