Visioconférence et enseignement

5. Aspects techniques et organisationnels

Quels principes ?

Protocoles, systèmes, applications

Les protocoles

Sur RNIS : protocole H320.
La visioconférence sur réseau RNIS a longtemps été la solution de choix pour les visioconférences dans le monde professionnel. Pour des raisons de coût et de flexibilité, une migration se produit vers le monde Internet.

Sur Internet : les protocoles H323 et plus récemment SIP
La norme de visioconférence H323 a été conçue par l’UITT (monde des télécoms) alors que SIP a été conçu par le monde de l’internet. Jusqu'à aujourd'hui, H.323 était la norme majoritairement utilisée dans le domaine professionnel pour la visioconférence sur IP. Le protocole SIP est actuellement en train de prendre le relais, les opérateurs et fournisseurs de matériel ayant intégré l'offre.

Les systèmes professionnels

- Les systèmes de groupe. Ils sont constitués d'un terminal dédié couplé à une télévision, un écran LCD ou plasma.

- Les systèmes de salle, haut de gamme. Ces systèmes relativement coûteux offrent généralement une vidéo de qualité (écrans avec rétroprojecteurs ou écrans plasma de grande taille), un son Hi-Fi, et un environnement bien étudié : éclairage, aspects acoustiques, etc.

- Les systèmes personnels, utilisent des terminaux dédiés équipés d'un grand écran LCD ou des petits visiophones.

- Les logiciels de visioconférence sur PC, souvent associés à des services complémentaires : annuaire, conférence document, couplage avec le téléphone…

Depuis quelques années, des systèmes très haut de gamme apparaissent sur le marché.

- Certains systèmes proposent la vidéo haute définition, avec des résolutions égales ou supérieures à 1024×768 pixels. À titre de comparaison, les terminaux classiques offrent généralement une résolution CIF (352×288 pixels), voire 4CIF (704×576 px). Ces systèmes offrent aussi une audio 'haute qualité', échantillonnée à 24 kHz ou 32 kHz, au lieu de 8 kHz (qualité téléphone) ou 16 kHz pour les terminaux classiques.

- Des systèmes de télé présence permettent aux interlocuteurs de se voir à l'échelle 1. Ces systèmes offrent parfois une audio haute qualité stéréo, ou spatialisée, qui permet de localiser ses interlocuteurs dans l'espace.

La présentation de données, le travail collaboratif

Outre la possibilité de voir et d'entendre ses interlocuteurs, la visioconférence est souvent associée à une solution qui permet de présenter des documents, et de travailler de manière collaborative.

Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre.

T.120 
Cette norme contient une série de protocoles qui permettent d'échanger des messages textes (chat), de transférer des fichiers, d'utiliser un tableau blanc partagé, ou de faire du partage d'applications. En particulier, le partage d'applications permet de montrer à distance un document, mais aussi aux participants de prendre le contrôle à distance d'une application pour éditer un document, après autorisation du propriétaire. La norme T.120 a été mise en œuvre sur plusieurs terminaux, tel que NetMeeting. Complexe à développer, T.120 a l'inconvénient majeur de ne pas facilement franchir les NAT et de ne pas franchir les réseaux d'entreprises.

Partage de documents grâce à un deuxième flux vidéo
Chaque participant reçoit donc un flux vidéo interactif, qui permet de voir son interlocuteur, et un flux document, qui peut être une capture d'un écran d'ordinateur, ou d'une fenêtre d'application. Ce deuxième flux utilise généralement une plus grande résolution.

La conférence web
Ces solutions sont très utilisées. Leur avantage majeur est de franchir les réseaux d'entreprises et les NAT (Network adress translation, c'est à dire un serveur qui opère la conversion entre le plan d'adressage privé (interne) et le plan d'adressage public (utilisé pour le routage sur Internet), en utilisant si nécessaire un tunnel sur HTTP / HTTPS. Les participants, où qu'ils soient, n'ont donc qu'à se connecter sur un serveur web, qui installe éventuellement une application permettant de participer à la conférence. L'environnement de ces applications est généralement soigné, et il offre des fonctions diverses : présentation de documents, prise de contrôle à distance, gestion des participants, conversation texte...

D'autres solutions existent, pour répondre à des besoins spécifiques
comme le travail collaboratif sur des modèles 3D (par exemple).

Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Visioconf%C3%A9rence