Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

3. Des sites pour éduquer aux médias

Éduquer aux médias en général

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique

Document de référence

Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias, groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), a établi un cadre de référence, présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) ».  

Sommaire du dossier : les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (document PDF de 38 pages)

Introduction
Groupe de travail

Partie 1 : Introduction au cadre général de compétences
Dont…
Qu’est-ce que la littératie médiatique ?
Qu’est-ce qu’un média ?
Quelles sont les dimensions des objets médiatiques ?
4 catégories d’activités médiatiques

Partie 2 : Panorama des compétences en éducation aux médias
– Les compétences en lecture médiatique
– Les compétences en écriture médiatique
– Les compétences en navigation médiatique
– Les compétences en organisation médiatique