Livre numérique

4. Aspects techniques

Papier électronique

Bridgeston

Une feuille électronique de format A3
"D’une épaisseur de 0,29 mm, c’est le plus grand et le plus fin papier électronique aujourd’hui...
Le modèle A3 devrait être commercialisé d’ici l’année prochaine.
Bridgestone prépare aussi un modèle de 8 pouces. On parle d’une commercialisation de cette technologie pour le grand public d’ici 2009. Le prix de ces produits devrait néanmoins être exorbitant dans un premier temps."

Présence PC, 23/10/2007
http://www.presence-pc.com/actualite/Bridgeston-papier-electronique-25836/

Epson

Epson
"
Alimenté par un faible champ électrique, l’écran permet l’apparition d’une image grâce au déplacement de particules noires et blanches, chargées en électricité et déplacées par jeux de magnétisme. Ce principe de "points noirs et blancs" diffère de la typologie d’un écran traditionnel, puisque le papier électronique d’Epson n’est pas du tout luminescent, ne produit aucune chaleur et permet d’obtenir une véritable texture papier. "

"Remplaçant le papier pour des centaines d’applications publicitaires, informatives ou communicatives, il va progressivement envahir le marché. Il aura de nombreux avantages, comme la possibilité de conserver ce qu’il affiche sans consommer d’énergie, de permettre de modifier son contenu à volonté et à distance, sur un ou plusieurs supports simultanément.

Epson.fr
http://www.epson.fr/content/FR/fr_FR/...

Papier électronique Epson
"Le fabricant Epson vient de dévoiler à Berlin une feuille de papier électronique ultrafine. Ce papier utilise la technologie d'affichage électrophorétique brevetée par Epson. Cette technique particulière permet au papier de rester souple tout en supportant l'affichage. Alimenté par un faible champ électrique, l'écran permet l'apparition d'image grâce au déplacement de particules noires et blanches [...].
Au final, l’avantage pratique de la feuille de papier électronique est qu’elle n’est tributaire ni d’une forte puissance électrique ni de bonnes conditions d’éclairage pour être parfaitement lisible. Elle ne craint ni les reflets ni les contre-jours, contrairement à un écran conventionnel. Il faut maintenant que cette technologie se démocratise et qu'elle trouve aussi ses premières applications grand public."

Matbe.com, 04/07/2007
http://www.matbe.com/actualites/15823/papier-electronique-epson/

Epson présente à Berlin son prototype de papier électronique
"Conçu par le département R&D de la marque, les débouchés d’un tel produit sont évidemment multiples, mais c’est surtout dans le secteur de la communication et des supports publicitaires, produits électroniques, etc. Avantage ? « La possibilité de conserver ce qu’il affiche sans consommer d’énergie, de permettre de modifier son contenu à volonté et à distance, sur un ou plusieurs supports simultanément » explique Epson."

PC InPact, 03/04/2007
http://www.pcinpact.com/actu/news/35636-papier-electronique-epson-berlin-suftla.htm

Epson développe une application concrète de sa feuille de papier électronique : L’E-Guiding
"Epson a eu l’idée de créer un support exclusif pour les musées : l’"E-Guide" une feuille de papier électronique dotée de commandes permettant d’interagir avec d’autres appareils, afin de proposer à chacun une visite personnalisée avec un maximum d’informations sur les œuvres exposées. [...]
Dans un musée, sous chaque œuvre d’art, se trouve une borne connectée à un ordinateur contenant une base de données. Les informations relatives à ces œuvres sont reçues et projetées sur la feuille de papier électronique via la borne, reliée à l’ordinateur contenant les données.
Elles peuvent également être envoyées à d’autres appareils, comme par exemple une imprimante. "

Epson.fr
http://www.epson.fr/content/FR/fr_FR/...

Flepia (Fujitsu)

Un papier électronique couleur pour lire les journaux
Le "Flepia" de Fujitsu permet de visualiser en couleur les journaux sur un support de format A4 ou A5.
"Fujitsu Laboratoires Ltd., Fujitsu Frontech Limited et Fujitsu Limited ont conçu ensemble un papier électronique qui peut être souple ou rigide selon son usage. Il est l'élément de base du Flepia, un terminal doté d'un écran couleur qui possède les fonctionnalités d'organiseur, d'ebook et de navigateur web. Présenté fin avril 2007, sa commercialisation a débuté en 2008 pour les entreprises au Japon et plus tard sur les marchés étrangers. La version grand public du produit est encore à l'essai. […]
Le papier électronique de Fujitsu est composé de trois couches superposées de couleurs rouge, verte et bleue qui se situent sur une couche qui absorbe la lumière, éliminant le besoin de filtres de couleurs et de films polarisants présents dans les écrans LCD conventionnels .
Comme le système utilise une méthode identique à la réflexion de la lumière naturelle, il est moins fatiguant pour les yeux que les techniques d'affichages classiques qui nécessitent un rétro éclairage ou l'émission d'électrons. Enfin comme les molécules possèdent deux états stables, une fois l'image mise en place sur le papier il n'y a pas besoin d'énergie pour la conserver. Sa faible consommation en énergie le rend donc plus respectueux de l'environnement."

Bulletins électroniques.com, 13/03/2009
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58188.htm

LG-Philips

Descriptif
De la taille d’une feuille de papier A4, en format 14"1 - Flexible
Affichage en couleur (jusqu'à 4.096 couleurs)
L'image peut être regardée avec un angle de 180 degrés par rapport à sa surface.

LG Philips LCD dévoile un prototype d'écran couleur flexible au format A4
"Le système est censé consommer très peu d'énergie car le flux électrique n'est utilisé que lors du changement d'image. Tant que l'utilisateur lit, par exemple, une même page, il n'y donc pas de consommation. Ses futures applications sont principalement les journaux et les livres électroniques..."

ZDNet, 14/07/2008
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39369413,00.htm

LG.Philips dévoile son papier électronique couleur flexible
"Ce papier électronique annoncé par LG.Philips LCD, alias LP Displays, se démarque de ses concurrents par deux caractéristiques majeures : il est flexible et en couleur. Les autres prototypes montrés jusqu’à présent étaient soit flexibles, soit en couleur, mais jamais encore les deux à la fois..."

Présence PC, 14/05/2007
http://www.presence-pc.com/actualite/e-paper-LG-Philips-23296/

Philips : papier électronique flexible A4 couleur
"LG et Philips se sont associés pour mettre au point le premier papier électronique flexible couleur au format A4. Au mois de mai 2006, les deux firmes s'étaient déjà associées pour proposer un papier électronique flexibles de 14,1 pouces monochrome."

Clubic, 14/05/2007
http://www.clubic.com/actualite-73641-philips-papier-electronique-flexible-a4-couleur.html

Paper Four

 Université de la Mid Sweden
Paper four
http://mkv.itm.miun.se/projekt/paperfour/

Le papier électronique doté de la parole
"Des chercheurs Suédois de l'Université de la Mid Sweden viennent en effet de mettre au point une version "parlante" de l'e-paper. Le papier émet des sons lorsqu'on le touche. On entrevoit d'ores et déjà les applications qui devraient révolutionner le monde de la publicité : les panneaux d'affichage et autres packagings pourront ainsi délivrer des messages lorsqu'on les touchera !"
Une  vidéo présente ce projet novateur.

My Data News, 18/06/2007
http://mydatanews.blogspot.com/2007/06/paper-four.html

Un e-papier doté de la parole
"Une équipe de chercheurs ajoute une nouvelle fonction au papier électronique: la parole. Le dispositif sera utilisé pour la publicité. [...]
Le prototype utilise des encres conductrices sensibles à la pression. Après un contact, l'encre relaie l'information à un micro-ordinateur qui contient des fichiers pré-enregistrés. Ceux-ci sont alors retransmis via des haut-parleurs imprimés, formés de plusieurs couches d'encres conductrices qui remplissent une cavité faisant office de diaphragme..."

L'Atelier, 07/06/2007
http://www.atelier.fr/recherche/e-papier,dote,parole-34585-29.html


Plastic Logic

Site de Plastic Logic
http://www.plasticlogic.com/

Présentations vidéo
YouTube
http://www.youtube.com/results?search_query=%22plastic+logic%22&search=Search

Descriptif
Ecran plastique souple et fin
Taille : format A4. Epaisseur : 7 mm
Pour le moment : noir et blanc.

________

Un papier électronique intelligent en plastique
"... la production de ce nouveau type d’écran a été lancée dans une usine créée de toute pièce pour l’occasion en Allemagne. La commercialisation de ce produit est prévue dans le courant du deuxième semestre 2009. Il s’agira d’un écran intelligent souple et fin, ayant la taille d’une feuille A4 pour une épaisseur de 7 millimètres.
Pour l’instant, il n’est prévu qu’en noir et blanc. Mais les ingénieurs de la société n’excluent pas une commercialisation future d’écrans plus grands et en couleur..."

ActuaLitté, 22/09/2008
http://www.actualitte.com/actualite/4754-Plastic-Logic-papier-electronique-plastique.htm

Vidéo : Interview de Richard Archuleta,
"Notre papier électronique est unique au monde car entièrement en plastique"
Après des années de recherche et de nombreux échecs, le papier électronique devient enfin réalité. Une start-up baptisée Plastic Logic vient d'ouvrir une usine en Allemagne afin de produire à grande échelle le premier véritable papier électronique en vue d'une commercialisation dans le courant du deuxième semestre 2009.
Interview de Richard Archuleta, rencontré à l'occasion de la conférence Demo où la jeune pousse a dévoilé  son produit.

L'Expansion, 19/09/2008
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/notre-papier-electronique-est-unique-au-monde-car-entierement-en-plastique_163100.html

Technologie révolutionnaire d’électronique plastique
"Plastic Logic innove vraiment sur deux fronts qui représentent des opportunités commerciales importantes. Nous avons créé une technologie d’électronique plastique fondamentalement sophistiquée, nous permettant ainsi de mettre au point des dispositifs de lecture qui transformeront notre façon de publier, de diffuser et de consommer du contenu", a confié M. Archuleta."

Generation NT, 09/09/2008
http://www.generation-nt.com/plastic-logic-presente-dispositif-lecture-electronique-dote-newswire-149981.html

Un livre électronique de la taille d'un journal
Epais de 7 millimètres, grand comme une feuille de papier et ressemblant à un bloc-notes, cet étonnant lecteur de documents, présenté par Plastic Logic, affiche des textes, des tableaux ou des présentations PowerPoint sur un écran en plastique. Bref, c'est un livre électronique mais dédié au monde de l'entreprise. Cette destination et son vaste afficheur, fin et sensitif, le distinguent nettement des modèles actuels.
Le Reader montré par Plastic Logic pourrait changer la donne. Son aspect est complètement différent. L'appareil ne ressemble pas du tout à un ordinateur ni aux autres livres. Eteint, il pourrait passer pour un simple morceau de carton ou de plastique..."

Futura Sciences, 14/09/2008
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/un-livre-electronique-de-la-taille-dun-journal_16657/

Un pas de plus vers le journal électronique
"A  l'occasion de Demo fall08, The Launpad for Emerging Technology, qui se tient actuellement à San Diego, la société britannique Plastic Logic présente un nouveau support flexible...
Le système que propose Plastic Logic, dont le nom n'est pas encore dévoilé est comparable au Kindle, reste à l'état de prototype.[...]
Le lecteur utilise la même technologie développée par E InK et utilisée par le lecteur eReader de Sony et le Kindle d'Amazon. Il offre deux fois et demie la surface de lecture de ce dernier et son épaisseur est environ le tiers. A l'instar des journaux, il offre une certaine flexibilité. Contrairement aux écrans à cristaux liquides, la technologie d'E Ink ne nécessite pas de système de rétro-éclairage, ce qui réduit considérablement la consommation électrique. Même lorsque le lecteur est éteint, le contenu reste affiché sur le support..."

ITR Manager, 08/09/2008
http://www.itrmanager.com/articles/81350/pas-plus-vers-journal-electronique.html

Sylen (Nemoptic)

Nemoptic
SYLEN (SYstème de LEcture Nomade)
Nemoptic est sélectionné par le Ministère de l´Industrie pour l’obtention de financement pour développer le projet de papier électronique SYLEN dans le cadre du pôle de compétitivité Cap Digital.
http://www.nemoptic.com/content.php?section=news&cat_id=1&id_news=33 Avril 2007 Nemoptic

Nemoptic sélectionné par le Salon du Livre de Paris pour présenter son papier électronique format A4
"Nemoptic, société spécialisée dans le papier électronique (e-paper) pour applications portables grand public et professionnelles, annonce aujourd'hui avoir été sélectionné par les organisateurs du Salon du Livre pour présenter son écran e-paper au format A4 dans le cadre de l'atelier  Lectures de dem@in .

Graphiline, 14/03/2008
http://www.graphiline.com/article/10340/Nemoptic-selectionne-par-le-Salon-du-Livre-de-Paris-...

e-paper : le projet SYLEN de Nemoptic sélectionné
"Le Ministère de l'Industrie a donné son aval pour financer en partie le projet de papier électronique SYLEN de Nempotic, dans le cadre du pôle de compétitivité Cap Digital...
Le projet SYLEN, qui doit débuter mi-2007 pour une durée de 24 mois, vise à fournir des lecteurs numériques nomades avec écran de type papier électronique. Son coût total est estimé à 5.47 millions d'euros et la mise en place de la filière  devrait permettre de créer environ 5000 emplois d'ici à 2012..."

Generation NT, 06/04/2007
http://www.generation-nt.com/papier-electronique-nemoptic-projet-sylen-ministere-industrie-actualite-23610.html

La technologie française de papier électronique passe en production
"Développée par Nemoptic, cette technologie est une variante d’écrans LCD faisant office de papier électronique (e-Paper). Elle ne nécessite du courant que pour le rafraîchissement de l’image. Une fois l’image affichée, elle se maintient sans alimentation électrique. Cette caractéristique en fait une solution idéale pour les applications de journaux électroniques, livres électroniques, étiquettes électroniques ou tableaux d’affichage. Ces écrans sont disponibles en noir & blanc, en échelle de gris ou en couleurs (jusqu’à 32 000). [...]
Le Monde travaille sur un système similaire [de celui de l'e-paper des Echos] dans le cadre du projet Sylen [...] . Le projet devrait aboutir à une offre d’ici à deux ans.

Industrie et technologies, 2007
http://www.industrie-technologies.com...

Jacques Angèle : "l'essor du papier électronique est inéluctable"
"Le e-paper, ou papier électronique, est à mi chemin entre deux technologies : celle des écrans plats et… le papier imprimé. Le papier est en effet un support plus sophistiqué qu'on ne le pense. Il conserve l'information indéfiniment sans nécessiter d'alimentation électrique (NDLR : pour les écrans, on parle de bistabilité), il reste lisible en plein soleil, il est léger, souple, bon marché, il offre une résolution très élevée (le point d'une trame peut atteindre 20 microns.) L'ambition est de conférer au papier électronique toutes ces propriétés, que les écrans plats classiques ne permettent pas d'obtenir ; ces derniers restent encore aujourd'hui dépendants d'une alimentation électrique, sont relativement rigides, lourds et chers même si ils permettent l'affichage de très nombreux contenus."

NetEco, 19/01/2007
http://www.neteco.com/68489-jacques-angele-essor-papier-electronique-ineluctab.html

Industrie et technologies, 2007
http://www.industrie-technologies.com...