Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Méthodologie

Évaluer l'information, les sites, les résultats

Évaluer un site

Du point de vue du contenu

Quoi évaluer ?
> l'information fiabilité et qualité (voir fiche)
> l'intérêt pédagogique
> la notoriété du site
En tapant  link: adresse du site vous pouvez voir l'importance des liens vers le site et le type de sites ayant établi des lien.

Exemple de grille d'analyse

Évaluer des sites internet
Arbradoc autoformation à la recherche documentaire : parcours fléché - Le traitement de l'information - Savoir évaluer l'information

Du point de vue de la forme 

Quoi évaluer ?
> la structure
> l'ergonomie
> l'esthétisme

Ergonomie des interfaces web
- comment définit-on la lisibilité ?
- que sait-on du comportement de lecture à l'écran ?
- quelques recommandations.

Comment ça marche : Ergonomie d'un site web

L'écran efficace

1. Trois lois fondamentales de la perception visuelle
Documentaliste - Sciences de l’information 2000, vol. 37, n° 3-4, p. 192-198

2. Une approche cognitive des objets graphiques
Documentaliste - Sciences de l'information, vol. 37 n° 3-4, septembre 2000, p. 192-198

En savoir plus sur l'ergonomie

Se reporter au dossier d'éduscol : Lecture sur écran
Nouveaux modes de lecture : ergonomie et accessibilité