Livre numérique

4. Aspects techniques

Papier électronique

Plastic Logic

Royaume-Uni et Allemagne

Site de Plastic Logic
http://www.plasticlogic.com/

Présentations vidéo
YouTube
http://www.youtube.com/results?search_query=%22plastic+logic%22&search=Search

Descriptif
Ecran plastique souple et fin
Taille : format A4. Epaisseur : 7 mm
Pour le moment : noir et blanc.

________

Un papier électronique intelligent en plastique
"... la production de ce nouveau type d’écran a été lancée dans une usine créée de toute pièce pour l’occasion en Allemagne. La commercialisation de ce produit est prévue dans le courant du deuxième semestre 2009. Il s’agira d’un écran intelligent souple et fin, ayant la taille d’une feuille A4 pour une épaisseur de 7 millimètres.
Pour l’instant, il n’est prévu qu’en noir et blanc. Mais les ingénieurs de la société n’excluent pas une commercialisation future d’écrans plus grands et en couleur..."

ActuaLitté, 22/09/2008
http://www.actualitte.com/actualite/4754-Plastic-Logic-papier-electronique-plastique.htm

Vidéo : Interview de Richard Archuleta,
"Notre papier électronique est unique au monde car entièrement en plastique"
Après des années de recherche et de nombreux échecs, le papier électronique devient enfin réalité. Une start-up baptisée Plastic Logic vient d'ouvrir une usine en Allemagne afin de produire à grande échelle le premier véritable papier électronique en vue d'une commercialisation dans le courant du deuxième semestre 2009.
Interview de Richard Archuleta, rencontré à l'occasion de la conférence Demo où la jeune pousse a dévoilé  son produit.

L'Expansion, 19/09/2008
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/notre-papier-electronique-est-unique-au-monde-car-entierement-en-plastique_163100.html

Technologie révolutionnaire d’électronique plastique
"Plastic Logic innove vraiment sur deux fronts qui représentent des opportunités commerciales importantes. Nous avons créé une technologie d’électronique plastique fondamentalement sophistiquée, nous permettant ainsi de mettre au point des dispositifs de lecture qui transformeront notre façon de publier, de diffuser et de consommer du contenu", a confié M. Archuleta."

Generation NT, 09/09/2008
http://www.generation-nt.com/plastic-logic-presente-dispositif-lecture-electronique-dote-newswire-149981.html

Un livre électronique de la taille d'un journal
Epais de 7 millimètres, grand comme une feuille de papier et ressemblant à un bloc-notes, cet étonnant lecteur de documents, présenté par Plastic Logic, affiche des textes, des tableaux ou des présentations PowerPoint sur un écran en plastique. Bref, c'est un livre électronique mais dédié au monde de l'entreprise. Cette destination et son vaste afficheur, fin et sensitif, le distinguent nettement des modèles actuels.
Le Reader montré par Plastic Logic pourrait changer la donne. Son aspect est complètement différent. L'appareil ne ressemble pas du tout à un ordinateur ni aux autres livres. Eteint, il pourrait passer pour un simple morceau de carton ou de plastique..."

Futura Sciences, 14/09/2008
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/un-livre-electronique-de-la-taille-dun-journal_16657/

Un pas de plus vers le journal électronique
"A  l'occasion de Demo fall08, The Launpad for Emerging Technology, qui se tient actuellement à San Diego, la société britannique Plastic Logic présente un nouveau support flexible...
Le système que propose Plastic Logic, dont le nom n'est pas encore dévoilé est comparable au Kindle, reste à l'état de prototype.[...]
Le lecteur utilise la même technologie développée par E InK et utilisée par le lecteur eReader de Sony et le Kindle d'Amazon. Il offre deux fois et demie la surface de lecture de ce dernier et son épaisseur est environ le tiers. A l'instar des journaux, il offre une certaine flexibilité. Contrairement aux écrans à cristaux liquides, la technologie d'E Ink ne nécessite pas de système de rétro-éclairage, ce qui réduit considérablement la consommation électrique. Même lorsque le lecteur est éteint, le contenu reste affiché sur le support..."

ITR Manager, 08/09/2008
http://www.itrmanager.com/articles/81350/pas-plus-vers-journal-electronique.html