Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

4. Des sites pour éduquer à l'Internet

A propos des rumeurs

Exemple d'activité pédagogique

académie versailles


Rumeur ou information ?

L'académie de Versailles présente sans sa rubrique "La presse et les médias à l'école" un exemple d'activité pédagogique (niveau 4ème-3ème) pour distinguer rumeur et information.

"Quelle est la différence entre une rumeur et une information ?
C’est précisément au journaliste qu’il incombe tout particulièrement d’établir la différence entre les deux.

Pour celui qui l’apprend, une information possède au moins deux caractéristiques essentielles : elle a un auteur (le journaliste) et une source authentifiée, généralement précisée par le journal qui la publie, lequel se porte garant de cette information. En effet, dès lors que l’information est publiée, le journaliste qui en est l’auteur s’engage à avoir vérifié l’authenticité de cette information auprès de ses propres sources (recoupement). De même, le journal engage sa responsabilité s’il s’avérait que l’information en question soit tout de même fausse (dans certains cas, gare au procès en diffamation !).

La rumeur, tout au contraire n’a pas d’auteur : on la tient d’untel, qui lui-même… Le recoupement est quasi impossible (s’il l’était, la rumeur deviendrait une information !). Elle circule souvent très vite et c’est même ce qui lui confère une apparence d’authenticité : on l’apprend de quelqu’un puis, un peu plus tard, de quelqu’un d’autre, à peine déformée. Il y a donc comme un recoupement… Comment alors ne pas adhérer ?
Anodines ou dangereuses, les rumeurs occupent une place non négligeable dans notre univers quotidien. Dans un établissement scolaire tout aussi bien !

Il n’est donc pas inutile de proposer à nos élèves de réfléchir à ce qu’est la rumeur, à la façon de la détecter ainsi que de s’en prémunir avec un peu d’esprit critique.

Le travail qui est proposé ici est sommaire. Il est le fruit d’une occasion : la rumeur s’était incarnée sous la forme d’un avertissement (beaucoup de rumeurs annoncent un péril imminent…) déjà ancien et bien connu ! De plus, il avait été transmis par courrier électronique. Or, il s’avère que cet outil de communication favorise la transmission et l’amplification des rumeurs selon un mécanisme qui sera présenté ci-après. Il était donc intéressant de proposer une analyse du phénomène."

- Pour l'évaluation, un exemple de hoax
- La diffusion de la rumeur
- Pourquoi croit-on à la rumeur ?
- Le script de la séquence

Activité pédagogique : rumeur ou information ?

Sites utiles

Hoax Buster
Site spécialisé dans la collecte et l'indentification des rumeurs ou canulars qui circulent sur Internet. Des conseils sont donnés face à différents cas de figure.
Hoax : [hoks] nm, canular, gag

Site Hoaxbuster

Dossier : Réputation, rumeur et désinformation
Sur Intelligence-Center.com, site de Christophe Asselin, spécialiste de la recherche, collecte et analyse d'information sur l'internet.
L'internet, par l'intermédiaire du mél, des forums, des listes de diffusions et du web, permet de diffuser une masse phénomale d'information, instantanément et partout dans le monde. Problème : la validité. Comment vérifier les sources, ne pas être victime d'une rumeur et voir sa réputation menacée ? Difficile dans la mesure où la désinformation et la rumeur, au-delà du simple canular, font maintenant partie intégrante de la guerre économique. Avec le net, la rumeur, vieille comme le monde, trouve un nouveau support très puissant. Il paraît que...

- La rumeur
- e-réputation : mesurer sa réputation sur le web
- Désinformation, manipulation, gestion de crise
- Rumeurs et désinformations spécifiques à l'Internet
- Légendes urbaines

Dossier Réputation, rumeur et désinformation


Rumeurs & rumorologie

Site de Pascal Froissart, enseignant-chercheur à l'Université de Paris VIII.
Le site signale de nombreux liens, régulièrement mis à jour, vers des sites de référence et des textes sur la rumeur : travaux de recherche, documents pédagogiques, articles de presse... Il propose également une bibliographie sur le sujet.

Site Rumeurs & rumorologie