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Éducation médias/Internet

2. Enjeux et intérêt éducatif

Recommandations institutionnelles en France

Inspection générale

2007

Un nécessaire changement d'échelle
"Pour que l’éducation aux médias puisse ne plus être considérée comme une affaire de militants ou d’amateurs, il paraît nécessaire de passer au stade d’une démarche globale, construite et pilotée. L’enjeu est tel pour le fonctionnement de notre démocratie comme pour les apprentissages fondamentaux (maîtrise des langages, culture générale, esprit critique, autonomie, citoyenneté) – qui ne peuvent pas faire l’économie d’une formation minimale à l’usage des médias modernes – que le système scolaire a le devoir de mettre en place les conditions d’une meilleure intégration de ces objectifs aux enseignements existants."

10 propositions
Les propositions qui suivent visent à une meilleure efficacité du système actuel ; elles se veulent réalistes en termes de faisabilité pédagogique et soutenables sur le plan économique.

1. Réaffirmer au plus haut niveau les principes généraux, les enjeux et les objectifs d’une éducation aux médias dans le cadre de l’École : en clarifier la définition, en rappeler l’obligation et en circonscrire le champ.

2. Ne pas faire de l’éducation aux médias une discipline mais une voie "traversante" des disciplines fondamentales.

3. Élaborer un référentiel de compétences permettant une progressivité de l’école au lycée et une évaluation à l’intérieur des disciplines.

4. Réserver un temps et/ou un espace bien identifié pour cet enseignement, au moins pendant les années de collège.

5. Désigner un référent de l’éducation aux médias dans chaque établissement et faire apparaître dans le projet d’établissement toute initiative relative à ce champ d’apprentissage.

6. Mettre l’accent sur la pratique en s’appuyant sur des partenaires professionnels et/ou en amplifiant les partenariats existants.

7. Développer prioritairement la formation, notamment celle des cadres et des professeurs référents ; prévoir une sensibilisation de tous les professeurs stagiaires au niveau de la formation initiale

8. Renforcer le pilotage pédagogique du dossier, au niveau national comme au niveau académique, en identifiant, notamment, des inspecteurs référents dans chaque académie

9. Faciliter l’acquisition, la distribution de journaux, de magazines d’information, et l’usage pédagogique de différents supports en nombre suffisant pour la pratique de l’éducation aux médias en milieu scolaire. Encourager la production de ressources de qualité destinées aux jeunes.

10. Clarifier les rôles et réaffirmer la responsabilité des différents acteurs, publics et privés, dans la prise en charge de ce qui ne peut être qu’une "responsabilité citoyenne partagée".

2 propositions complémentaires pour le CLEMI

11. Consolider le CLEMI national en sa qualité d’ingénieur de formation, de centre de ressources et d’opérateur de partenariats

12. Stabiliser le statut des correspondants académiques du CLEMI auprès des recteurs, afin de leur donner la légitimité nécessaire à l’animation des réseaux pédagogiques et des partenariats.

Catherine Becchetti-Bizot et Alain Brunet
L’éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives. Rapport IGEN et IGAENR, août 2007
Télécharger le rapport de l'inspection générale : PDF, 137 p.