Livre numérique

4. Aspects techniques

Format ePub

Réaliser des documents numériques au format ePub

Le format ePub

Ce document sur le site ubuntu-fr explique ce qu'est le format ePub «un format de fichier pour les livres électroniques ou ebook»,  puis présente ses avantages  : «L'un des nombreux avantages de ce format (par rapport à d'autres formats portables comme le PDF) est la mise en page adaptable à la largeur de la liseuse (sur un petit écran on va pouvoir augmenter la taille des caractères sans avoir besoin de jouer avec un ascenseur horizontal par exemple). »
Puis sont présentés les logiciels pour Ubuntu d'édition ePub (Scenari-Book, Sigil, eCub...) et les
logiciels de lecture ePub (Calibre, FBReader...). Ensuite sont recensés les appareils mobiles de lecture d'ebook compatibles Linux et les sites de téléchargement de fichiers ePub de livres gratuits ou payants.

Ubuntu.fr, 29/09/2012

Fiche pratique : Faites vous-même votre livre numérique au format EPUB

Cette fiche pratique, proposée sur le site du labo de la BNF, explique pas à pas avec des copies d'écran à l'appui, comment fabriquer un livre numérique à partir d'un texte réalisé avec le logiciel Open Office (ou Libre Office)  pour mettre en forme et organiser ce texte et le logiciel Calibre, pour convertir ce texte au format EPUB 2.

BnF.fr, août 2012

Auteurs : Comment créer un ePub ?

Ce document explique comment créé un document ePub à partir d'une texte réalisé avec Word,  ou avec OpenOffice, ou au format TXT ou encore au format html en utilisant le logiciel Sigil.

Plum.es, [consulté le 6/11/2012]