Livre numérique

6. Aspects socio-économiques

Nouveaux partenariats

Amazon / Apple

Librairie Amazon
http://www.amazon.fr/

Amazon lance enfin sa Kindle en France avec 35.000 ouvrages
"Fort de ses accords avec les cinq plus gros éditeurs français, le géant américain entend bousculer le marché hexagonal avec un prix cassé... Côté contenus, Amazon a signé avec la plupart des grands éditeurs français : Hachette Livre, Editis, Gallimard, La Martinière (Le Seuil), Flammarion et Albin Michel. Ces derniers ont été sensibles aux conditions proposées par l'américain... Ainsi 35 000 ouvrages en Français (sur un total de 800 000) seront disponibles au téléchargement sur la boutique d'Amazon (Kindle Store). On trouvera également les versions numériques de journaux comme Libération, Le Figaro et Le Monde. Une offre large qui devrait convaincre les hésitants. Mais faire peur aux libraires traditionnels."

ZDNet.fr, 7010/2011
http://www.zdnet.fr/actualites/amazon-lance-enfin-sa-kindle-en-france-avec-35000-ouvrages-39764630.htm#xtor=EPR-100

Amazon lance sa liseuse Kindle en France
"Le site américain de commerce en ligne lance le Kindle, sa liseuse de livres numériques, en France à un prix bas pour faire décoller ce marché... Un événement dans le monde de l’édition, étant donné le poids du site commerçant sur ce marché aux États-Unis. Vendue à plusieurs millions d’exemplaires (sans que l’on sache le nombre exact de Kindle en circulation), la liseuse a fait décoller le marché américain du livre numérique."

La Croix.com, 7/10/2011
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Medias/Info-medias/Amazon-lance-sa-liseuse-Kindle-en-France-_NG_-2011-10-07-720417

Ce que va changer le Kindle
"Amazon lance sa liseuse sur le marché français en pré-commande dès aujourd'hui. Le Kindle sera expédié dès le 14 octobre et vendu au tarif de 99 euros. Dans son numéro 880 qui paraît aujourd'hui, Livres Hebdo consacre quatre pages à l'arrivée du Kindle sous le titre “Ce que va changer le Kindle”.

Livres Hebdo, n°880, 5/10/2011
http://www.livreshebdo.fr/NewsLast_Archive/html/newslastminute93-071011.html

Les livres électroniques d'Amazon sont désormais disponibles sur les iPhone aux USA
"Les utilisateurs américains du téléphone d’Apple, pourront télécharger un logiciel, baptisé "Kindle for iPhone", disponible gratuitement sur l’AppStore américain, afin d’acheter, sur le site d’Amazon, des livres électroniques, parmi une bibliothèque de 240.000 titres.
Selon Michael Souers, un analyste du cabinet Standard & Poor's, Amazon espère, en ouvrant sa bibliothèques à l’iPhone, devenir la principale plate-forme du livre électronique."

France mobiles, 12/03/2009
http://www.francemobiles.com/actualites/id/200903121236674601/les_livres_electroniques_d_amazon_sont_desormais_disponibles_sur_les_iphone_aux_usa.html

Kindle : Amazon se lance dans les livres numériques sur iPhone
"Est-ce l'heure de la démocratisation des livres numériques auprès des mobinautes ? Exit l'achat d'un périphérique dédié à la lecture de tels contenus - les analystes estimant à 500 000 le nombre de Kindle écoulés depuis sa sortie -, Amazon cible ici les possesseurs américains d'iPhone parmi les 13 millions d'exemplaires du produit déjà mis en circulation de part le monde."

Mobinaute, 04/03/2009
http://www.mobinaute.com/261812-kindle-amazon-livres-numeriques-iphone.html

Le Kindle2 d'Amazon peut-il sauver la presse?
Vers des journaux électroniques et payants?
"A en juger par le «bruit» médiatique de ces derniers mois, l'idée d'un modèle électronique payant pour la presse revient au goût du jour aux Etats-Unis sous l'effet conjugué de trois forces.
La première est technique, avec des eBook connectés dont le Kindle n'est qu'une première génération; la recherche sur des écrans flexibles est en train de s'accélérer […]
La seconde force est l'économie de la presse sur Internet qui, ce n'est rien de le dire, n'a pas encore trouvé son équilibre. […]
La troisième force est la récession, pour ne pas dire la dépression, qui affecte la presse américaine. […]"

Slate.fr, 11/02/2009
http://www.slate.fr/story/le-kindle2-damazon-peut-il-sauver-la-presse 

Amazon.fr joue sur toutes les gammes
"Depuis un an, la filiale française du marchand en ligne américain s'est lancée dans de nouveaux métiers. Une diversification motivée par l'essor de l'e-commerce dans l'Hexagone. [...] En mars 2006, le groupe s'est ainsi lancé dans un business d'un nouveau genre, il loue les capacités de sa gigantesque infrastructure informatique à des entreprises, pour qu'elles y stockent leurs données. Après la dématérialisation des boutiques, Amazon passe à la phase suivante, les entrepôts numériques."

Challenges, 14/02/2008
http://www.challenges.fr/...

Amazon achète AbeBooks
"Le géant américain du e-commerce acquiert le "marketplace"  canadien. Amazon.com met ainsi la main sur 110 millions de livres  rares ou d'occasions."

Livres hebdo, 01/08/2008
http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=2050