Visioconférence et enseignement

3. Quelques usages dans l'enseignement

Enseignement secondaire : langues

Italien

Académie de Montpellier

Projet enseignement des langues à faible effectif (Italien)
Prochainement sur le site académique : Compte rendu sur les usages de la visioconférence

Site académique de Montpellier : compte rendu (bientôt en ligne)
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/visio.htm

Académie de Toulouse

Questions à Michel Saüquère, professeur d'italien à Tarbes 
"J'ai 3 classes en présentiel ; ce sont des classes de Seconde, Première et Terminale LV3 et l'autre partie de mon enseignement, en visioconférence, s'adresse à des élèves de la Seconde, à la Terminale en LV3 et en LV2. Les établissements où est implanté un enseignement de l'italien en visioconférence se situent à Auch (à 80 km de Tarbes), Saint Gaudens (à 75 Km) et enfin Gourdon (dans le Lot, à 350 Km de Tarbes).
Cet enseignement ne concerne pas que l'italien dans notre Académie, il concerne aussi l'allemand, le chinois, le russe, l'arabe, le portugais et même l'anglais, cela concerne donc toutes les langues vivantes. Notre lycée est émetteur pour l'italien et le sera pour l'arabe et le russe. Il a été récepteur pour le chinois mais, depuis, un poste a été créé en présentiel dans notre lycée.
Cet enseignement en visioconférence n'est pas nouveau dans l'académie et les ouvertures de classes avec un enseignement en visioconférence ont été faites à la demande des établissements, en particulier pour le tutorat des élèves inscrits au CNED. Des parents ont même insisté pour l'ouverture de l'enseignement en visioconférence. "

Le Café pédagogique, mai 2005
http://www.cafepedagogique.net/...