Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

4. Des sites pour éduquer à l'Internet

A propos des rumeurs

Sites utiles

Hoax Buster
Site spécialisé dans la collecte et l'indentification des rumeurs ou canulars qui circulent sur Internet. Des conseils sont donnés face à différents cas de figure.
Hoax : [hoks] nm, canular, gag

Site Hoaxbuster

Dossier : Réputation, rumeur et désinformation
Sur Intelligence-Center.com, site de Christophe Asselin, spécialiste de la recherche, collecte et analyse d'information sur l'internet.
L'internet, par l'intermédiaire du mél, des forums, des listes de diffusions et du web, permet de diffuser une masse phénomale d'information, instantanément et partout dans le monde. Problème : la validité. Comment vérifier les sources, ne pas être victime d'une rumeur et voir sa réputation menacée ? Difficile dans la mesure où la désinformation et la rumeur, au-delà du simple canular, font maintenant partie intégrante de la guerre économique. Avec le net, la rumeur, vieille comme le monde, trouve un nouveau support très puissant. Il paraît que...

- La rumeur
- e-réputation : mesurer sa réputation sur le web
- Désinformation, manipulation, gestion de crise
- Rumeurs et désinformations spécifiques à l'Internet
- Légendes urbaines

Dossier Réputation, rumeur et désinformation


Rumeurs & rumorologie

Site de Pascal Froissart, enseignant-chercheur à l'Université de Paris VIII.
Le site signale de nombreux liens, régulièrement mis à jour, vers des sites de référence et des textes sur la rumeur : travaux de recherche, documents pédagogiques, articles de presse... Il propose également une bibliographie sur le sujet.

Site Rumeurs & rumorologie