Visioconférence et enseignement

Bibliographie

Apprentissage des langues

Par visioconférence

IGEN -  MONTAIGU Reynald , NICOMEDE Raymond ,
Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues

« Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l’enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés et que les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG amorcent le nécessaire renouveau de la pratique de l’oral, il semblait utile de faire le point sur l’usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements, comme les y invitait une circulaire de 2006.
A partir des visites effectuées dans ces derniers, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents.
Ce rapport est donc de nature à aider les équipes éducatives des collèges et lycées dans les choix d’équipements, de modalités d’organisation et de stratégies pédagogiques qu’il leur faut opérer pour développer efficacement la pratique de l’oral, conformément aux nouvelles orientations de l’enseignement des langues. »

Introduction générale
I. L’apport des TICE dans l’enseignement des langues

1. Baladodiffusion – i-Pods : usages nomades
2. Le tableau blanc interactif (TBI) : un espace nouveau dans l’espace classe
3. Du laboratoire de langues à l’espace multimédia : des espaces modulables pour l’individualisation et l’interaction
4. L’espace numérique de travail : un nouvel espace pédagogique pour le travail personnel de l’élève
5. Les outils multimédias d’aide à l’évaluation des compétences
6. La visioconférence : un espace de rencontre et d’interaction pédagogique
7. Conclusion à propos des TICE
8. Préconisations

II. De nouvelles modalités d’apprentissage

1. Les groupes de compétence : pour une prise en compte plus équilibrée des différentes activités langagières et pour une gestion finalisée de l’hétérogénéité

2 . Les stages intensifs : pour une immersion dans la langue

III. Autres projets innovants

1. Les débats citoyens
2. Rencontres anglophones
3. « Walk and Talk »
4. L’entreprise d’entraînement pédagogique : un espace virtuel de vie professionnelle

IV. Conclusion
V. Recommandations


Ministère de l'Education nationale, novembre 2009
La Documentation française

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Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues PDF, 81 p. (490.56 Ko)

COMMISSION EUROPEENNE
Multilinguisme : un atout pour l'Europe et un engagement commun
Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions
La communication invite les États membres et les autres institutions communautaires à s'associer afin d'encourager et d'aider les citoyens à acquérir des compétences linguistiques. Elle étudie notamment les questions suivantes :
    - contribution des langues à l'instauration d'une compréhension mutuelle dans une société multiculturelle;
    - manière dont les langues améliorent l'employabilité et assurent un avantage concurrentiel aux entreprises européennes;
    - mesures à prendre pour encourager les citoyens européens à parler deux langues en plus de leur langue maternelle;
    - manière dont les médias et les nouvelles technologies peuvent faire office de passerelle entre les locuteurs de différentes langues."

6.1 Plus de chances d’apprendre plus de langues
Les difficultés organisationnelles inhérentes à l'élargissement du choix de langues pourraient être surmontées par l'utilisation de nouvelles technologies (enseignement à distance sur Internet, vidéoconférences dans des salles de classe et échanges virtuels) ainsi que par la mise en réseau d'établissements scolaires et de prestataires de services éducatifs, par des partenariats avec des parties prenantes locales et par des jumelages avec des établissements étrangers.
Extrait, p. 10

Bruxelles : Commission européenne, septembre 2008
PDF, 17 p.

COUTELET Béatrice
L'utilité de la vidéo pour faire un cours

"La vidéo permet d’enrichir un cours de différentes manières. Quatre études montrent que cet outil est intéressant pour créer des interactions entre enseignants et apprenants, compléter et illustrer le contenu des cours et permettre aux enseignants d’analyser leurs pratiques pédagogiques. Il est recommandé d’utiliser la vidéo pour permettre aux apprenants de consulter le contenu et les consignes du cours autant de fois que nécessaire, et de choisir entre visioconférence ou "webcasting" interactif en fonction du type de cours."
Voir bibliographie en fin d'article (références en anglais essentiellement).

Agence des usages Tice, février 2007

DESCO
Les technologies de l'information et de la communication au service de l'enseignement du russe

Actes du séminaire national des professeurs de russe de l'enseignement primaire et secondaire, 1er et 2 avril 2003
Notamment : " Une séance d'enseignement à distance par visioconférence" par Béatrice Crabère. Il s'agit d'un cours pour des élèves de troisième. Cet article de trois pages, décrit le matériel et ses fonctions ainsi que les différentes séquences du cours.

Paris : MJENR, 2003, 75 p.

TROPIS Michel
L'enseignement des langues à distance dans l'académie de Toulouse

De l'expérimentation à la pratique quotidienne.
Michel Tropis décrit le dispositif mis en place dans des établissement du secondaire de l'académie de Toulouse. Pour des classes de faible effectif, il s'agit de l'utilisation d'appareils de  visioconférence de groupe éventuellement couplés à des outils de travail collaboratif en réseau.

Distances et savoirs, n° 3-4, décembre 2003 [Article de 7 pages]

TROPIS Michel
La visioconférence un outil privilégié

L'enseignement à distance, Ac-Tice, n°1, 2002