Livre numérique

4. Aspects techniques

Papier électronique

Flepia (Fujitsu)

Japon

Un papier électronique couleur pour lire les journaux
Le "Flepia" de Fujitsu permet de visualiser en couleur les journaux sur un support de format A4 ou A5.
"Fujitsu Laboratoires Ltd., Fujitsu Frontech Limited et Fujitsu Limited ont conçu ensemble un papier électronique qui peut être souple ou rigide selon son usage. Il est l'élément de base du Flepia, un terminal doté d'un écran couleur qui possède les fonctionnalités d'organiseur, d'ebook et de navigateur web. Présenté fin avril 2007, sa commercialisation a débuté en 2008 pour les entreprises au Japon et plus tard sur les marchés étrangers. La version grand public du produit est encore à l'essai. […]
Le papier électronique de Fujitsu est composé de trois couches superposées de couleurs rouge, verte et bleue qui se situent sur une couche qui absorbe la lumière, éliminant le besoin de filtres de couleurs et de films polarisants présents dans les écrans LCD conventionnels .
Comme le système utilise une méthode identique à la réflexion de la lumière naturelle, il est moins fatiguant pour les yeux que les techniques d'affichages classiques qui nécessitent un rétro éclairage ou l'émission d'électrons. Enfin comme les molécules possèdent deux états stables, une fois l'image mise en place sur le papier il n'y a pas besoin d'énergie pour la conserver. Sa faible consommation en énergie le rend donc plus respectueux de l'environnement."

Bulletins électroniques.com, 13/03/2009
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58188.htm