Livre numérique

4. Aspects techniques

Papier électronique

Sylen (Nemoptic)

France

Nemoptic
SYLEN (SYstème de LEcture Nomade)
Nemoptic est sélectionné par le Ministère de l´Industrie pour l’obtention de financement pour développer le projet de papier électronique SYLEN dans le cadre du pôle de compétitivité Cap Digital.
http://www.nemoptic.com/content.php?section=news&cat_id=1&id_news=33 Avril 2007 Nemoptic

Nemoptic sélectionné par le Salon du Livre de Paris pour présenter son papier électronique format A4
"Nemoptic, société spécialisée dans le papier électronique (e-paper) pour applications portables grand public et professionnelles, annonce aujourd'hui avoir été sélectionné par les organisateurs du Salon du Livre pour présenter son écran e-paper au format A4 dans le cadre de l'atelier  Lectures de dem@in .

Graphiline, 14/03/2008
http://www.graphiline.com/article/10340/Nemoptic-selectionne-par-le-Salon-du-Livre-de-Paris-...

e-paper : le projet SYLEN de Nemoptic sélectionné
"Le Ministère de l'Industrie a donné son aval pour financer en partie le projet de papier électronique SYLEN de Nempotic, dans le cadre du pôle de compétitivité Cap Digital...
Le projet SYLEN, qui doit débuter mi-2007 pour une durée de 24 mois, vise à fournir des lecteurs numériques nomades avec écran de type papier électronique. Son coût total est estimé à 5.47 millions d'euros et la mise en place de la filière  devrait permettre de créer environ 5000 emplois d'ici à 2012..."

Generation NT, 06/04/2007
http://www.generation-nt.com/papier-electronique-nemoptic-projet-sylen-ministere-industrie-actualite-23610.html

La technologie française de papier électronique passe en production
"Développée par Nemoptic, cette technologie est une variante d’écrans LCD faisant office de papier électronique (e-Paper). Elle ne nécessite du courant que pour le rafraîchissement de l’image. Une fois l’image affichée, elle se maintient sans alimentation électrique. Cette caractéristique en fait une solution idéale pour les applications de journaux électroniques, livres électroniques, étiquettes électroniques ou tableaux d’affichage. Ces écrans sont disponibles en noir & blanc, en échelle de gris ou en couleurs (jusqu’à 32 000). [...]
Le Monde travaille sur un système similaire [de celui de l'e-paper des Echos] dans le cadre du projet Sylen [...] . Le projet devrait aboutir à une offre d’ici à deux ans.

Industrie et technologies, 2007
http://www.industrie-technologies.com...

Jacques Angèle : "l'essor du papier électronique est inéluctable"
"Le e-paper, ou papier électronique, est à mi chemin entre deux technologies : celle des écrans plats et… le papier imprimé. Le papier est en effet un support plus sophistiqué qu'on ne le pense. Il conserve l'information indéfiniment sans nécessiter d'alimentation électrique (NDLR : pour les écrans, on parle de bistabilité), il reste lisible en plein soleil, il est léger, souple, bon marché, il offre une résolution très élevée (le point d'une trame peut atteindre 20 microns.) L'ambition est de conférer au papier électronique toutes ces propriétés, que les écrans plats classiques ne permettent pas d'obtenir ; ces derniers restent encore aujourd'hui dépendants d'une alimentation électrique, sont relativement rigides, lourds et chers même si ils permettent l'affichage de très nombreux contenus."

NetEco, 19/01/2007
http://www.neteco.com/68489-jacques-angele-essor-papier-electronique-ineluctab.html

Industrie et technologies, 2007
http://www.industrie-technologies.com...