ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Visioconférence et enseignement

3. Quelques usages dans l'enseignement

Enseignement primaire : langues

Anglais

Des exemples sur les sites académiques
Lille / Rennes / Toulouse / Versailles

Académie de Lille

Visioconférence en anglais et TBI
"
L’école Madame Roland de Lille expérimente actuellement l’utilisation du T.B.I en classe de CM2. L’une des enseignantes de l’école chargée de l’enseignement de l’anglais a décidé de tester ce nouveau matériel dans le cadre d’un type particulier de "correspondance" scolaire : la visioconférence.
Grâce au tableau blanc interactif et à une "webcam", les élèves peuvent voir et échanger avec leurs correspondants anglais. Un moment de communication privilégié que vous pouvez partager en téléchargeant les fichiers vidéos au bas de cette page. Le scénario pédagogique qui accompagne cette séquence vous est également proposé au format pdf.

Académie de Lille
http://netia59a.ac-lille.fr/tice/spip.php?article137

Académie de Rennes

Partenariat entre des écoles élémentaires brestoises et des établissements anglais (Devon)
"Ce projet correspond à un partenariat pédagogique entre des écoles élémentaires brestoises et des établissements anglais (Devon). Les attentes visent une plus-value des élèves dans un bain de langage avec des locuteurs natifs. La visioconférence favorise l’expression directe des élèves, une interaction constante dans une communication qui prend sens."
- Organisation technique
- Compétences visées
- Les acteurs
- Contenu des séances de visioconférence
- Organisation pédagogique
- Evaluation

Les thématiques le plus souvent retenues concernent : l’identité, l’âge, l’adresse, la fratrie, les couleurs,  l’habitation, les jours de la semaine, le déroulement de la journée d’un écolier brestois, la météo, les loisirs,  les animaux domestiques, l’alimentation, l’habillement…
Lapport culturel peut viser :
- les événements de l’année (Halloween, Noël…)
- des personnages célèbres (Reine d’Angleterre, Président de la république Française…)
- les lieux et monuments représentatifs (carte de France, Paris, Tour Eiffel, ville de Brest, port de Brest, Château de Brest, Musées, Océanopolis, Conservatoire botanique…)
- des événements sportifs locaux et nationaux
- la musique : bretonne et française
- les particularités locales : vestimentaires, traditionnelles, nutritionnelles, folkloriques…

Académie de Rennes
http://www.ac-rennes.fr/ia29/pedag/tice/recits/Lavisioconfrence.html

Télécharger les visioconférences
- Visioconférence 1 : se présenter
Les élèves de la class de Cm1 de l'école Sanquer à Brest se présentent à leurs correspondants anglais d'Exeter
- Visioconférence 2 : Jouer au bingo.
Les élèves du CM1 de l'école Sanquer jouent au bingo avec leurs correspondants d'Exeter.
- Visioconférence 3 : faire des crêpes.
Apprendre à faire des crêpes à nos correspondants d'Exeter (La classe de Cm1 de l'école Sanquer).

Mediablog
http://www.mediablog-brest.net/ecolesmedia

"Efficace et d’avant-garde : l’apprentissage d’une langue étrangère par visioconférence avec une classe correspondante en Angleterre est une réalité à l’école du Sanquer de Brest.
What’s the day today ? La semaine débute avec des sonorités britanniques pour les CM1. Philippe le Bian, directeur de l’école du Sanquer à Brest, interpelle des élèves de CM1 attentifs sur un rythme soutenu pour répéter, formuler une question, une réponse affirmative ou négative, intégrer du vocabulaire. Car ce qui compte c’est s’exprimer, communiquer. Bientôt arrivent les CM2 qui abordent une séquence de vocabulaire sur les parties du corps en visioconférence. A l’heure dite, la connexion est établie. « Hello ! », « Bonjour », les élèves se saluent et Trina Ferguson, professeure à l’école d’Exeter annonce que tout le monde est prêt. A partir de fiches communes représentant des monstres, il s’agit de retrouver celui choisi par chaque classe. Questions en anglais du côté français, réponses en français du côté anglais : « has your monster got one mouth ? », « mon monstre n’a pas deux pieds » Les élèves s’appliquent pour la prononciation, ils n’hésitent pas non plus à répéter ou faire répéter.

Snuipp.fr
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5142

Académie de Toulouse

Echange linguistique : classes du Norfolk et d'Ariège
Dans le cadre d'un échange linguistique, des classes du Norfolk et d'Ariège communique en visioconférence. Sur un thème choisi, chaque classe prépare un diaporama qui est ensuite commenté en direct aux autres classes en utilisant le dispositif  "Classe virtuelle".

Académie  de Toulouse
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/primtice/?Echanges-Ariege-Norfolk-en-visio

Académie de Versailles

Karine Lemaçon est professeur des écoles à Elancourt (78). Elle présente un projet de visioconférence en anglais avec ses élèves de CM1/CM2.
Pendant 30 minutes, les élèves communiquent avec un intervenant de langue anglaise par liaison Internet. L’intervenant commente des images projetées sur le TNI, pose des questions aux élèves de manière individuelle, introduit un lexique, fait répéter la classe.[...
L’intérêt principal de la visioconférence tient au fait que pendant 30 minutes, les élèves ne parlent qu’en anglais. Ils s’adressent à une personne de langue anglaise, dont on ne sait pas si elle s’exprime en français, et ne sont donc pas tentés de s’adresser à elle en français. Si la question n’est pas comprise, on demande en anglais de répéter. [...]
La visioconférence demande un gros travail de préparation en classe : le lexique doit être parfaitement maîtrisé pour que l’enseignant puisse axer ses objectifs sur la communication (questions/réponses, fonctions langagières)."

Agence des usages des TICE
http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/visioconference-en-anglais-a-l-ecole-primaire-1129.htm

Visite de Xavier Darcos - 11 septembre 2007
Xavier Darcos a visité l'École Willy Brandt d'Elancourt, ville pilote en matière de technologies de l'information et de la communication...
En partenariat avec l’Académie de Versailles et le CRDP, Initiatives Terrain mène une expérimentation de cours d’anglais par visioconférence dans une école primaire d’Élancourt.

Initiatives-terrain.net
http://www.initiatives-terrain.net/guppy/articles.php?lng=fr&pg=110

Voir aussi  : discours du ministre

Laïque, publique et numérique
Cours d’anglais en visioconférence sur écran géant, exercices sur ordinateurs portables connectés wi-fi : les écoles primaires d’Elancourt, dans les Yvelines, jouent les pionnières de l’éducation high-tech.
"L’école élémentaire Jean de La Fontaine est un établissement pionnier en France. Elle dispose d’un équipement de visioconférence pour les cours d’anglais, qui sont au programme à partir du CE2 et l’an prochain à partir du CE1. Elle possède aussi deux tableaux numériques interactifs (TNI), écrans géants reliés chacun à un ordinateur doté de programmes ludiques d’apprentissage du français et du calcul, de cartes de géographie, de schémas animés, etc. [...]
Dans un autre quartier d’Elancourt, l’institutrice du CP de l’école Willy Brandt, Régine Bontemps, a prévu ce matin un cours de français high-tech. Elle divise les enfants en deux groupes. Cinq vont s’installer devant le tableau blanc interactif accroché au mur. Ils devront écrire des mots correspondant aux images qui s’affichent. Puis ils se corrigeront les uns les autres grâce à un crayon «magique» qui change de couleur en appuyant sur une icône, et à une gomme, virtuelle aussi. Les seize autres élèves vont s’initier au traitement de texte, avec chacun un portable..."

Libération, 15/01/2008
http://www.liberation.fr/transversales/futur/reportage/303850.FR.php

Allemand

Académie de Nancy-Metz

Échanger par visioconférence avec la classe partenaire
"Mettre en présence des enfants de CM et des partenaires allemand de 4e classe est une situation maintenant courante. Par contre, réussir à faire travailler ensemble des élèves de cycle 2 avec une classe de Hoxel Morbach (Rhénanie Palatinat) est un fait suffisamment rare pour qu'il soit souligné. L'école St Pierre à Thionville est une école biculturelle ou l'enseignement de certaines activités est réalisé dans la langue du voisin. [...]
L'hypothèse formulée était que l'usage d'un système de communication synchrone basé sur la visioconférence entre deux partenaires franco-allemands pouvait grandement favoriser l'apprentissage par les élèves de la langue de l'autre. [...]
Le contenu du projet
Il s'agit de mobiliser toutes les compétences linguistiques acquise pour les uns en allemand, pour les autres en français (en tout cas dans la langue de l'autre) afin de communiquer en direct, car on s'entend et on se voit..."

Académie de Nancy-Metz
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/lvtice/exp_thionv.htm

PrimNet

Cyber-réseau interacadémique franco-allemand
"Fin 2001, plusieurs instituteurs bavarois et leurs collègues français ont souhaité mettre en place des échanges réguliers au sein d’un réseau et établir des contacts entre leurs classes par le biais d’une webcam. Ainsi naquit le projet Prim’Net, un cyber-réseau interacadémique franco-allemand capable de gérer des échanges de classe à classe dans le cadre de l’enseignement primaire. [...]
soumise à un planning commun élaboré par les deux enseignants dès le début de l’année scolaire (dates, rythmes, séquences, contenus pédagogiques, durée). Ce planning doit faire émerger une progression thématique et linguistique dans laquelle les activités développées pour la communication par webcam seront en rapport étroit avec l’enseignement reçu par les enfants dans le cadre du programme scolaire.
Ce planning doit également faire apparaître des objectifs simples qui mettent en œuvre un partage équitable des deux langues, des deux cultures. Ainsi, chaque module comprendra deux séances (de préférence à deux moments distincts de la semaine ou sur deux semaines différentes), l’une dans la langue maternelle et l’autre dans la langue étrangère.
Autre priorité : la réflexion sur la langue maternelle que les enfants devront apprendre à simplifier en vue de communiquer avec leurs camarades et l’apprentissage de rudiments dans la langue du partenaire. "

Université de Lumière 2
http://www.fdlm.org/fle/article/353/primnet.php

Académie de Montpellier

Mise en réseau d’écoles françaises et bavaroises par l’utilisation de la visiomatique
"
Sur le site de l'académie de Montpellier, Régis Bracq, professeur d'Allemand décrit ce projet inscrit dans le cadre d'une action d'innovation. : "Actuellement, peu d’élèves choisissent l’allemand au collège. Nous avons décidé, commenos collègues allemands pour le français, de mettre en valeur cette langue et cette
culture dès l’école primaire par l’utilisation de la visiomatique.
Cinq écoles du sud de la France et de Bavière travaillent en réseau et se rencontrent
virtuellement à partir de thèmes communs définis à l’avance..."

Académie de Montpellier
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/inno/inno_2002/axe_4/a_4_e_smaxime.PDF

Découvrir les langues et les cultures européennes
"Jean-Michel Lavallard, spécialiste des nouvelles technologies à l’école Saint-Maximin dans le Gard et Régis Bracq, professeur d’allemand se rencontrent en 2000. Ils mènent une réflexion sur les outils qui permettraient un enseignement moins scolaire des langues.
Ils imaginent un système simple d’utilisation pour les enseignants et ludique pour les enfants. Des contacts sont initiés avec les enseignants d’une école primaire à Munich, un premier système de visioconférences par webcams est mis en place."

Imaginonsdemain.fr
http://www.imaginonsdemain.fr/Programme.aspx?idTheme=20

Voir aussi

programmes de langues étrangères en primaire
apports pédagogiques : apprentissage des langues (primaire)

Enseignement primaire : autres usages

Expédition Clipperton

Académie de Dijon
Une visioconférence a été réalisée entre les élèves du réseau Clipperton Auxerre et Jean-Louis Etienne, en direct de Clipperton. En raison du décalage horaire de 8 heures (heure d'été) la visioconférence aura lieu à 15h à Auxerre (7 heures à Clipperton). Les élèves du réseau se sont retrouvés pour la seconde fois (après la rencontre avec Ivan Ineich le 17 mars 2005) rassemblés à Auxerre.

Académie de Dijon
http://olivier.dargent.free.fr/clippertoncamus/Visioconf.htm

Académie de Paris
"Dans cette école maternelle du 18ème arrondissement de Paris située au 2 de la rue Vauvenargues, un élève pas tout à fait comme les autres, Élliot. Il fréquente la classe des petite et moyenne section de Denis Desjour mais sera absent plus de quatre mois pour suivre son papa Jean-Louis Étienne à l'autre bout du monde.
L'expédition Clipperton réunissant des chercheurs de toutes disciplines doit séjourner sur l'atoll corallien de Clipperton, dans le Pacifique Est de fin décembre 2004 à début avril 2005. "

CRDP de l'académie de Paris
http://crdp.ac-paris.fr/d_ecole/visioconference1.htm

Exposition de musée

Académie de Paris
Avez-vous déjà eu l’occasion d’expérimenter la visioconférence avec vos élèves? Il suffit d’un bon lien Internet, d’une caméra Web et du logiciel gratuit approprié, et le tour est joué! Le monde peut entrer dans votre classe!
15h, vendredi 18 février musée de l’Homme, Palais de Chaillot : les enfants sont impatients de découvrir leur interlocutrice qui se trouve dans une contrée qu’ils n’ont pour la plupart jamais vue, et qui les fait rêver surtout après la visite de l’exposition « Inuit, quand la parole prend forme ».

Infobourg
http://www.infobourg.com/sections/editorial/editorial.php?id=9584

Ecriture de romans policiers scientifiques

Académie de Versailles
Le projet collaboratif d’écriture de romans policiers scientifiques vise à écrire sept romans policiers à caractère scientifique en utilisant les outils de télécollaboration suivants : 
le courrier électronique, le clavardage et la vidéoconférence.
Des élèves et des enseignants du Québec et de la France participent à ce projet :
- École Fernand-Seguin, commission scolaire de Montréal, Québec
- École Jean-Mermoz, Taverny, France
Cette page présente le projet :
- déroulement du projet
- compétences développées
- technologies utilisées
- personnes ressources

Réseau de télématique scolaire québécois
http://www.rtsq.qc.ca/video_en_classe/quebec-france.htm

Pour en savoir plus
http://www.csdm.qc.ca/fseguin/classe/helene/visio/visioauteur/polar/index.htm

Au Royaume-Uni

Ecole primaire de Northwood
Une expérience, des guides  sur le site de l'école primaire

Northwood.org.uk
http://www.northwood.org.uk/videoconferencing.htm

Videoconferencing in the classroom
Communications Technology across the Curriculum
Un site à explorer...

Global-leap.com
http://www.global-leap.com/casestudies/book/index.htm

Enseignement secondaire : langues

Anglais

Académie de Caen

Visio-conférence avec le Texas en direct du collège"Apprendre l'anglais en direct des États-Unis, c'est ce que propose le collège Balzac à Alençon à ses élèves de 3e, une fois par mois par visioconférence."

Normandie culture-forum
http://normandie.cultureforum.net/nouvelles-technologies-f11/...

Académie de Montpellier

Jumelage linguistique entre un lycée de Perpignan et un lycée de New-York
Apprentissage par l'oral de la langue anglaise pour une classe de terminale L.
Echanges linguistiques entre le Lycée Jean Lurçat de Perpignan et Half Hollow Hills High School East de New York, initiés par mél (liste de discussion académique dédiée), puis échanges réalisés par visioconférence entre 16 élèves de terminales L (LV1) de Perpignan et 13 lycéens de niveau équivalent de New-York .
L’idée étant, à partir d’un équipement simple de type micro-portables + webcam avec une connexion banale ADSL, d’établir des discussions avec des locuteurs natifs.
La démarche: ouvrir la séquence des échanges directs en s’appuyant sur les données écrites de présentations préalablement stockées. Dans un premier temps les élèves s’expriment dans leur langue et ceux qui réceptionnent le message doivent, en relation avec les fiches d’identités reçues identifier le locuteur. De scénario en scénario les appuis s’élaborent, le vocabulaire s’enrichit et les tournures syntaxiques sont peu à peu repérées jusqu’à laisser les lycéens converser à 4 voix en autonomie totale.

Site académique de Montpellier : compte rendu
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/visio.htm

Académie de Toulouse

Travail coopératif
Des dispositifs techniques ont été mis en place procurant une meilleure qualité d’image et de son et permettant au professeur d’individualiser le travail avec chaque élève. [...]
Ainsi, au collège d’Ayguevives, plusieurs petits groupes d’élèves reçoivent, 3 heures par semaine, des cours en langue russe par un professeur opérant depuis Toulouse. Ils dialoguent par caméra et téléviseur interposés et chaque élève, placé devant un ordinateur, communique par logiciel avec son professeur qui peut ainsi lui proposer des exercices individualisés.
On la rencontre aussi en italien (lycées de Gourdon, de Saint-Girons, de Saint Gaudens et de Lectoure.), en portugais (Lycée de Saint-Girons, Lycée de Saint-Gaudens.), en russe (collèges de Ramonville et Ayguevives et le lycée de Pamiers), en allemand (collèges de Saint-Céré et Brétenoux, de Valence d'Albigeois, de Salies-du-Salat et Montréjeau, de Séverac le Château, Lycées professionnels de Saverdun et Carmaux), en arabe (lycées de Pamiers et de Millau)…
La visioconférence est également utilisée pour du travail coopératif en portugais, en anglais, pour des échanges entre classes du Lycée des Arènes de Toulouse et du Collège de Chester au Royaume Uni."

Académie de Toulouse
http://tice.ac-toulouse.fr/web/566-classe-virtuelle.php

Académie de Versailles

Liaison avec le Japon
une visioconférence en anglais

Site académique de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anglais/joinin/visioconf-delacroix.htm

Allemand

Académie de Caen

Visiocentre à Saint-Lô
Le réseau de visioconférence est utilisé pour le téléenseignement: les cours d’allemand pour les classes de 6e et 5e sont dispensés quasi-quotidiennement à partir du visiocentre implanté au Groupe FIM à Saint-Lô.

Manche numérique.fr
http://www.manchenumerique.fr/outils/visioconference.php
PDF, 2 p.
http://www.manchenumerique.fr/upload/tele-enseignement-colleges.pdf

Académie de Montpellier

Mise en réseau d’écoles françaises et bavaroises par l’utilisation de la visiomatique
"
Sur le site de l'académie de Montpellier, Régis Bracq, professeur d'Allemand décrit ce projet inscrit dans le cadre d'une action d'innovation. : "Actuellement, peu d’élèves choisissent l’allemand au collège. Nous avons décidé, comme nos collègues allemands pour le français, de mettre en valeur cette langue et cette
culture dès l’école primaire par l’utilisation de la visiomatique.
Cinq écoles du sud de la France et de Bavière travaillent en réseau et se rencontrent
virtuellement à partir de thèmes communs définis à l’avance..."

Académie de Montpellier
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/inno/inno_2002/axe_4/a_4_e_smaxime.PDF

Espagnol

Académie de Montpellier

La visioconférence, révolution pédagogique
"... discuter entre correspondants de villes jumelées avant la rencontre réelle – par exemple, entre élèves du lycée Jean-Jaurès de Saint-Clément-de-Rivière (Hérault) et ceux de Valladolid, en Espagne : ces prouesses technologiques seront bientôt accessibles à tous les lycéens du Languedoc-Roussillon."

Vivre en Languedoc-Roussillon, n° 30, mai 2007, PDF, 32 p. (voir p. 9)
http://www.cr-languedocroussillon.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_5250_1182178183.pdf

Prochainement sur le site académique : Compte rendu sur les usages de la visioconférence.

Site académique de Montpellier : compte rendu (bientôt en ligne)
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/visio.htm

Italien

Académie de Montpellier

Projet enseignement des langues à faible effectif (Italien)
Prochainement sur le site académique : Compte rendu sur les usages de la visioconférence

Site académique de Montpellier : compte rendu (bientôt en ligne)
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/visio.htm

Académie de Toulouse

Questions à Michel Saüquère, professeur d'italien à Tarbes 
"J'ai 3 classes en présentiel ; ce sont des classes de Seconde, Première et Terminale LV3 et l'autre partie de mon enseignement, en visioconférence, s'adresse à des élèves de la Seconde, à la Terminale en LV3 et en LV2. Les établissements où est implanté un enseignement de l'italien en visioconférence se situent à Auch (à 80 km de Tarbes), Saint Gaudens (à 75 Km) et enfin Gourdon (dans le Lot, à 350 Km de Tarbes).
Cet enseignement ne concerne pas que l'italien dans notre Académie, il concerne aussi l'allemand, le chinois, le russe, l'arabe, le portugais et même l'anglais, cela concerne donc toutes les langues vivantes. Notre lycée est émetteur pour l'italien et le sera pour l'arabe et le russe. Il a été récepteur pour le chinois mais, depuis, un poste a été créé en présentiel dans notre lycée.
Cet enseignement en visioconférence n'est pas nouveau dans l'académie et les ouvertures de classes avec un enseignement en visioconférence ont été faites à la demande des établissements, en particulier pour le tutorat des élèves inscrits au CNED. Des parents ont même insisté pour l'ouverture de l'enseignement en visioconférence. "

Le Café pédagogique, mai 2005
http://www.cafepedagogique.net/...

Russe

Académie de Toulouse

Expérimentation de classe virtuelle
L'enseignement du russe s'inscrit dans l'opération visiomatique menée autour des langues dans l'académie, fort d'une expérience solide dans la visioconférence (protocole RNIS et Net-meeting). L'usage de Centra a précédé le lancement de l'expérimentation officielle [des classes virtuelles].
L'enseignante est devenue de fait une cyberenseignante qui enseigne 16 heures par semaine à distance en direction de 4 établissements (2 lycée et 2 collèges)...
L'enseignante utilise un dispositif de visioconférence (justifié par la volonté de conserver une qualité dans la  transmission des images et surtout un son collectif et Centra comme support de dé^pot de documents écrits partagés, destinés à servir de support à des exercices, même si la fonction tableau blanc n'est pas compatible avec l'écriture cyrillique..."
Mai 2005

éduscol : Evaluation de l'expérimentation "classe virtuelle", mai 2005, p. 22
Voir : bibliographie

Plusieurs langues

Académie de Toulouse

Dispositif Visiomatique  : anglais, allemand, arabe,  chinois, italien, portugais, russe
Des dispositifs techniques ont été mis en place procurant une meilleure qualité d’image et de son et permettant au professeur d’individualiser le travail avec chaque élève. [...]
Ainsi, au collège d’Ayguevives, plusieurs petits groupes d’élèves reçoivent, 3 heures par semaine, des cours en langue russe par un professeur opérant depuis Toulouse. Ils dialoguent par caméra et téléviseur interposés et chaque élève, placé devant un ordinateur, communique par logiciel avec son professeur qui peut ainsi lui proposer des exercices individualisés.
On la rencontre aussi en italien (lycées de Gourdon, de Saint-Girons, de Saint Gaudens et de Lectoure.), en portugais (Lycée de Saint-Girons, Lycée de Saint-Gaudens.), en russe (collèges de Ramonville et Ayguevives et le lycée de Pamiers), en allemand (collèges de Saint-Céré et Brétenoux, de Valence d'Albigeois, de Salies-du-Salat et Montréjeau, de Séverac le Château, Lycées professionnels de Saverdun et Carmaux), en arabe (lycées de Pamiers et de Millau)…

Travail coopératif : anglais, portugais
La visioconférence est également utilisée pour du travail coopératif en portugais, en anglais, pour des échanges entre classes du Lycée des Arènes de Toulouse et du Collège de Chester au Royaume Uni."

Académie de Toulouse
http://tice.ac-toulouse.fr/web/566-classe-virtuelle.php

Enseignement secondaire : autres usages

Isolement géographique

Académie de Rennes

Reportage : un pont entre les îles du Ponant
"Comment rassembler une petite centaine d'élèves éparpillés sur sept îles ? La visioconférence va permettre aux collège du Ponant de maintenir une vie de classe malgré le déclin démographique...
L'intérêt de la visioconférence dépasse de beaucoup celui de mettre en place un enseignement à distance, insiste le principal. [...] L'enseignement  de certaines options deviendrait plus facilement envisageable pour les petits îliens. Des enfants hospitalisés sur le continent pourraient bénéficier des cours dispensés dans les îles. L'outil de communication doit aussi permettre de favoriser les contacts entre enseignants en créant une salle de profs virtuelle..."

Le Monde de l'éducation, juin 2007, p. 62-63

Les collégiens du grand large
"C'est un établissement éparpillé sur six îles de Bretagne, six "cailloux" plus ou moins gros, battus par les vents et dont la population diminue au fil des ans. Les professeurs sont itinérants, et les 96 élèves, victimes de l'isolement. Certains cours ont lieu par téléconférence. Comment être jeune îlien à l'heure de la mondialisation ?
Imaginé il y a quelques années et mis en place pour la rentrée 2007, ce système pourrait bien être aussi la planche de salut du collège du Ponant. Celui-ci voit ses effectifs fondre année après année, et le cas de Matthieu, à Molène, va se répéter ailleurs. Les enseignants itinérants, eux, doivent jongler avec les horaires de bateaux et un calendrier qui tient du casse-tête. Sur fond de déclin démographique, ces singularités sont plus difficiles à justifier. A tel point que la pérennité de l'établissement trentenaire a semblé, un temps, remise en question.
Dans l'immédiat, la visioconférence doit servir à créer une émulation, indispensable pour mieux apprendre. Sur chaque île, en effet, les classes ne dépassent jamais neuf élèves. Difficile avec un si faible effectif de créer une dynamique de groupe. Professeur d'espagnol et d'anglais à Molène et à Ouessant, Karine Lahogue attend beaucoup du nouveau dispositif : "Nos élèves se connaissent depuis toujours, ils n'ont plus besoin de se parler pour se comprendre. La visio va être un plus." Les élèves sortiront de leur cocon, de ces relations souvent très affectives qui les lient à leur prof, et s'ouvriront enfin au monde extérieur."

Le JDD.fr, 11/06/2007
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200724/les-collegiens-du-grand-large_27323.html

SVT : pilotage distant de microscope et dialogue avec le Cnrs

Académie de Montpellier

Visioconférence entre le lycée Paul Valéry de Sète et le CNRS (Montpellier RIO Imaging)
Manipulation à distance du matériel de microscopie et techniques d'étude de cellules.
Voir la vidéo en streaming de la séance du 13 novembre 2007

Académie de Montpellier
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/cnrs2.htm

La visioconférence, révolution pédagogique
"Dialoguer avec des chercheurs du CNRS et prendre en main leurs microscopes depuis une salle de cours, piloter un champ d’éoliennes [...] ces prouesses technologiques seront bientôt accessibles à tous les lycéens du Languedoc-Roussillon.

Vivre en Languedoc-Roussillon, n° 30, mai 2007, PDF, 32 p. (voir p. 9)
http://www.cr-languedocroussillon.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_5250_1182178183.pdf

Besoins éducatifs spécifiques

Elèves handicapés

Académie de Montpellier
Scolarisation à distance de Charles (Ecole Jules  Ferry)
"La Mission Académique TICE de Montpellier a été interpellée pour mettre en place un projet de scolarisation distante de niveau CP adapté au lourd handicap de Charles. Charles dispose aujourd’hui d’un matériel lui permettant de voir la classe et ce que l’enseignant projette et annote sur le tableau blanc interactif et il peut aussi envoyer son travail. Côté classe Charles est  vu et entendu par ses camarades grâce à une caméra et à une paire d’enceintes amplifiées et "vidéoprojeté". Charles est passé du CP au CE1 et avec ce projet de scolarisation distante, il vient dans sa classe travailler deux demi-journées par semaine. Avec le numérique et surtout des volontés associées, "l’école s’invente", en s’ouvrant aux singularités et diversités du  monde …Ainsi, est en cours un  projet de jumelage avec le Canada pour l’enseignement de l’anglais au primaire. Charles avec sa bonne humeur et ses compétences informatiques fait partie de l'équipe projet."

Académie de Montpellier
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/charles.htm

En savoir plus sur la scolarisation des élèves handicapés en général
Les élèves malades ou handicapés
http://www.education.gouv.fr/cid98/besoins-specifiques.html
La scolarisation des élèves handicapés
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
Matériels adaptés aux enfants et adolescents handicapés (usages pédagogiques et aides techniques, financement des matériels pédagogiques)
http://eduscol.education.fr/D0054/accueil.htm
Sites utiles sélectionnés par éduscol
http://eduscol.education.fr/sitographie/specifique/handicap

Elèves hospitalisés

Académie de Toulouse

Collégiens hospitalisés en rééducation ou réadaptation fonctionnel
L'enseignement à distance par visioconférence permet à des collégiens d'un centre de rééducation de poursuivre leur scolarité.
Cette initiative est conduite par le collège Carnot à Auch dans le Gers et l’école publique du centre de rééducation de Roquetaillade.
Une dizaine de collégiens hospitalisés en rééducation ou réadaptation fonctionnelle suivent un enseignement par visioconférence pendant 9 heures hebdomadaires en français, mathématiques, histoire - géographie et anglais. Les enseignants sont ceux du collège Carnot.

Dispositif Hostonautes ®

Un parrainage au service des enfants
Lancé depuis 2000 par Orange, Hostonautes® permet aux enfants hospitalisés ou en convalescence de poursuivre leur scolarité avec le centre scolaire de leur hôpital ou leur école d'origine, et de garder un lien vivant et quotidien avec leur environnement familial et amical, en mettant à leur disposition les moyens les plus avancés de l'internet multimédia en toute sécurité.
Il s'agit d'une démarche collaborative et personnalisée sous forme d'un partenariat, impliquant à la fois :
· L'hôpital
· L'équipe enseignante
· L'équipe médicale
· Les parents
· et Orange
Pour ce projet, Orange offre un accompagnement et un soutien sur la durée :
· Une convention de partenariat d'un an
· Fourniture et installation des équipements
· Formation des enseignants
· Soutien technique

Six hôpitaux ouverts entre 2000 et 2006
- Marseille (La Timone)
- Nancy (Brabois)
- Montpellier (Arnaud de Villeneuve & Lapeyronie)
- Garches (Raymond Poincaré)
- Paris (Armand-Trousseau).
- Strasbourg (Hautepierre)
Tous ont prolongé la collaboration, accru l'équipement et enrichi les usages.

Site académique de Strasbourg
http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/ecolehop/actu/hostonaute/hosto01.htm

Le haut débit au service des enfants hospitalisés en secteur stérile
Tout est pensé pour que l'enfant garde le lien avec l'extérieur, d'autant plus que cet environnement peut le suivre quel que soit son lieu de vie. Ils peuvent par exemple participer à des animations interactives comme le concours " Souvenir Art-venir " actuellement organisé par les enseignants, et pour lequel alapage.com a apporté sa contribution en offrant de nombreux cadeaux aux enfants.
L'enfant isolé en secteur stérile peut donc maintenant s'installer virtuellement dans la salle de classe située quelques étages plus haut, partager la vie des autres enfants et des enseignants, et communiquer avec l'extérieur.

Artesi-idf.com, 26/11/2002
http://www.artesi-idf.com/article.php?artno=4383&headLine=calendrier

Les Hostonautes à l’hôpital Poincaré de Garches
Grâce au logiciel eConf développé par France Télécom R&D, Wanadoo Visio permet également de diffuser des fichiers multimédia dans le flux de la visioconférence et de les commenter en direct grâce un système d'annulation d'écho très performant.
Trois caractéristiques principales font la différence de ce service :
- La 'présence' : pouvoir connaître à tout moment la disponibilité de ses contacts
- Une très bonne qualité vidéo et audio, tant sur la définition que sur la fluidité
- La simplicité d’utilisation : en un clic, entrer en communication vidéo avec ses amis
Grâce à Educavisio, les enfants qui ne peuvent se rendre dans une salle de classe, du fait de leur maladie, peuvent participer de façon interactive à un cours dispensé dans une des salles du centre scolaire.
Le travail coopératif faisant partie des enjeux pédagogiques importants, Educavisio permet aussi à plusieurs personnes de travailler ensemble et en temps réel sur une interface web simple d'usage.
Les difficultés à fournir une offre satisfaisante dans le cadre des réseaux d’établissements scolaires étaient essentiellement de deux ordres :
- Disposer d’un débit suffisant pour supporter un usage réel dans un cadre éducatif...
- Etre capable de franchir l’obstacle de l’adresse publique unique partagée sur un réseau local, qui empêche les communications point à point pour la voix et la vidéo sur IP...

Dossier de presse France Telecom,  16 décembre 2003, PDF, 10 p.
http;//www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/dossiers/DP_old/att00016419/DP_Hostonautes_Garches%20_16_12_03.pdf

De façon plus générale

En savoir plus sur la scolarisation des élèves malades et/ou hospitalisés
- Les élèves malades
  http://www.education.gouv.fr/cid98/besoins-specifiques.html
- Sites utiles sélectionnés par éduscol
  http://eduscol.education.fr/sitographie/specifique/hopital

Sportifs de haut niveau

Académie de Montpellier

Lycée climatique de Font Romeu
Prochainement, un compte rendu sera mis en ligne sur le site de l'académie.

Site académique de Montpellier
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/visio.htm