Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Guides

(Se) former à l'Internet

Comprendre et utiliser Internet

Le CRDP de l'Académie d'Amiens vient avec le soutien de la région Picardie de publier un portail "Comprendre et utiliser Internet".

4 espaces

  • Jeunes : «Ne dois-je pas faire de différence entre mes publications sur les forum, les commentaires, les discussions en direct et les blogs? A qui faire confiance?»

  • Parents : «Mon enfant vit et se déplace dans son nouveau monde numérique. Je dois l'aider à faire les bons choix et à appliquer les régles de bonne conduite sur la toile comme dans la vie de tous les jours»

  • Formateurs : «La manière de communiquer et de se former a été sensiblement modifiée par le monde du travail mais aussi par les jeunes. L'accès direct à des bases de connaissances et de données rend obsolète bien des apprentissages du siècle dernier. Mais comment former les enfants sur un thème qu'ils maîtrisent mieux que moi?»

  • Ressources.

crdp.ac-amiens.fr, le 06/02/2014

 

 

 

 

 

 

Enseignement scolaire

Guides

Manuel de maîtrise de l'Internet
Proposé par le Conseil de l'Europe. « Le manuel de maîtrise de l’Internet est un guide, destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, qui explique comment utiliser au mieux l’Internet et comment protéger sa vie privée sur les sites Internet de réseaux sociaux. Il comporte 25 fiches. Chaque fiche correspond à un thème spécifique en rapport avec l’utilisation de l’Internet. Ces fiches portent sur les questions d’éthique et de sécurité, donnent un aperçu de la valeur pédagogique de l’Internet, proposent des idées pour des activités pratiques et constructives en classe ou à la maison, présentent des bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’Internet et offrent une multitude de définitions et de liens vers des sites qui donnent des exemples pratiques et d’autres informations détaillées. »

Source : Conseil de l'Europe

Plusieurs versions

Manuel de maîtrise de l'Internet : version Flash
Cette version nécessite le plug-in Macromedia Flash 5. Elle est disponible en français depuis janvier 2010. Une possibilité d'impression est offerte pour chaque fiche.

Manuel de maîtrise de l'Internet : version html

Les 25 fiches

Fiche 1 – Se connecter
Fiche 2 – La création de sites
Fiche 3 – La recherche de l'information
Fiche 4 – Les portails
Fiche 5 – Le courrier électronique
Fiche 6 – Le spam
Fiche 7 – Le t’chat
Fiche 8 – Les forums de discussion
Fiche 9 – Des bibliothèques mondiales
Fiche 10 – La musique et les images sur Internet
Fiche 11 – La créativité
Fiche 12 – Les jeux
Fiche 13 – L’enseignement à distance
Fiche 14 – La certification et le filtrage
Fiche 15 – La vie privée
Fiche 16 – La sécurité
Fiche 17 – L’intimidation et le harcèlement
Fiche 18 – Le commerce en ligne
Fiche 19 – Devenir un «e-citoyen» actif
Fiche 20 – La technologie mobile
Fiche 21 – Les blogs
Fiche 22 – Création de réseaux sociaux
Fiche 23 – Web 2.0
Fiche 24 – Démocratie électronique.
Fiche 25 – Demander de l’aide

Voir aussi
Dossier documentaire d'éduscol
Éducation aux médias et à l'Internet

Enseignement supérieur / Adultes

 

Sites institutionnels français

Arbradoc

«Plateforme d'autoformation à la recherche documentaire réalisée par le service de la formation des usagers, de la bibliothèque universitaire de Paris 8. Elle propose 4 parcours : méthodologie de la recherche documentaire, recherche documentaire en fonction des types de documents et des productions à réaliser, culture numérique (expression numérique, web collaboratif, veille numérique) et outils de recherche (catalogues, bases de données, moteurs de recherche).

http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/

ABCdoc
Réalisé par l'équipe de la Structure Universitaire de Pédagogie de l’université Paul Sabatier Toulouse 3.
Ce guide méthodologique pour la recherche et le traitement de l’information scientifique et technique couvre l’ensemble des étapes de la démarche de recherche et traitement de l’information.
Il a été conçu pour :
- permettre aux étudiants d’acquérir une méthodologie de travail ;
- fournir aux enseignants un outil pédagogique de référence.
Il est mis à disposition sous contrat Creative Commons.
http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc

CERISE
Conseils au Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace. 
Réalisé par l'URFIST de Paris. Cerise est un guide d'initiation méthodologique à la recherche documentaire, destiné plus particulièrement aux étudiants de premier cycle universitaire en lettres et sciences humaines mais utilisable aussi par d'autres internautes.
http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/

SAPRISTI !
Sentiers d'Accès et Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur l'Internet !
Sur le serveur documentation de Doc'INSA (INSA de Lyon).
Méthode de recherche d'information qui explique comment : 
- choisir un type de documents bien précis (cours, dépêches, dictionnaires, listes de diffusion, ouvrages, pages de liens, rapports, etc.), 
- repérer les coordonnées et obtenir des informations sur des personnes, des congrès et des manifestations, des organisations nationale ou internationales, maîtriser le fonctionnement des outils de recherche. 
A signaler : les principaux outils de recherche conseillés par Sapristi, une fiche d'utilisation des opérateurs booléens.
http://docinsa.insa-lyon.fr/sapristi/

Sites institutionnels francophones

Comment chercher... sur Internet
Cours proposé par l'Agence Science-Presse (Québec) :
- courrier électronique, chats, listes de distribution
- outils de recherche, chercher dans un répertoire, meta-outils 
- bibliothèques de chez vous, librairies virtuelles, associations
- dictionnaires et encyclopédies, répertoires biographiques, biographies
- sites gouvernementaux, sites de références
- nouveautés et manchettes, musique, cinéma.
http://www.sciencepresse.qc.ca/recherche/intro_recherche.html

Infosphère
Sur le site de l'Université du Québec, Montréal : un ensemble de fiches très claires pour les étudiants.
A noter plus particulièrement les fiches "Web et Internet" : adresses URL, répertoires, moteurs, métamoteurs, comment chercher dans le web.  Dans une perspective plus large de formation à la recherche documentaire, voir aussi les autres fiches (pour commencer, définir ses besoins, préparer sa recherche, choisir ses sources, catalogues et bases de données, localiser les documents, évaluer et citer ses sources). Le site propose également un glossaire et un index.
http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/

Les automates de recherche
Dossier réalisé par Marc Duval. Service de recherche documentaire DSI (Boucherville. Québec). 
Au sommaire : la nature du web, le mot-clé, les langages de recherche, les noms de domaine...
Tableaux : opérateurs logiques et de proximité, champs titres et balises méta, champs "domaine", "URL" et fonctions d'affichage et de tri, champs divers et recherche de documents multimédia.
http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche.html

Autres sites

Abondance
Site d'Olivier Andrieu sur les outils de recherche
- Voir plus particulièrement : les fiches sur les "annuaires et moteurs" qui permettent de mieux connaître les outils de recherche (présentation, historique, syntaxe d'interrogation, façon de s'y référencer et d'optimiser ses pages Web en fonction de leurs critères de pertinence). 
- A conseiller aussi : les trucs et astuces.
- La partie "ressources" propose un accès à de nombreux outils (sites Web, logiciels) utiles pour des projets Internet (recherche d'information, réflexion avant la création d'un site, puis promotion de celui-ci). 
- Le site propose également des articles et des interviews, une FAQ et une bibliographie.
- A signaler enfin : deux lettres de diffusion hebdomadaires ("Actu Moteurs" gratuite, "Recherche et Référencement", payante.
http://www.abondance.com/

Guide de recherche d'information sur Internet
Guide d'Asktibbs. Au sommaire :
- Les ressources du Web.
- Qu'est-ce que l'Internet ?
- Quels outils utiliser ? (annuaires, moteurs, métamoteurs, agents intelligents)
- La recherche (opérateurs booléens, opérateur de proximité, signes mathématiques, recherche d'une phrase, casse, parenthèses, troncature, recherche dans les champs, messages d'erreur)
- Trucs et astuces pour la recherche.
http://www.asktibbs.com/tutorial.html

Utiliser les flux RSS et les podcasts

Syndication de contenu

Principe

Notion de syndication de contenu,  flux RSS et flux podcast
Le principe est le même mais le type de fichiers diffère :
- fichiers texte pour les flux RSS et ATOM
- fichiers audio et vidéo pour les flux podcast.

Fil (flux) de syndication
"Fil d'information consistant en un fichier XML, généré automatiquement, dont le contenu formaté, exploitable dynamiquement par d'autres sites Web, est récupérable par l'entremise d'un agrégateur qui permet de lire le nouveau contenu de ce fil répertorié, dès qu'il est disponible."
Les deux formats de syndication de contenu Web les plus connus sont le RSS et Atom.
Un fil RSS est en fait un fichier texte, structuré en XML, comprenant le titre, l'auteur, la date de publication, une description synthétique du contenu ainsi que l'URL vers lequel pointe le lien. Un fichier RSS est accessible par son URL unique..."
Grand dictionnaire terminologique (OQLF)
http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8869144

RSS et ATOM

RSS
RSS (pour Really Simple Syndication ou Rich Site Summary)
On parle de fux ou de fils RSS.
Les sites proposent des flux (fils) RSS, comprenant généralement, pour chaque information répertoriée, un titre, un résumé et le lien pointant directement sur l'information complète.
Un flux (fil) RSS offre la possibilité aux lecteurs d’avoir accès en temps réel à la mise à jour des contenus.

Il existe des  flux généraux sur toute l'actualité et des flux plus spécifiques. Chacun peut sélectionner ses flux RSS en fonction de ses centres d'intérêt : éducation, formation, politique, société, économie, international, environnement, sciences, technologies, innovation, culture , cinéma, livres, voyages...

ATOM
Format de syndication libre mis au point de façon collaborative et qui constitue une alternative à RSS.
Atom n'est pas un sigle.

 

Flux RSS et univers

Flux RSS
RSS (pour Really Simple Syndication ou Rich Site Summary)
On parle de fux ou de fils RSS.
Les sites proposent des flux (fils) RSS, comprenant généralement, pour chaque information répertoriée, un titre, un résumé et le lien pointant directement sur l'information complète.
Un flux (fil) RSS offre la possibilité aux lecteurs d’avoir accès en temps réel à la mise à jour des contenus.

Il existe des  flux généraux sur toute l'actualité et des flux plus spécifiques. Chacun peut sélectionner ses flux RSS en fonction de ses centres d'intérêt : éducation, formation, politique, société, économie, international, environnement, sciences, technologies, innovation, culture , cinéma, livres, voyages...

Agrégateurs de flux
"Logiciel ou application Web qui permet à l'internaute de s'abonner à des fils RSS ou équivalents [ATOM] de recevoir automatiquement, regroupé dans une même fenêtre, le nouveau contenu des fils répertoriés, provenant de plusieurs sources, et de le lire dès qu'il est disponible."
Grand dictionnaire terminologique (OQLF)
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_blogue/agregateur.html

De l'américain aggregator
Des logiciels gratuits permettent de créer un site personnel pour gérer les flux auxquels on est abonné. Il est possible ainsi de suivre plusieurs flux en même temps. La lecture peut se faire en étant déconnecté ou en temps réel des fils d'information.

Quelques avantages
Avec  ce type de logiciels gratuits, vous pouvez notamment :
- sélectionner les sources correspondant à vos centres d'intérêt ;
- créer votre site personnel en l'organisant et en le structurant selon vos besoins;
- lire en étant déconnecté ou en temps réel des fils d'information ;
- avoir une  vision d'ensemble rapide des points d'actualité ;
- comparer les titres pour une analyse critique.

Univers
Plus récemment, il est devenu possible de rendre, si on le souhaite,  son site visible aux internautes : on parle alors d'univers. (univers Netvibes, par exemple).
En savoir plus sur univers Netvibes
http://blog.netvibes.com/fr/

Des dossiers pour en savoir plus

Bibliodoc.Francophonie.org
RSS
-
Qu’est-ce qu’un fil RSS ?
- Pourquoi des fils RSS ?
- L’utilisation des fils RSS
- Les avantages des fils RSS
http://www.bibliodoc.francophonie.org/article.php3?id_article=262

Infos du Net
Gérer vos flux RSS
- Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
- Collecter un flux RSS
- Utiliser un agrégateur de flux
- Logiciels à télécharger
http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/35-flux-rss.html

Urfist de Paris
Utiliser des fils RSS pour effectuer une veille informationnelle active 
A quoi cela sert-il ?
2 - Comment fonctionne un fil RSS ? 
3 - Comment les gérer ? Comment  ajouter des fils RSS ?
4 - Comment  trouver des fils RSS sur des sujets donnés ?
5 - Comment proposer aux utilisateurs un fil de syndication depuis votre page web ou votre site ?
6 - Exemples d'utilisations
7 - Inconvénients notoires 
8 - Sources d'informations 
http://urfist.enc.sorbonne.fr/sites/default/files/ch/fluxRSS_2013-2014-session-de-l-apres-midi.pdf

Flux issus de la presse

Qu'est-ce qu'un flux (fil) RSS ?
RSS (pour Really Simple Syndication ou Rich Site Summary)
Les sites de presse proposent des fils (flux) RSS, comprenant généralement, pour chaque information répertoriée, un titre, un résumé et le lien pointant directement sur l'information complète.
Un fil (flux ) RSS offre la possibilité aux lecteurs d’avoir accès en temps réel à la mise à jour des contenus.

Repérer les flux proposés sur les sites de presse

Les flux concernent  les unes et divers sujets d'actualité
-
liés à une zone géographique : France, régions, Europe, International
- liés à un thème : politique, société, économie, environnement, sciences, technologies, innovation,
  culture , cinéma, livres, voyages...

 


PRESSE GENERALISTE


Le Monde
La Croix
Le Figaro
Libération
Le Parisien
---
Les Echos
---
L'Express
Le Nouvel Obs
Le Point


PRESSE ECONOMIQUE

Les Echos
---
Alternatives économiques
Capital
Challenges
L'Expansion


PRESSE ETRANGERE

Anglophone
The Times
The Guardian
---
International Herald Tribune
The New York Times
Washington Post

Hispanophone
El Païs
El mundo

Italienne
Corriere della Sera
La Repubblica

 

S'abonner à des flux sur un thème

Sur le thème de l'environnement et de l'aménagement durables
Voici, par exemple, quelques flux Rss  utilisables  dans le cadre :
- de l'EDD (éducation au développement durable)
- du C2i niveau 2 "Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables"

 

 

Sites de presse

Le Monde
environnement et sciences

Les Echos
énergie et environnement

Alternatives économiques
développement durable

Alternatives internationales
environnement

Le Figaro
sciences

Revue scientifique numérique

Développement durable et territoire
développement durable

Et aussi

Notre-planete.info
environnement, écologie, développement durable

 

Organisations internationales

Commission européenne
environnement

OCDE
développement durable
environnement

Sites institutionnels français

CNRS
environnement et aménagement durable
 

Science.gouv.fr
sciences


 

 

 

Usages pédagogiques

 

Quelques suggestions
 - éducation aux médias
 - langues étrangères
 - sciences économiques et sociales
 - activités interdisciplinaires

Pourquoi et comment faire ?

Univers Netvibes et documentation
Jacqueline Valladon
"A l’origine la page personnelle était uniquement privée. Voici peu de temps que Netvibes a étendu son service de mise à disposition des "Univers" en ligne au grand public, via Ginger nouvelle version de Netvibes. L’utilisation de cet agrégateur de fils RSS - dans les CDI en tant que page d’accueil des réseaux d’établissement par exemple, a déjà été abordé par les professeurs documentalistes."
Des explications pour créer un univers Netvibes public

Doc pour Docs, site mutualiste, 13/04/2008
http://docsdocs.free.fr/spip.php?article382

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Rester branché avec les fils RSS
"L’actualisation des connaissances dans l’enseignement et la prise en compte en classe de l’actualité et des questions vives s’accélèrent avec Internet.
Avec la technologie RSS, les nouveautés d’un site internet s’affichent en temps réel dans votre messagerie, votre navigateur, voire sur votre propre site internet. Plus besoin de butiner pour faire de la veille ; il suffit désormais de tirer les bons fils RSS et l’information se présente spontanément. "

"Le traitement de l'actualité : médias et savoirs".
Les Dossiers de l'ingénierie éducative
, n° 52, octobre 2005, p. 56-59
http://www.cndp.fr/dossiersie/52/som52.asp

Univers pour la documentation

Kiosque presse : univers Netvibes
"Ce kiosque présente un éventail de l'actualité française, francophone et internationale. Il est destiné à pouvoir suivre l'actualité mais aussi à pouvoir comparer l'information. Il constitue aussi une porte ouverte sur le monde et l'actualité. "
A partir des onglets, il est possible de consulter les flux RSS, par type de presse :
- actualités, sciences, économie, droit, management, mercatique, GRH, cinéma, musique, sport,
- presse anglophone, presse hispanophone, presse italienne, presse allemande, presse francophone.
Destiné à la base pour des enseignants et élèves du secondaire, ce kiosque est aussi ouvert à toutes celles et ceux qui veulent profiter d'un kiosque de presse en ligne réactualisé en permanence.
Ce site, issu de la technologie du web 2.0, est réalisé avec l'agrégateur de flux Netvibes par Charles Pucheu-Planté
www.netvibes.com/kiosquelycee#La_Une

Sélections d'univers

Univers Netvibes et documentation
Jacqueline Valladon / Doc pour Docs, site mutualiste
- Des ressources accessibles sur le web
- Des exemples de portail CDI sous Netvibes
- Des exemples d’Univers de professeur documentaliste, pour professeur documentaliste

Doc pour Docs, site mutualiste, 13/04/2008
http://docsdocs.free.fr/spip.php?article382

 

Baladodiffusion, podcasts

Principe

Podcast
"Fichier au contenu radiophonique, audio ou vidéo qui, par l'entremise d'un abonnement au fil RSS, ou équivalent, auquel il est rattaché, est téléchargé automatiquement à l'aide d'un logiciel agrégateur et destiné à être transféré sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs."
Grand dictionnaire terminologique (OQLF)

http://www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8869530

Diffusion pour baladeur
Définition de la Commission générale de terminologie et de néologie
"Mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique."
BO n° 21du 25/05/2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/21/CTNX0609139K.htm

Ecouter et visionner CE que l'on veut, OÙ, QUAND et COMME on le veut...
Diffusion pour baladeur (baladodiffusion, podcasting)... trois termes pour un même concept :
- écouter et visionner CE que l'on veut, OÙ, QUAND et COMME on le veut...
- produire des contenus audiovisuels et développer de nouveaux usages adaptés à la mobilité.

Usages pédagogiques

Diffusion pour baladeur (baladodiffusion, podcasting)  dans l'enseignement
Ce dossier  d'éduscol
- explicite le concept en le resituant par rapport à des notions voisines ;
- illustre le phénomène avec quelques chiffres significatifs ;
- présente des éléments techniques pour écouter et visionner, créer et publier un podcast ;
- tente de repérer les enjeux (apports pédagogiques, impacts sociaux, aspects juridiques) ;
- recense quelques usages aux différents niveaux de l'enseignement et d'ordre culturel ;
- propose une webographie, des adresses utiles et un glossaire.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/baladodiffusion

 

Citer un document

Comment procéder ?

Comment citer un document électronique ?
Présentation des deux styles bibliographiques les plus courants  sur le site de la Bibliothèque de l'Université Laval
http://www.bibl.ulaval.ca/aide-a-la-recherche/documents-d-aide-a-la-redaction/citer-vos-sources

Guide de gestion de références bibliographiques. Rédaction et citation
Le travail de recherche et l'écriture d'un texte scientifique (rapport, article, thèse,…) suppose une recherche d'information approfondie. Cette recherche, inscrite dans la démarche scientifique, prend directement appui sur les travaux antérieurs. 
Un guide de l'INSA aide à rédiger ces références bibliographiques, en regroupant les règles précises qui permettent de référencer les documents retenus en respectant une présentation cohérente et logique.

http://referencesbibliographiques.insa-lyon.fr

Références et citations bibliographiques dans un article scientifique : la norme ISO 690 (Z 44-005)

http://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita/files/2010/03/fiche_bibliographie1.pdf