Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Colloques - Séminaires

Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" : 2013

Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information"

Les 21 et  22 mai 2013, s'est déroulée la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information", co-organisée par  l’inspection générale de l'éducation nationale,  la direction générale de l’enseignement scolaire et l'institut français de l’éducation (ENS de Lyon).

Présentation de la conférence sur le site de l'IFÉ
« Le développement des outils et instruments numériques accompagne et accélère de profondes transformations de notre société, modifiant notamment notre rapport aux savoirs.
Dans un environnement communicationnel caractérisé par une connexion quasi permanente et de multiples formes d’accès nomade, avec des jeunes actuellement massivement utilisateurs, producteurs et diffuseurs d’information, mais dont les compétences sont très inégales, la question se pose de former des citoyens qui pourront prendre toute leur place dans cette nouvelle société.
L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation.
Dans le cadre du plan national de formation 2013, la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », associant l’ensemble des disciplines d’enseignement, se donne pour objectif de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information. Elle se propose d’en clarifier les visées et de réfléchir à ses formes diverses de mise en œuvre dans l’enseignement et dans l’ensemble des démarches éducatives. Elle vise également à réfléchir aux partenariats sociétaux induits par l’éducation aux médias et à l’information, à discuter de pratiques pédagogiques innovantes, à encourager la production et la publication de contenus par les enseignants et les élèves et à intégrer toutes les dimensions de la culture de l’information (droit, économie, lettres, sciences, etc.). »

Programme
Pendant ces deux jours une conférence, six tables rondes et 15 ateliers se sont tenus réunissant chercheurs français et étrangers,  inspecteurs généraux, enseignants : voir le  programme en ligne.

Compte rendus

  • La conférence, les tables ronde et les ateliers font tous l'objet d'une présentation sur le site de l'IFÉ. 
  • Conférence et tables rondes ont fait l'objet d'une captation vidéo.
  • 55 posters, réalisés par des équipes pédagogiques pour illustrer les activités menées auprès des élèves dans le domaine de l'éducation aux médias et de la culture numérique, sont en ligne.

Conférence nationale : Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, IFÉ

Compte rendu du Café pédagogique

Le café pédagogique a publié un compte rendu détaillé des deux jours de cette conférence à Lyon.
« Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom  ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance. Assurément aussi d'une prise de conscience : le numérique est moins une question d'outils ou d'usages que d'enjeux, tant il rend possible et indispensable la formation de citoyens  autonomes et responsables dans un monde en mutation.  Les chercheurs et enseignants ont partagé réflexions et expériences. Comment ne pas être noyé par le flux d'informations que les nouvelles technologies font déferler chaque jour sur nous ? Comment l'école peut-elle développer chez les élèves des usages réfléchis de ces divers médias ? Dans quelle mesure les outils numériques en transformant radicalement les modes d'appropriation des connaissances peuvent-ils conduire les enseignants à modifier leur pédagogie ? En quoi cette culture numérique qui engendre un nouveau rapport à l'espace, au temps, aux autres, aux savoirs, invite-t-elle le système éducatif à s'interroger sur son organisation même ?... »
Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ?

Café pédagogique, 24/05/2013