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Rapports - Études

Divina Frau-Meigs, Marlène Loicq, Perrine Boutin

Politiques d’éducation aux médias et à l’information en France (2013)

«L’éducation aux médias en France est apparue presque simultanément aux médias eux-mêmes et a toujours suivi leur évolution et leur implantation dans la vie sociale. Ces initiatives de rapprochement de l’éducation et des médias se sont majoritairement développées en annexe de l’éducation formelle obligatoire, autour de projets et d’événements portés par des enseignants engagés. L’inscription officielle de l’éducation aux médias dans le socle commun des compétences et des connaissances est introduite dans la loi en 2005. Elle est mise en place au primaire en 2008, au collège en 2009, et nécessaire à l’obtention du Diplôme National du Brevet en 2011. L’éducation aux médias a souvent été mobilisée pour le développement de nouvelles
pédagogies, dans la mouvance de pédagogues innovants comme Ovide Decroly, Célestin Freinet, Paolo Freire et Janusz Korczak. Elle est alors perçue comme ayant vocation à faire évoluer le système éducatif de manière transversale, en dehors des disciplines traditionnelles. Certains toutefois la considèrent comme une discipline autonome, à instituer pour bénéficier des dispositifs socio-techniques associés à l’audiovisuel et au numérique et des compétences « enseignables » du champ de l’information et de la communication. De nos jours, l’éducation aux médias comme objet d’enseignement aux dispositifs divers côtoie souvent l’éducation par les médias comme support pédagogique d’autres disciplines. Cette proximité, qui peut prêter à ambiguïté, a été entretenue par le fait que l’éducation aux médias a pu officiellement se développer au niveau de l’Union Européenne sous le programme E-learning, qui met en avant les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), à partir des années 2000. La convergence actuelle des médias sur le numérique repose la question des frontières entre les deux et remodèle les périmètres, d’autant que les pratiques des jeunes montrent que, pour eux, la circulation se fait sans suture entre les médias comme supports et les médias comme objets de jeu et d’apprentissage. Ce débat s’enrichit d’une discussion sur la place relative de l’éducation aux médias en relation à l’éducation à l’information et l’enseignement de l’informatique dans la perspective des nouvelles cultures de l’information augmentées par le numérique, ce qui justifie de considérer ces diverses « éducation à » dans ce rapport.»

Divina Frau-Meigs, Université Sorbonne Nouvelle
Marlène Loicq, Université de Rouen
Perrine Boutin, Université Sorbonne Nouvelle

Mai 2014