Visioconférence et enseignement

Bibliographie

Visioconférence et enseignement

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La visioconférence : un outil à exploiter
Etude canadienne sur la visioconférence en collège réalisée par Martine Chomienne. Elle définit trois grandes fonctionnalités :
- transmission synchrone de l'image et de l'audio avec les fonctionnalités de régulation des conversations
- communication écrite
- travail collaboratif
Sont aussi abordés principes et recommandations d'utilisation avec préconisation du développement des fonctionnalités collaboratives à l'encontre du seul usage de la visioconférence pour l' enseignement magistral .
Enfin, une bibliographie en fin du rapport.

Chomienne, Martine. La visioconférence : un outil à exploiter. Proweb Octobre 2007. 19 P.
http://site.profweb.qc.ca/fileadmin/user_upload/Dossiers/Dossier_Visioconference/Visio_MartineChomienne_11oct07.pdf

Schéma : Potentiel d'utilisation pédagogique de la visioconférence
Dans cette même étude avec comme démarche mise en avant : 
1) identifier l'approche pédagogique;
2) déterminer le modèle pédagogique;
3) choisir une stratégie pédagogique parmi les onze proposées;
4) scénariser l'activité en fonction d’un processus pédagogique et des ressources disponibles.

Profweb
http://www.profweb.qc.ca/fmarceau/potentiel_utilisation_pedagogique_visioconference.htm

La vidéoconférence dans le milieu éducatif, atouts et limites
Cette étude canadienne relate  une expérimentation de vidéoconférence multiclasses dans laquelle les élèves ont échangé leurs points de vue sur le livre La valise d’Hana de Karen Levine et discuté avec un survivant de l’holocauste ainsi qu’avec l’auteure du livre... Sonia Sehili tente d'analyser cette situation en répondant aux questions suivantes :
- En quoi cet outil qui pénètre de plus en plus le milieu scolaire peut-il être considéré comme un média éducatif ?
- Comment peut-elle influencer le message?
- Comment la vidéoconférence permet-elle d’établir une relation entre les différents acteurs?
- Quelles sont les réactions émotives des intervenants à une session de vidéoconférence?
- Quels sont les bruits qui interviennent dans la transmission du message et quels en sont les impacts ?
- Peut-on parler d’interactivité en utilisant ce média ?
- Quelle rétroaction ce média permet-il?
- Jusqu’à quel point ce média est-il convivial et accessible?
- Quels arguments peut-on avancer pour justifier la pertinence d’un tel média pour construire une activité de formation à distance favorisant la communication éducative ?

Sehili, Sonia. La vidéoconférence dans le milieu éducatif, atouts et limites.
http://www.recit.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=90
PDF, 16 p.
http://www.recit.qc.ca/documents/videoconference.pdf