Livre numérique

8. Usages pédagogiques

France

Téléphones mobiles

Téléphone mobile en classe

Un dossier est consacré à l'apprentissage mobile sur le serveur suisse de l'éducation. Il a pour but de faciliter l'apprentissage à l'école à l'aide d'outils mobiles (téléphones, tablettes tactiles). Il montre comment les enseignants peuvent concrètement mettre en pratique cet apprentissage.

Pour l'aide au devoirs
"La classe peut être opérationnelle très rapidement sans avoir à se soucier de la disponibilité de la salle informatique". Des applications ciblées peuvent être téléchargées sur le mobile et proposées aux élèves.

L'éducation aux médias
L'utilisation critique des médias est importante. "Avec les mobiles les enseignants peuvent apprendre aux élèves à développer un usage responsable des nouveaux médias.  ll faut sonder, observer, tester et analyser les possibilités, les limites et les risques du média."

Abus et prévention du téléphone mobile
L'auteur part du principe qu'une actvité préventive est essentielle afin de sensibiliser les élèves aux conséquences de la prise de photos ou de films inappropriés. Des exemples de règles d'utilisation (sorte de charte d'utilisation) du mobile mises en oeuvre dans des écoles sont proposées.

Projet d'apprentissage mobile de l'école primaire de Goldau
ce projet rend compte de l'usage d'un smartphone personnel pendant 2 ans par des élèves de 5ème. "Les élèves disposaient ainsi en tout temps et tous lieux d'un appareil leur permettant de lire, écrire, dessiner, photographier, écouter, et enregistrer de la musique, téléphoner, surfer, communiquer sur internet. Les enfants devaient utiliser l'appareil dans le cadre de l'école et en dehors comme s'il faisait partie de leur environnement personnel de travail et d'apprentissage."

Les smartphones dans l'enseignement

Les appareils appropriés
"Un smartphone est la combinaison d'un téléphone mobile et d'un ordinateur. L'auteur a procédé dans son école à des tests d'utilisation de didacticiels avec des enseignants et des élèves sans prérequis techniques et n'a relevé aucun problème important. Une initiation technique de 5 minutes a été suffisante pour pouvoir utiliser un didacticiel. " La question de la technique apparait pour lui secondaire.

Applications pratiques en classe
L'auteur précise : "L'usage principal des smartphones dans le quotidien scolaire reste très banal: calculer, traduire un mot anglais, inscrire des rendez-vous, répondre à une question à l'aide de Wikipedia, consulter une vidéo contenant la démonstration de la résolution d'un devoir de géométrie ou la manière de présenter à un groupe une expérience de chimie, photographier une solution du cahier de calcul et la transmettre grâce à "bump" à un autre smartphone.... Les projets d'utilisation des mobiles permettent au mobile d'acquérir une nouvelle fonction dans l'école. En effet, d'agent perturbateur, il passe au rôle d'instrument du savoir et d'apprentissage. Il est alors également très important de fixer des règles claires et de convenir de certains principes." L'auteur propose aux enseignants des applications couvrant différents champs disciplinaires : géométrie, physique, géographie...

Tester gratuitement 10 smartphones
Cette possibilité est offerte dans le cadre d'un projet éducatif qui permet à chaque classe de travailler gratuitement durant deux semaines avec 10 iPhones. Ce projet  "schweizr suissr svizzr" est à l'initiative de l'Institut pour les médias et l'école (IMS) de la Haute école pédagogique de Suisse centrale (PHZ) à Schwyz.

Enseignement.educa.ch, [site consulté le] 25/01/2011
http://enseignement.educa.ch/fr/t%C3%A9l%C3%A9phones-mobiles-%C3%A0-l%C3%A9cole