Livre numérique

8. Usages pédagogiques

France

La technologie au service de la lecture

Stratégies numériques pour la lecture

«Le numérique peut venir au secours de la lecture. C'est ce que montre un remarquable dossier du Récit québécois. Il s'attache à montrer tous les appuis que le numérique peut porter pour améliorer le confort de lecture, partager des stratégies de lecture, améliorer ou animer le texte et partager ses lectures. Ainsi, il montre comment améliorer le texte pour les enfants dyslexique ou comment animer le texte en y incluant des notes ou des images et animations. Une des applications la plus intéressantes est la réalisation de capsules vidéo où l'enseignant verbalise à voix haute sa mise en pratique de la stratégie de lecture. Les enfants ont ainsi à portée de main le vécu d'un lecteur expert. Le dossier montre aussi des outils pour réaliser des questionnaires et dégager l'essentiel d'un texte.»

L'Expresso, le 19/05/2016

Conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars

«Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ?»

Une rencontre avec deux spécialistes qui s'opposent André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture et Jean-François Rouet, qui déplore ce que le numérique a fait à la lecture. Ces deux interventions ont clos la conférence.

Le Café Pédagogique, le 18/03/2016

Tablettes et livres numériques

Livres numériques, tablettes et CDI

Le groupe TraAM de l'académie de Toulouse «travaille sur l’utilisation et la mise à disposition de livres numériques ainsi que sur la question des tablettes : aide au choix (matériel, applications, prêts) et utilisation au CDI. » Ils proposent un ensemble d'articles issus de leurs réflexions :

  1. Livres numériques au CDI

  2. Livre, lecture numérique et CDI

  3. Livres numériques : formules d’achat pour les bibliothèques

  4. Des réservoirs de livres numériques

  5. Créer un livre numérique

  6. Enquête sur les applications pour tablette

Espace CDI, académie de Toulouse, 17/02/2014

 

Impacts du numérique sur l'apprentissage

«L'être et l'écran»

«Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. »

La Croix, le 24/09/2013

 

L'enfant et les écrans

3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir

Serge Tisseron  précise, dans une vidéo, ses objectifs lors de la réalisation du guide "3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir". « La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." »

edtion-eres.com,  [consulté le] 02/10/2013

Avis de l'Académie des sciences

«Cet Avis de l’Académie des sciences tente donc de rendre compte de façon mesurée des aspects positifs et négatifs rencontrés lorsque les enfants de différents âges utilisent ces divers types d’écrans. Le sujet suscite un intérêt considérable qui a motivé la rédaction de très nombreux articles ou rapports antérieurs. L’originalité de cet avis, préparé sous l’égide de l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La Main à la pâte, est d’intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologue et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine, avec la réalité rapidement évolutive des technologies numériques et de leur utilisation. Un autre volet de ce texte concerne l’attitude des éducateurs, tant parents qu’enseignants. Le rapport  est particulièrement attentif à cet aspect du problème, en accord avec l’intérêt porté aux problèmes d’éducation, depuis plus de quinze ans, par l’Académie des sciences tout particulièrement avec l’action La Main à la pâte

Texte intégral en version non imprimable.

«Cet avis s'accompagne d'un module pédagogique destiné aux enseignants de l'école primaire.»

Académie des sciences, le 22/01/2013

 

 

Usage pédagogique du format ePub

Créer vos eBooks ou livres électroniques

Le site du CRDP de Dijon propose un article qui a pour objet  de présenter des outils et des ressources liés à l’usage du format ePUB afin de créer des supports pédagogiques utilisables sur une tablette numérique ou une liseuse électronique. Une carte heuristique recense les différents usages pédagogiques du format ePub.

CRDP de Dijon, avril 2011.

Téléphones mobiles

Téléphone mobile en classe

Un dossier est consacré à l'apprentissage mobile sur le serveur suisse de l'éducation. Il a pour but de faciliter l'apprentissage à l'école à l'aide d'outils mobiles (téléphones, tablettes tactiles). Il montre comment les enseignants peuvent concrètement mettre en pratique cet apprentissage.

Pour l'aide au devoirs
"La classe peut être opérationnelle très rapidement sans avoir à se soucier de la disponibilité de la salle informatique". Des applications ciblées peuvent être téléchargées sur le mobile et proposées aux élèves.

L'éducation aux médias
L'utilisation critique des médias est importante. "Avec les mobiles les enseignants peuvent apprendre aux élèves à développer un usage responsable des nouveaux médias.  ll faut sonder, observer, tester et analyser les possibilités, les limites et les risques du média."

Abus et prévention du téléphone mobile
L'auteur part du principe qu'une actvité préventive est essentielle afin de sensibiliser les élèves aux conséquences de la prise de photos ou de films inappropriés. Des exemples de règles d'utilisation (sorte de charte d'utilisation) du mobile mises en oeuvre dans des écoles sont proposées.

Projet d'apprentissage mobile de l'école primaire de Goldau
ce projet rend compte de l'usage d'un smartphone personnel pendant 2 ans par des élèves de 5ème. "Les élèves disposaient ainsi en tout temps et tous lieux d'un appareil leur permettant de lire, écrire, dessiner, photographier, écouter, et enregistrer de la musique, téléphoner, surfer, communiquer sur internet. Les enfants devaient utiliser l'appareil dans le cadre de l'école et en dehors comme s'il faisait partie de leur environnement personnel de travail et d'apprentissage."

Les smartphones dans l'enseignement

Les appareils appropriés
"Un smartphone est la combinaison d'un téléphone mobile et d'un ordinateur. L'auteur a procédé dans son école à des tests d'utilisation de didacticiels avec des enseignants et des élèves sans prérequis techniques et n'a relevé aucun problème important. Une initiation technique de 5 minutes a été suffisante pour pouvoir utiliser un didacticiel. " La question de la technique apparait pour lui secondaire.

Applications pratiques en classe
L'auteur précise : "L'usage principal des smartphones dans le quotidien scolaire reste très banal: calculer, traduire un mot anglais, inscrire des rendez-vous, répondre à une question à l'aide de Wikipedia, consulter une vidéo contenant la démonstration de la résolution d'un devoir de géométrie ou la manière de présenter à un groupe une expérience de chimie, photographier une solution du cahier de calcul et la transmettre grâce à "bump" à un autre smartphone.... Les projets d'utilisation des mobiles permettent au mobile d'acquérir une nouvelle fonction dans l'école. En effet, d'agent perturbateur, il passe au rôle d'instrument du savoir et d'apprentissage. Il est alors également très important de fixer des règles claires et de convenir de certains principes." L'auteur propose aux enseignants des applications couvrant différents champs disciplinaires : géométrie, physique, géographie...

Tester gratuitement 10 smartphones
Cette possibilité est offerte dans le cadre d'un projet éducatif qui permet à chaque classe de travailler gratuitement durant deux semaines avec 10 iPhones. Ce projet  "schweizr suissr svizzr" est à l'initiative de l'Institut pour les médias et l'école (IMS) de la Haute école pédagogique de Suisse centrale (PHZ) à Schwyz.

Enseignement.educa.ch, [site consulté le] 25/01/2011
http://enseignement.educa.ch/fr/t%C3%A9l%C3%A9phones-mobiles-%C3%A0-l%C3%A9cole

Tablettes tactiles

Voir dans le dossier éduscol "Tablettes tactiles", les rubriques  :

- Expérimentations dans l'enseignement scolaire
- rubrique usages pédagogiques

« Bookin’ avec nous »

Un concours de création de livres numériques pour les écoles

«Bookin’ avec nous»  c’est le nom du concours, propose à des groupes d’élèves d’Ile-de-France de créer un livre numérique, une fiction littéraire. Les enfants seront encadrés par des professeurs. Les collèges et lycées franciliens ont jusqu’au 15 octobre pour s’inscrire.Chaque création comportera à la fois un texte original spécialement conçu pour le concours et au moins un élément d’illustration (image, photo, dessin, etc.) sous licence Creative Commons ou issu du domaine public.»

IDBOOX, le 05/10/2015