Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Pratiques pédagogiques

Réseaux sociaux

Facebook

Facebook et ses pratiques en collège et lycée : Enquête réalisée par le Clemi de Dijon

«Cette enquête sur Facebook et sa pratique en collège et en lycée a été menée en ligne en février et mars 2012. Les questions sont à peu près les mêmes. En collège, deux questions étaient ouvertes (Pourquoi n’ont-ils pas Facebook ? et les problèmes éventuellement rencontrés).
Pour les collèges, l’invitation à participer a été envoyée aux établissements et aux documentalistes. 4 004 collégiens de 102 établissements des 4 départements de l’académie ont participé, soit de façon presque individuelle, soit de façon plus collective (plus de 150 réponses pour le même collège). Les collèges participants sont soit ruraux, soit urbains, ou périphériques. Les élèves ont répondu de façon sérieuse, sauf quelques cas (moins de 10) qui se sont exprimé de façon farfelue.
Pour les lycées, la démarche a été autre. Cette enquête a été associée à un questionnaire sur le cyber harcèlement, questionnaire lancé par le CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) et la Vie scolaire. Elle a été relayée par les CVL (Conseils de la Vie Lycéenne) en particulier. 1 463 lycéens ont répondu.
Le nombre de réponses en collège (4 004) et en lycée (1 463) donne à ces résultats un sens particulièrement significatif.» 

Clemi Dijon, le 13/06/2012