Visioconférence et enseignement

3. Quelques usages dans l'enseignement

Enseignement primaire : autres usages

Expédition Clipperton

Académie de Dijon
Une visioconférence a été réalisée entre les élèves du réseau Clipperton Auxerre et Jean-Louis Etienne, en direct de Clipperton. En raison du décalage horaire de 8 heures (heure d'été) la visioconférence aura lieu à 15h à Auxerre (7 heures à Clipperton). Les élèves du réseau se sont retrouvés pour la seconde fois (après la rencontre avec Ivan Ineich le 17 mars 2005) rassemblés à Auxerre.

Académie de Dijon
http://olivier.dargent.free.fr/clippertoncamus/Visioconf.htm

Académie de Paris
"Dans cette école maternelle du 18ème arrondissement de Paris située au 2 de la rue Vauvenargues, un élève pas tout à fait comme les autres, Élliot. Il fréquente la classe des petite et moyenne section de Denis Desjour mais sera absent plus de quatre mois pour suivre son papa Jean-Louis Étienne à l'autre bout du monde.
L'expédition Clipperton réunissant des chercheurs de toutes disciplines doit séjourner sur l'atoll corallien de Clipperton, dans le Pacifique Est de fin décembre 2004 à début avril 2005. "

CRDP de l'académie de Paris
http://crdp.ac-paris.fr/d_ecole/visioconference1.htm

Exposition de musée

Académie de Paris
Avez-vous déjà eu l’occasion d’expérimenter la visioconférence avec vos élèves? Il suffit d’un bon lien Internet, d’une caméra Web et du logiciel gratuit approprié, et le tour est joué! Le monde peut entrer dans votre classe!
15h, vendredi 18 février musée de l’Homme, Palais de Chaillot : les enfants sont impatients de découvrir leur interlocutrice qui se trouve dans une contrée qu’ils n’ont pour la plupart jamais vue, et qui les fait rêver surtout après la visite de l’exposition « Inuit, quand la parole prend forme ».

Infobourg
http://www.infobourg.com/sections/editorial/editorial.php?id=9584

Ecriture de romans policiers scientifiques

Académie de Versailles
Le projet collaboratif d’écriture de romans policiers scientifiques vise à écrire sept romans policiers à caractère scientifique en utilisant les outils de télécollaboration suivants : 
le courrier électronique, le clavardage et la vidéoconférence.
Des élèves et des enseignants du Québec et de la France participent à ce projet :
- École Fernand-Seguin, commission scolaire de Montréal, Québec
- École Jean-Mermoz, Taverny, France
Cette page présente le projet :
- déroulement du projet
- compétences développées
- technologies utilisées
- personnes ressources

Réseau de télématique scolaire québécois
http://www.rtsq.qc.ca/video_en_classe/quebec-france.htm

Pour en savoir plus
http://www.csdm.qc.ca/fseguin/classe/helene/visio/visioauteur/polar/index.htm

Au Royaume-Uni

Ecole primaire de Northwood
Une expérience, des guides  sur le site de l'école primaire

Northwood.org.uk
http://www.northwood.org.uk/videoconferencing.htm

Videoconferencing in the classroom
Communications Technology across the Curriculum
Un site à explorer...

Global-leap.com
http://www.global-leap.com/casestudies/book/index.htm