Livre numérique

Bibliographie

Histoire et avenir du livre

2011

Après le livre de François Bon

«Nous vivons une des très rares mutations de l’écrit. Rares (la tablette, le rouleau, le codex, l’imprimerie), mais chaque fois irréversibles et globales. Ce que change Internet, ce n’est pas le rapport au livre, c’est le rapport au monde. Le numérique affecte la façon dont on écrit aussi bien que celle dont on lit, nos bibliothèques comme la trace que nous laissons parmi les autres.Il ne s’agit pas ici de prédire. Prendre le temps, au contraire, de considérer l’histoire récente de notre propre rapport à ces machines, comment nous nous en servons, ce qu’elles ouvrent de possibles. Prendre le temps de revenir à quelques oeuvres décisives, celles de Balzac ou de Rabelais en font partie, qui sont elles-mêmes l’empreinte d’une de ces transitions. Alors peut-être accepterons-nous de voir que s’offrent pour nos fables, nos récits, nos lettres, nos carnets privés, nos images aussi, d’autres vecteurs, une autre mémoire et de nouveaux modes de transmission. Nous sommes déjà après le livre.» FB

Le Seuil, 22/09/2011 288 p.

Lire dans un monde numérique : état de l'art  sous la direction de Claire Bélisle

«Que devient la lecture dans un monde numérique ? Proposant une réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, des spécialistes issus du monde universitaire interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques. » (Extrait de la 4ème de couverture).

Presses de l'Enssib, avril 2011. 295 p.

Bibliothèque nationale de France Le livre numérique : bilbliographie sélective

La direction des collections de la Bibliothèque Nationale de France a publié une bibliographie très riche concernant le livre numérique. «Le livre numérique est une avancée majeure dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Mais la dématérialisation des supports de lecture « traditionnels » a aussi des conséquences importantes pour les différents acteurs de la chaîne du livre. Cette bibliographie sélective et commentée a pour but de présenter un ensemble de documents qui analysent ces bouleversements ainsi que les implications économiques, éditoriales, politiques et culturelles qu’ils induisent. »
Cette bibliographie recense des ressources couvrant les thèmes suivants : réflexions sur l'avenir du livre, supports, formats et terminaux de lecture, exemple d'éditeurs, libraires et plate-formes de distribution, métamorphose du livre et de la lecture numérique : cadre législatif, marché du livre numérique, transformations des pratiques de lecture.

Version PDF téléchargeable :
http://www.bnf.fr/documents/biblio_livre_numerique.pdf