Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

4. Des sites pour éduquer à l'Internet

Aspects méthodologiques

Apprendre avec le numérique

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques

«Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus.Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables :

  • Scénarios d’apprentissage avec le numérique,
  • Fiche de culture numérique,
  • Famille d’outils.»

Netpublic, le 19/05/2015

 

Outils et tutoriels pour rechercher, traiter et organiser l’information

Communauté de partage de ressources

«C’est une communauté d’entraide de plus de 2500 membres sur le réseau social Google+ : Les journalistes qui tâtonnent un peu des outils modernes. Ils sont journalistes, blogueurs, datavisualiseurs ou webdocumenteurs et partagent leurs connaissances (et donc compétences) sur des services en ligne, des outils, des logiciels liés à l’information et au journalisme en les pratiquant pour se les approprier et les critiquer.»

NetPublic, le 27/01/2015

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

«Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ?Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail.»

NetPublic, le 13/02/2015

 

 

Les usages sociaux du numérique

«Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… »

«Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales.»

Mondes sociaux, le 06/01/2015

Internet et réseaux sociaux : mode d'emploi

Vidéo d'une conférence d'Olivier ERTZSCHEID

L'auteur explique que cette conférence qui fait l'objet d'une vidéo répondait à une commande pour «expliquer aux gens les "dangers" d'internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les chtis nenfants), sur "Facebook" (pour les ados), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal, Hadopi, sans oublier le "mais pourquoi donc que j'ai plein de pubs partout qui ont l'air de me connaître parfaitement ?", et le tout aussi classique "mais comment font ces sites gratuits pour gagner plein de pognon ?".»

Affordance.info, le 08/12/2014

 

Outils en ligne pour apprendre

10 fiches pratique»s d’utilisation

«Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement.Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Chaque fiche pratique de service mentionne l’intérêt de son utilisation en mode pédagogique

NetPublic, le 30/10/2014

 

Comment trouver sur Internet ?

Des outils pour aider les élèves à trouver de bonnes sources d’information

 

«Dans un contexte d’abondance de l’information, il est souvent ardu de poser un regard critique sur la fiabilité et la pertinence des sources accessibles. Comment aider les élèves à développer leurs habiletés en ce sens? Une professeure de l’Université Laval propose quelques pistes. Dans le cadre du congrès de l’Association pour l’enseignement des sciences et de la technologie au Québec (AESTQ), Martine Mottet, professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, a donné une conférence intitulée « Comment former les élèves à trouver de bonnes sources d’information? ». Cette conférence visait à répondre à plusieurs préoccupations partagées par les intervenants du milieu de l’éducation relatives à la façon dont les élèves se documentent dans un cadre scolaire.» Un diaporama a été réalisé pour l'occasion.

Infobourg, le 27/10/2014

 

 

QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s ?

Pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »

«Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W’s en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »), des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d’habillement au Maroc et le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet.»

Educavox, le 01/10/2014

 

Le passeport Internet et multimédia (PIM)

Moyen au service de l’ «alphabétisation numérique»

Le Passeport Internet et Multimédia (PIM) vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques (EPN). Le PIM est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. Ce n’est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d’internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national.S’adressant à un public débutant, la préparation du PIM implique un accompagnement par des animateurs formés à l’apprentissage des TIC. Tous les espaces publics labellisés NetPublic ont vocation à proposer et à délivrer le PIM.

NetPublic, 2011

Pacifi

Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information

L’objectif général des dix fiches est de faciliter l’acquisition d’une culture de l’information. Les dix fiches font apparaître dix capacités et dix attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences

Les fiches

Fiche 1: Besoins d’information

Fiche 2: Recherche d’information

Fiche 3: Évaluation de l’information

Fiche 4: Organisation des connaissances

Fiche 5: Bases de données documentaires

Fiche 6: Sources organisées du savoir

Fiche 7: Centres de documentation et bibliothèques

Fiche 8: Médias d’actualité

Fiche 9: Moteurs de recherche

Fiche 10: Utilisation éthique de l’information

Media.eduscol.education.fr, le 22/05/2014

Vidéo : un dahut au bahut

Un dahu au bahut : regard critique sur l’information
Dans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie.
Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources.

La vidéo sur éduscol

Présentation du scénario pédagogique "Un dahu au bahut"
Sur le site de l'académie de Créteil / Brigitte Pierrat
Objectif général du projet : Valider 2 items du B2i pour les élèves de 3ème
Domaine 4 : S'informer, se documenter
C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaitre l’origine de l’information
C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
Objectifs opérationnels - apprendre à décrypter une adresse web - apprendre à identifier, juger et confronter ses sources
Objectifs spécifiques - Vérifier les compétences B2i acquises lors des formations en 5ème et 4ème.

Scénario pédagogique 

 

Conseils pour rechercher sur Internet et évaluer l'information

Mieux chercher sur Internet, évaluer l'information, exercer son sens critique... 
Vous trouverez dans le dossier "Rechercher sur Internet" quelques conseils méthodologiques : se poser des questions au départ, choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe, utiliser des outils appropriés et les filtres pays/langues, évaluer la fiabilité de l'information et la pertinence des résultats, organiser le bookmark, respecter les règles... Un fil conducteur aide à se souvenir des points importants. Comment DEBUSQUER l'info : à chaque lettre, un conseil... Le dossier recense également un certain nombre d'outils, moteurs de recherche, métamoteurs, portails et annuaires, outils de traduction. Il signale, enfin, d'autres guides pour se former à l'Internet, et propose quelques conseils, au-delà de la recherche, pour utiliser les flux RSS, citer et indexer un document...

Fil conducteur
Se souvenir du verbe DEBUSQUER. A chaque lettre : un conseil...

La fiche en détail

Se poser des questions

S'accorder un temps de réflexion
Une formulation claire et précise des besoins permet :
> d'affiner la requête,
> d'obtenir des résultats plus pertinents.
Les réponses aux questions préalables aideront :
> à choisir une stratégie de recherche (méthode + outils),
> à établir les critères d'évaluation.

Se poser au moins les 2 questions suivantes
- Qu'est-ce que je cherche exactement ?
- Pour quoi faire ?

Toutes les questions à se poser
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

La fiche en détail

Evaluer les informations

Quelques principes
> exercer son sens critique est utile en toute occasion
> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation
> Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Des questions pour évaluer
Au minimum
> Le site est-il fiable ?
> L'information est-elle intéressante ?
> Est-ce bien ce que je cherchais ?

Pour aller plus loin...
> Qui ? auteur, organisme
> Quoi ? qualité de l'information, du document, du site
> Quand ? origine de l'information, limites géographiques
> Où ? période traitée, date du document
> Pourquoi ? objectif(s) du document, du site

La fiche en détail

Voir tout  le dossier Rechercher sur Internet

Le HTML par lui-même

Une initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes

«Dossier d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes. Le HTML, le langage dans lequel sont codées les pages web, est personnifié dans ce dossier par un super héros qui invite le jeune internaute à le suivre avec la promesse qu’au terme de l’expérience, celui-ci regarde par la fenêtre de son navigateur web avec un regard nouveau, non plus celui d’un utilisateur passif mais d’un véritable acteur du web.
Le dossier, intitulé Le HTML par lui-même, comprend deux volets.  Dans le premier épisode, le HTML prend la parole pour nous présenter l’histoire et les grands principes de fonctionnement d’Internet (client, serveur, DNS…) et du web (URL, protocole http, hypertexte…). Dans le second épisode, le HTML poursuit son exposé par une initiation aux bases de ce langage afin de permettre au jeune internaute d’acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de son propre site web. »

Francetvéducation, 02/2013

 

Manuel de Maîtrise de l'Internet

  conseil de l’europe

 

  manuel de maîtrise de l’internet

Manuel de maîtrise de l'Internet

« Le manuel de maîtrise de l’Internet est un guide, destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, qui explique comment utiliser au mieux l’Internet et comment protéger sa vie privée sur les sites Internet de réseaux sociaux. Il comporte 25 fiches. Chaque fiche correspond à un thème spécifique en rapport avec l’utilisation de l’Internet. Ces fiches portent sur les questions d’éthique et de sécurité, donnent un aperçu de la valeur pédagogique de l’Internet, proposent des idées pour des activités pratiques et constructives en classe ou à la maison, présentent des bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’Internet et offrent une multitude de définitions et de liens vers des sites qui donnent des exemples pratiques et d’autres informations détaillées. »

Source : Conseil de l'Europe

Plusieurs versions

Manuel de maîtrise de l'Internet : version Flash
Cette version nécessite le plug-in Macromedia Flash 5. Elle est disponible en français depuis janvier 2010. Une possibilité d'impression est offerte pour chaque fiche.

Manuel de maîtrise de l'Internet : version html

Les 25 fiches

Fiche 1 – Se connecter
Fiche 2 – La création de sites
Fiche 3 – La recherche de l'information
Fiche 4 – Les portails
Fiche 5 – Le courrier électronique
Fiche 6 – Le spam
Fiche 7 – Le t’chat
Fiche 8 – Les forums de discussion
Fiche 9 – Des bibliothèques mondiales
Fiche 10 – La musique et les images sur Internet
Fiche 11 – La créativité
Fiche 12 – Les jeux
Fiche 13 – L’enseignement à distance
Fiche 14 – La certification et le filtrage
Fiche 15 – La vie privée
Fiche 16 – La sécurité
Fiche 17 – L’intimidation et le harcèlement
Fiche 18 – Le commerce en ligne
Fiche 19 – Devenir un «e-citoyen» actif
Fiche 20 – La technologie mobile
Fiche 21 – Les blogs
Fiche 22 – Création de réseaux sociaux
Fiche 23 – Web 2.0
Fiche 24 – Démocratie électronique.
Fiche 25 – Demander de l’aide

 

Apprendre à chercher

«Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié»

«Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique.»

NetPublic, le 02/12/2013

La recherche sur l'Internet

Un peu d'informatique et puis d'autres choses : la recherche sur Internet

Site créé par un enseignant Belge ( MAIRESSE Yves) en informatique où l’on trouve des cours sur Internet qui ont le mérite de présenter de façon pratique et synthétique la recherche.

Plan de la leçon
  1. Internet est comme une bibliothèque publique.
  2. Se faire aider pour trouver les informations sur l'Internet
  3. Fonctionnement des moteurs de recherche: synthèse
  4. Fonctionnement des moteurs de recherche: les requêtes
  5. Analyse des résultats d'une recherche
  6. Affiner le travail sur un moteur de recherche
  7. Les options avancées des moteurs de recherche
  8. Critères d'évaluation d'un site web
  9. Ton avis m'intéresse

Chaque cours est suivi d'un questionnaire à renseigner en ligne.

Un peu d'informatique et puis d'autres choses, le 29/01/2012