Livre numérique

Bibliographie

Histoire et avenir du livre

2014

Le livre numérique en questions

Dossier coordonné par Françoise Paquienséguy (Elico, Sciences-Po Lyon) et Sylvie Bosser (CEMTI, Université Paris 8), issu de la revue Etudes de Communication n°43 . Il traite de la lecture numérique aujourd’hui, en s’intéressant tout particulièrement :

1/à la généalogie de la lecture à l’écran

2/aux pratiques numériques de lecture, mais aussi

3/aux prescriptions apportées par les modèles économiques d’accès aux textes et/ou documents numériques afin

4/de mieux saisir les modalités et conditions de l’appropriation du texte par le lecteur et

5/d’en venir aux usages émergents et/ou innovants de la lecture numérique.

 

Les mutations du livre et de la lecture, une synthèse en 40 pages

Ebook de 40 pages écrit par Lorenzo Soccavo et publié par UPPR.
«Dans « Les mutations du livre et de la lecture », l’auteur s’attache à éclairer l’ampleur de ces mutations, à préciser leurs enjeux, et à les replacer dans une perspective historique et anthropologique. Cet essai traite également de la lecture immersive, de l’autoédition, des hyper-lieux que devraient être ou devenir à terme les bibliothèques et s’interroge aussi sur l’école et l’apprentissage l’heure du numérique. »

IDBOOX, le 08/11/2014

Le livre à l'heure numérique ; papier, écrans, vers un nouveau vagabondage

«Rien ne s’est passé comme prévu. On avait cru que l’édition saurait tirer la leçon des bouleversements du secteur musical ou de ceux de la presse. Il n’en est presque rien. On avait pensé que le livre pratique, le livre de consultation, migreraient vers le numérique et que le roman serait « à l’abri ». Partout où s’accroît l’usage du livre numérique, le roman a les faveurs des lecteurs sur écran. On tablait sur le triomphe de l’ordinateur. La tablette et le téléphone sont en passe de le supplanter. On s’était dit que les libraires indépendants étaient menacés. Des chaînes spécialisées font faillite.À l’heure numérique, il faut tout réinventer. C’est ce que tente cet essai, qui met en cause les séparations familières entre le journal et le livre, le blog et l’article, le manuscrit et le texte édité. Le numérique modifie tous les aspects de la chaîne de l’imprimé et remet en perspective le métier de tous ceux qui y travaillent. Les réponses qu ’apporte Françoise Benhamou aux questions que chacun se pose dessinent par anticipation le monde à naître des bouleversements que le livre est en train d’affronter.»

Seuil.com, parution le 18/09/2014

« Le livre numérique : une révolution juridique en marche ? »

Aborde les questions juridiques liées au livre numérique : le droit d'auteur, l'exception culturelle, le prix du livre numérique, sa libre circulation...

Légicom, n° 51. 103 p