Livre numérique

6. Aspects socio-économiques

Evolutions des métiers

Impacts sur les relations éditeurs - auteurs

Le numérique impose de nouvelles relations auteurs-éditeurs

«La montée du numérique bouscule les règles du jeu et impose l'émergence de nouveaux modèles éditoriaux [...] Du côté des éditeurs, les transformations qu'impose cette montée du numérique se lisent, avant tout, dans les relations entre auteurs et éditeurs. "On a décidé de placer l'auteur au centre", explique Philippe Robinet, ancien responsable de Oh ! Editions, qui a lancé, en avril, une nouvelle maison, baptisée Kero [...] Les changements sont surtout sensibles sur les contrats d'édition, l'information donnée aux auteurs et le mode de diffusion des livres, ajoute Philippe Robinet. A ses auteurs, ce dernier propose des contrats sur vingt ans, avec clause de reconduction [...] Chez Kero, les auteurs ont aussi accès, en temps réel, aux conditions d'exploitation de leur livre [...] Pour le numérique, il propose 25 % des droits aux auteurs. Sa conviction est que "l'auteur doit dans le temps, gagner plus que l'éditeur".
Malgré ces initiatives, les discussions sur le contrat d'édition numérique, entre le Syndicat national de l'édition et le Conseil permanent des écrivains (CPE), qui fédère seize organisations d'auteurs, sont au point mort [...]
"Les éditeurs ne veulent toujours pas entendre parler d'un contrat séparé pour les droits numériques, assorti d'une durée limitée"»

Le monde, 10/10/2012