Visioconférence et enseignement

4. Apports pédagogiques

En général

Stratégies

Potentiel pédagogique de la visioconférence
Il convient d’abord de s’assurer que l’outil convient aux choix pédagogiques et au contexte.
Bien des éléments méritent d’être pris en considération...
Pour intégrer la visioconférence dans une pratique pédagogique ... [il faut]
1) identifier l'approche pédagogique;
2) déterminer le modèle pédagogique;
3) choisir une stratégie pédagogique parmi les onze proposées dans le schéma ;
4) scénariser l'activité en fonction d’un processus pédagogique et des ressources disponibles.

Proweb, 16/10/2007
http://site.profweb.qc.ca/fr/...
PDF, 19 p.

Schéma
Ce schéma réalisé par Martine Chomienne, François Marceau et Hélène Matineau donne une vision synoptique de la démarche à suivre.

Profweb, mai 2007
http://www.profweb.qc.ca/fmarceau/potentiel_utilisation_pedagogique_visioconference.htm

Scénario possible d’une visioconférence
Se basant sur son expérience personnelle, Marie-Hélène Catherine Torres a eu l'opportunité de participer pendant deux ans à un programme européen d'apprentissage ouvert et à distance en Belgique, articulé par le Professeur José Lambert de la Katholieke Universiteit van Leuven. Il s'agit du programme Euroliterature, lequel, comme son nom l´indique, met surtout l'accent sur la littérature et notamment sur la question de la traduction dans les traditions européennes. [...]
Les sessions peuvent être structurées de la manière suivante
- Interaction orale pendant les sessions de vidéo-conférence
- Interaction écrite pendant les sessions de visioconférence
- Interaction écrite après les sessions de visioconférence
- Problèmes lors d'une session de visioconférence.

Torres, Marie-Hélène Catherine. Le français dans le monde, n° 323, septembre-octobre 2002
http://www.fdlm.org/fle/article/323/distance.php