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Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Ouvrages

Réflexions sur les médias

Chronologie inversée

L'image en mouvement : la médiation du regard
COMPTE, Carmen
Une analyse de l'information véhiculée par les images animées qui décrit le processus de fabrication du sens à partir du flux de données visuelles et auditives. Cette étude est appliquée au document formatif et examine notamment le rapport du verbal au visuel et du statique au rythmique dans la composition du message.

Hermès-Lavoisier, 2009, 345 p.

Introduction à l'analyse de l'image
JOLY, Martine
Analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche) nécessaire pour aborder celle de messages plus complexes (images en séquence, images animées). L'approche sémiotique, la rhétorique singulière de l'image, ainsi que les images médiatiques et publicitaires sont analysées. Cette édition propose de nombreux nouveaux exemples.

Hachette Livre, 2009, 128 p.

McLuhan ne répond plus : communiquer c'est cohabiter
WOLTON,Dominique ; PAOLI, Stéphane, VIARD, Jean
Entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard.
D. Wolton, qui se présente comme un militant du lien social et défenseur de la démocratie de masse, poursuit sa réflexion sur les défis communicationnels du XXIe siècle. En répondant aux questions des deux journalistes, il propose des pistes pour préserver la dimension humaniste de la communication, en liant des outils performatifs aux valeurs démocratiques.

Ed. de l'Aube (Monde en cours), 2009

L'image : ce que l'on voit, ce que l'on crée
TRIKI, Rachida
Cet ouvrage propose une réflexion sur ce que représente l'image, sur ses pouvoirs et ses différents enjeux, que ce soit dans l'art, la religion, sur le plan politique ou social. Il s'interroge sur l'usage des images et sur nos relations aux images.

Larousse (Philosopher ), 2008, 221 p.

Du récit au récit médiatique
LITS, Marc
Cet ouvrage a pour objectif d'apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception d'un récit, fondement de toute pratique de lecture et de production. L'auteur s'interroge après l'exposé de ces considérations théoriques sur les rapports entre le récit et la société et en particulier sur l'influence du récit de presse sur la société, en quoi le récit médiatique, source d'information, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde.

De Boeck, 2008, 235 p.

Maîtres du faire croire : de la propagande à l'influence
HUYGHE, François-Bernard
Présentation des stratégies d'influence à travers une histoire de la persuasion, de la propagande au XXe siècle, et une description des techniques actuelles d'intelligence économique, de stratégie internationale ou de guerre médiatique.

Vuibert / Clemi / Ina, 2008, 175 p.

Communication et médias : évolution et révolution
GRANDCOING, Catherine
Une approche croisée de la communication de nature publicitaire et la communication des médias. Les différents chapitres abordent les théories de la communication, l'évolution socioculturelle, la publicité et les médias, la stratégie de communication, la création, les effets et les décryptages des messages publicitaires, les canaux de transmission, les médias et les mesures d'audience, les médias et la révolution technologique.

Economica, 2007, 313 p.

L'analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique
BONVILLE, Jean de
Un ouvrage destiné aux étudiants en communication, science politique, histoire dont l'objectif est de présenter toutes les opérations permettant de procéder à l'analyse des messages diffusés par les médias. De nombreux exemples permettent de découvrir toutes les étapes de l'analyse de contenus de la formulation de la problématique, en passant par l'échantillonnage et la constitution du corpus, au traitement informatique et statistique.

De Boeck (Culture et communication), 2006, 451 p.

Les médias entre éducation et communication
PORCHER, Louis - préface de Jacques Gonnet
En s'appuyant sur Bourdieu, Sartre, MacLuhan, Bachelard, Bakhtine, l'auteur se donne pour objectif de définir les fondements épistémologiques d'un savoir opératoire sur les médias et la communication, étape indispensable avant de redéfinir les contenus d'une éducation aux médias et de renouveler les démarches pédagogiques.

Vuibert / Clemi / Ina, 2006, 210 p.

Comprendre le pouvoir stratégique des médias
HUYGHE, François-Bernard
Ouvrage consacré au pouvoir médiatique et aux vecteurs d'influence des médias dans notre société. De la TV au Net, de notre vision quotidienne aux grands affrontements, de l'intelligence économique à la médiologie, ce manuel présente clairement aux étudiants et professionnels le pouvoir stratégique des médias.Que croyons-nous ? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées ? Comment dirige-t-on les masses avec des images, par influence et par quels relais ? Comment évolue ce nouvel environnement médiatique ?

Eyrolles, 2005, 228 p.

L'information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens
LOCHARD, Guy
Analyse les processus de construction et de mise en scène de l'actualité dans les journaux télévisés, l'évolution des magazines télévisés d'information généraliste ou spécialisée, l'impact de l'information télévisée sur les spectateurs, etc.

Vuibert / Clemi / Ina, 2005, 219 p.

Figures du public
MEHL, Dominique (coord.) ; PASQUIER, Dominique (coord.)
Un dossier pour essayer d'appréhender le public des médias de grande diffusion. Les auteurs ont ici une même préoccupation diversifier, démultiplier les approches concernant le public plutôt que de simplifier les typologies.

Hermès (Réseaux), 2004, 231 p.

Jeux, médias, savoirs
DARRAS, Bernard
Cet ouvrage est le fruit dune interrogation : que peuvent apporter les médias au développement des connaissances ? Comment allier le divertissement, le jeu, les loisirs et lapprentissage. Pourquoi le divertissement paraît-il si difficile à justifier, voire à penser ? Des universitaires portent des regards croisés sur ces notions, avec des approches complémentaires.

L'Harmattan (MEI), 2003, 215 p.

Sociologie de la communication et des médias
MAIGRET, Eric.
Ce livre aborde le thème du rôle des médias de masse dans notre société. Il examine les différentes théories et les pensée qui lient les médias au projet démocratique. Il va au-delà dun simple débat sur le rôle des médias de masse dans la société contemporaine.

Armand Colin (Collection U), 2003, 287 p.

Désinformations par l'image
VOLKOFF, Vladimir
L'auteur analyse près de 90 images afin de montrer au lecteur avec quelle facilité il peut être trompé par elles. Nous vivons de plus en plus dans un monde d'images qui se substituent progressivement aux réalités. Or, l'image est facile à manipuler et constitue l'outil de désinformation par excellence. Elle se prête spontanément à la multiplication d'effets délibérés : une photo peut être recadrée, truquée, maquillée. Elle atteint notre sensibilité sans passer par la censure de notre intelligence. Plus facilement que le mot, elle s'adresse aux masses puisque les barrières linguistiques ne la freinent pas. Enfin, cinq fois par jour, les plus grandes chaînes de télévision échangent leurs images. Elles ne sont ni signées, ni vérifiées.

Rocher (Documents), 2001, 200 p.

Introduction aux médias
BOURDON, Jérôme
A la charnière de la sociologie, de la science politique, de la psychologie sociale et de la sémiotique, ces études de médias permettent de se repérer parmi des noms et des notions qui parcourent tous les débats.

Montchrestien (Clefs Politique), 2000, 160 p.

La magie du discours
COTTERET, Jean-Marie
Près de vingt-quatre siècles séparent Aristote des débuts de la télévision. Si la rhétorique du philosophe grec demeure la référence incontournable pour tous ceux qui doivent convaincre un auditoire, l'espace de communication, avec la télévision, a diminué comme une peau de chagrin. Il s'agit ici de fournir aux personnages médiatiques des méthodes adaptées aux moyens de communication modernes.

Michalon, 2000, 230 p.

Propagandes silencieuses
RAMONET, Ignacio
Face à la puissance des communications de masse, la question n'est plus : sommes-nous manipulés ? Car la réponse, chacun le sait, est affirmative. Il s'agit désormais de savoir comment nous sommes, mentalement, influencés, contrôlés, conditionnés. Publié en 1980 sous le titre "Le chewing-gum des yeux", cet ouvrage est revu par l'auteur qui augmente chaque chapitre d'une réflexion actuelle.

Galilée (L'espace critique), 2000, 200 p..

La fabrication de l'information
AUBENAS, Florence ; BENASAYAG, Miguel.
La critique des médias est à la mode (journalistes aux ordres, information spectacle, etc.) et pourtant, les lecteurs et les téléspectateurs ne modifient pas leurs modes de consommation. A partir d'exemples tirés de l'actualité, un reporter et un philosophe analysent ce surprenant paradoxe et explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme.

La Découverte (Sur le vif), 1999, 112 p.

Petite histoire de la désinformation
VOLKOFF, Vladimir.
L'auteur dresse un historique des grandes opérations de désinformation, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, avec des anecdotes qui, du cheval de Troie à Internet, des villages Potemkine à la guerre de Bosnie, permettent de se faire une idée des méthodes utilisées par les désinformateurs. La désinformation, dont n'importe qui peut être un agent à son insu, reste une donnée majeure de cette fin de siècle. Le démontage de son mécanisme permet de se prémunir, en donnant un nouveau regard sur l'information, quelle que soit sa source. Vladimir Volkoff a été le premier en France à parler de désinformation au grand public, notamment à travers son roman " Le Montage " qui a obtenu le grand prix de l'académie française.

Rocher (Documents), 1999, 314 p.

Sociologie de la communication de masse
AKOUN, André
La sociologie des médias de masse a pour tâche de penser ces nouveaux espaces de communication (disque compact, télévision interactive, Internet, etc.) en perpétuelle mutation. Elle s'interroge sur l'état des recherches empiriques quant aux audiences et aux effets des médias de masse, et propose une réflexion sur les transformations du lien social qui résultent de ce nouvel environnement.

Hachette Education (Les fondamentaux), 1997, 160 p.

Sur la télévision
BOURDIEU, Pierre
Ces deux cours télévisés du Collège de France présentent les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier, "le plateau et ses coulisses", démonte les mécanismes de la censure invisible sur le petit écran et livre les secrets de fabrication des images et discours de la télévision. Le second, "La structure invisible et ses effets", montre comment la télévision, en dominant le journalisme, a bouleversé les domaines de l'art, la littérature, la philosophie, la politique et la science.

Liber, 1996, 95 p.

L'invention de la communication
MATTELART, Armand
La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire et qui commence avec celle des canaux et des routes. De plus, l'auteur met en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations.

La Découverte (Textes à l'appui), 1994, 376 p.