Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Méthodologie

Respecter les règles (aspects juridiques)

Je publie, je réféléchis

je publie, je réféléchis

En s’associant avec Internet sans crainte et le serious game 2025 exmachina, la CNIL souhaite sensibiliser les jeunes générations à un usage responsable et vigilant de l'Internet. Alors, « Avant de publier, je réfléchis! ».

Le droit à l'oubli ?
« Que faire pour empêcher son futur employeur, son voisin, sa famille de consulter des photos ou des textes mis en ligne il y a plusieurs années et que l'on préférerait voir disparaître ?
Le droit à l’oubli devrait permettre qu’une fois terminée la consultation des moteurs de recherche ou de réseaux sociaux, Internet ne conserve pas nos données personnelles, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Ce droit réunirait deux libertés fondamentales : la liberté d’expression et la liberté de se contredire, de changer d’avis. En deux mots, le droit à l’oubli, ce serait obliger les réseaux à oublier ce que l’on a pu faire dans le passé... »

Voir le clip vidéo...
Un clip de sensibilisation réalisé à l'occasion de l'édition 2010 du Safer Internet Day, incite les jeunes à prendre le temps de la réflexion avant de mettre en ligne textes, vidéos ou photos.

jepubliejereflechis.net/